Multi effets ou pas?

lifsebcbien
Salut les afficionados de la pédale

c'est mon premier post dans cette section car je ne suis pas du tout expert en effet et suis un adepte du plugg & play, mais depuis que j'ai testé un delay, je lorgne de plus en plus sur ces petites boiboites.

Je vous explique mon dilemme: je commence à ressentir le besoin d'avoir une wha et d'une pédale de volume en plus de mon petit delay, et là se pose la question: est ce que ça vaut le cout sachant que si j'achète un multi effets, j'aurais plus de possibilités pour le même prix et moins de soucis d'alim, de jacks...?

j'ai fait une recherche et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes attentes.

Je souhaiterais un multi effets

- simple d'utilisation, sans trop de leds, d'écran à cristaux liquides...
- avec principalement des effets de retards et de modulation type chorus, flanger, delay, tremolo, mais aussi une wha et un volume
- sans fioritures sachant que je n'ai pas besoin de distos, ni de simu de hps, ni de preamp, ni tous ces trucs
- avec un fonctionnement du type: là j'ai besoin de mon delay, j'appuie sur la pédale, là j'en ai plus besoin je rappuie et c'est fini
- avec des effets de qualité correcte.
- qui ne dénature pas le son de mon ampli
- pour un prix inférieur à 400 euros

alors est ce que ça vaut le coup de prendre un multi effets pour mes besoins? Si oui lequel me conseilleriez-vous? J'ai repéré le boss M50, est-ce un bon choix?

je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Salut,

Tu dis pas vouloir de bidules "inutiles" pour ton futur multi effets, mais bon le ME50 justement c'est une usine à effets ...

Moi je verrais plutot un Gmajor de TC Electronic en Occaz' !

Y'en a un à vendre sur le forum en ce moment je crois
..:: Pas de signature :P ::..
lifsebcbien
merci les gars pour vos réponses

OVER-DreaM, oui c'est vrai que le me50 ressemble à une usine à gaz, mais c'est le moins effrayant que j'ai vu pour le moment . le Gmajor, c'est en rack? Alors comment je fais moi pour controler ça au pied, et la petite pédale d'expression pour la wha et le volume?

Slopy, tu t'y retrouves dans toutes les leds et tous les trucs qui clignotent? J'ai lu aussi qu'il y avait un blanc lors d'un changement de preset, est ce que lorsqu'on enclanche un effet et qu'on le stoppe on a ce blanc? par ex passage avec chorus, puis passage sans chorus, y'a t'il un blanc au moment de la desactivation de l'effet?

merci
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Dans ton budget, il y a le Repliflex de chez Rocktron qu'on trouve d'occaz vers 350€. Il fait surtout les delays et modulations et plutot bien. C'est un des seul qu'on puisse totalement "bypasser" (pour ne pas avoir de conversion A/N et N/A), il y a déja eu de nombreux débats sur la question, fais une p'tite recherche.
Pour la Wah, bien qu'il y ait des choses interessantes sur les multi-efets, rien ne remplace une pédale analogique dédiée à mon avis, surtout que ton multi sera surement dans la boucle de ton ampli et qu'une wha sonne mieux avant le préamp. Enfin là encore, c'est à tester et à voir suivant tes gouts.
lifsebcbien
merci TV je vais faire une petite recherche sur ce bypass qui ne me parle pas trop.

Donc selon toi pour mes besoins le multi effets (du fait du manque de consistance des whas) ne serait pas le meilleur choix?
lifsebcbien
ok je viens de faire une petite recherche, apparemment le me50 colore un tout petit peu le son en bypass

d'autres avis?

merci
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Citation:
Slopy, tu t'y retrouves dans toutes les leds et tous les trucs qui clignotent? J'ai lu aussi qu'il y avait un blanc lors d'un changement de preset, est ce que lorsqu'on enclanche un effet et qu'on le stoppe on a ce blanc? par ex passage avec chorus, puis passage sans chorus, y'a t'il un blanc au moment de la desactivation de l'effet?

oui je m'y retrouve car chaque disto a un son tres a lui et c'est tres simple a regler

oui il y a un petit blanc en effet mais regarde moi je joue en groupe et cela de gene pas du tous t'inkiette pas c'est vraiment petit comme blanc
(et encore le blanc et la que quand tu utilise la memoire de l'engin sinon si tu ne l'utilise pas non il n'y en a pas)

le mieu tu va le tester en magazin moi c'est ce que j'ai fait car au debut les multi effet j'etait pas fan et celui la ma conqui
lifsebcbien
donc tu veux dire que si je veux par ex un delay, j'appuie sur une des pédales, dés que je veux arreter je rappuie sur la pédale et il n'y a aucun blanc?

où places tu le multieffets? dans la boucle pour les delays et autres modulations, mais pour la wha, l'idéal serait en ligne directement entre l'ampli et la guitare, quel est le meilleur compromis?

merci
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Le ME50 a une petite latence en mode memory uniquement, en passant d'un preset a un autre, en mode manuel (enclenchement des effets séparément), pas la moindre latence.

Apres, je suis bassiste, j'utilise la version basse du ME-50 (le ME-50B), il y a une difference au niveau du reglage de tonalité, il me semble que la version guitare a un reglage sommaire avec des presets alors que sur la version basse on a droit a un equaliser 3 voies avec mediums paramétriques. Je sais pas si c'est genant pour un guitariste mais l'eq me rends beaucoup de services a la basse.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ben non quil n'y ai pas d'equa sur la ME50 guitar ne gene pas

Citation:
donc tu veux dire que si je veux par ex un delay, j'appuie sur une des pédales, dés que je veux arreter je rappuie sur la pédale et il n'y a aucun blanc?

exac

moi je place directement apres la gratte
Malmsteem
Japporte mon point de vu(tres modeste certe et pas universel!lol)

Moi je pense que si ta besoin d'une wha d'un delay et d'une reverbe(si j'ai bien suivit) il vaux mieux pas que tu achete un multi. Je pense ca va te revenir plus cher car il te faudras le multi+de quoi controler ton multi au pied.

Moi je pense tu te prend une bonne wha, un bon delay et roule ma poule tu reste dans l'esprit plug and play, car le multi faut aimer faire son son, et affiner.

Enfin moi jdis ca j'ai un g major, mais jaime passer du temp sur mon son et jaime les sons un peu space ^^

En ce moment sur effet guitare...