Multi-effets post gain - que choisir ?

drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    drixmok
    le 03 Fév 2013, 10:50
salut à tous,

voilà, j'étais en train de finaliser les câblages de mon pedalboard quand je me suis rendu compte que mes pédales de modulation (une Boss PH-2 et une Ibanez CF-7) bouffaient mon son de façon très audible. Du coup, il va falloir que je les remplace par autre chose... ne sachant par quoi, j'ai fouiné et c'est là que je suis tombé sur la nouvelle génération de multi-effets au format pédale/pédalier, apparemment au son bluffant.
Bref, en attendant d'avoir les ronds pour de nouvelles pédales, et surtout tant que je ne sais pas pour quelles pédales, bah je me suis dit que ces multi pourraient être une alternative intéressante.

De prime abord, je me suis penché sur le Line6 M5, mais l'impossibilité d'utiliser plusieurs effets en même temps me rebute un peu, et le M9 est trop cher pour du temporaire.
Je suis alors tombé sur le Zoom G3 et la Zoom MS-50G, le Boss ME-25, le Vox Tonelab... Bref là je commence tout juste à prendre la température, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter des samples mais ça ne saurait tarder.

En résumé, si vous avez des suggestions de petits multi à moins de 200€ en neuf (donc trouvables moins cher en occase) avec une section modulation/reverb/delay bonne ou du moins honnête, qui me bouffe pas mon son quand inactif, je vous écoute !

Merci à tous.

PS : dans le même temps, je vais creuser aussi la question des remplaçantes à mes pédales actuelles, ceux qui veulent HSer sur ce sujet peuvent se lâcher.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 03 Fév 2013, 18:56
Salut,

J'ai eu un Line 6 M9 et le Zoom G3. Le M5 embarque les mêmes effets que le M9, mais offre moins de possibilités en terme de constitution de patchs. Et sans hésiter, le Zoom G3 défonce tout pour une utilisation comme tu décris. Je t'invite à consulter le topic idoine: https://www.guitariste.com/for(...).html

Le ME25 a un peu vieilli mais pour de la modulation, delay et reverb, il est tout à fait suffisant. Il offre moins de possibilité de configuration que le G3 cependant.

Enfin, le Tonelab a bonne presse aussi, le topic dédié pour trouver des infos :https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,vox-tonelab-users-club,206612.html
drixmok
  • drixmok
  • Publié par
    drixmok
    le 03 Fév 2013, 22:13
Merci Ted, j'ai flaggé les sujets relatifs à ces multis. On verra ce qu'il ressortira de leur lecture, mais pour le moment j'ai un faible pour le G3.
Obiwanpat
J'ai le G5 (c'est pareil que le G3 mais avec quelques options en plus).

Après avoir eu le pod XT et le TC electronic Nova System, je te conseille vivement un Zoom G3 (ou eventuellement G3X ou G5). Ce petit boitier électronique est vraiment bluffant..
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 04 Fév 2013, 15:31
J'utilise quotidiennement le Zoom G3X au casque, et c'est un pur bonheur, que ce soit en clean, crunch, ou high gain. Je le trouve supérieur au Vox Tonelab SE au niveau des sonorités. Construction métallique bien solide, switchs de bonne qualité, et prix mini par rapport à ce qu'il offre.

Les nouveaux processeurs d'effets ont fait des progrès immenses.

Si tu veux pouvoir utiliser une pédale d'expression intégrée, privilégie les G3X/G5.
Si tu veux pouvoir activer/désactiver des effets "comme avec un set" de 6 à 9 pédales (selon modèle), via switch, privilégie les G3/G3X/G5.
Si la "portabilité au casque" t'intéresse, il faudra se limiter aux MS-50G/G3/G3X.
Si c'est juste pour avoir un multi-fx au format pédale avec plusieurs patchs de ta composition prêts à l'emploi, la MS-50G te suffira amplement, sachant qu'elle intègre quand même une chaîne de 6 effets au maximum (une sorte de G3 au format pédale).

Tous ces multi-fx Zoom utilisent leur dernier processeur en date, le ZFX-IV.

Chez Line6, je crois bien qu'il n'y a pas de solution équivalente pour le même prix, mais les samples de Pod HD que j'ai pu entendre sonnent vraiment bien.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
drixmok
  • drixmok
  • Publié par
    drixmok
    le 04 Fév 2013, 15:49
Merci les gars, je crois après écoute de divers samples et lecture des topics que je vais me tourner vers un Zoom, ya pas photo visiblement niveau qualité/prix.
Le G3 est vraiment tentant mais pour l'instant je n'exclue pas tout à fait la MS-50G, le format pédale simple m'attire plus que de raison, et vu que je suis équipé à côté pour jouer au casque/sur sono avec backing tracks (AMT CN-1)... Reste à voir l'ergonomie du truc pour changer de presets ou allumer/éteindre le bidule, faut que je chope la notice.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 04 Fév 2013, 16:25
Les G3/G3X/G5 sont carrément plus ergonomiques que la MS-50G... mais ce n'est pas le même encombrement non plus.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir le G3X plutôt que la MS-50G, sachant que les G3/G3X/MS-50G peuvent fonctionner sur piles/batteries.
drixmok
  • drixmok
  • Publié par
    drixmok
    le 04 Fév 2013, 16:28
ted GMG a écrit :
drixmok a écrit :
Reste à voir l'ergonomie du truc pour changer de presets ou allumer/éteindre le bidule, faut que je chope la notice.

Ici!

Bon, pour ça j'aurais quand même pu me débrouiller tout seul, hein !

Merci quand même.

Edit : ya un truc qui m'intrigue dans le manuel du G3, page 17, concernant le footswitch optionnel. il est indiqué, je cite :
Citation:
BYPASS/MUTE
Règle l'effet pour laisser passer le son (bypass) ou le couper (mute).

Sauf que j'arrive pas à déterminer si ça s'applique juste à un effet d'un patch, auquel cas c'est pas très intéressant (pour moi), ou au patch lui-même (là, ça m'intéresse !). Y en a qui ont essayé (Chevallier et Laspalès proof) ?
milenko
  • milenko
drixmok a écrit :
ya un truc qui m'intrigue dans le manuel du G3, page 17, concernant le footswitch optionnel. il est indiqué, je cite :
Citation:
BYPASS/MUTE
Règle l'effet pour laisser passer le son (bypass) ou le couper (mute).

Sauf que j'arrive pas à déterminer si ça s'applique juste à un effet d'un patch, auquel cas c'est pas très intéressant (pour moi), ou au patch lui-même (là, ça m'intéresse !). Y en a qui ont essayé (Chevallier et Laspalès proof) ?
Pas essayé, mais en toute logique, les switchs intégrés servent déjà à commuter on/off chaque effet, donc il serait inutile de brancher un switch externe juste pour on/off 1 effet... d'ailleurs, comment serait-il possible de faire comprendre au G3 quel effet commuter avec un switch externe ? Il n'y a pas d'option de "choix d'effet" dans cette section.

On en déduit donc que c'est pour bypasser l'ensemble du G3.

Il doit également être possible de "bypasser" tout un patch, en switchant avec un patch "vide", ce qui te permettrait de te passer d'un footswitch externe.
drixmok
  • drixmok
Je déduis la même chose que toi. mais je vais quand même fouiller un peu le net international, il y a bien un possesseur de G3 dans le monde qui se sert de cette fonctionnalité.
Je posterai le résultat de mes recherches sur le topic du G3, ça sera plus utile qu'ici.

Merci en tous cas.

En ce moment sur effet guitare...