Multi-effets VS pré-ampli, pédalier VS rack

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Bonjour,

Je n'ai qu'une expérience sommaire en termes d'équipement de guitare, et j'ai deux questions qui me taraudent:

1.J'ai cru comprendre que la plupart des pré-amplis guitare ont également la fonction de multi-effets (ex: Rocktron Utopia), et que la plupart des pédaliers multi-effets ont aussi la fonction de pré-ampli (ex: TC Electronic G-system).
Alors quelle est la différence?

2.On trouve des multi-effets en pédalier (manipulable au pied donc) et d'autres en "rack" (manipulable à la main du type Line6 POD en forme de haricot). Imaginons que j'utilise le 2nd type, comment je fais pour changer mes sons pendant que je joue (et donc que j'ai les mains occupées)?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Musicalement.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Certains préamplis comporte une section multi-effets, beaucoup ne le font pas. La plupart qui font multi effets offrent aussi des simulations d'amplis. Suivant les goûts et les sons, cela va du très réussi au franchement bof !

On peut rajouter un pédalier à un POD rack ou haricot.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
un rack se controle avec un pedalier midi, au pied tout simplement, tu peux egalement y ajouter des pedales d'expression pour controler, volume, Wha, mixages, gains, ect.. en fonctions des possibilités du bazar.

Les multi effet en pedalier sont en général plus limités que les versions en rack. Historiquement, le rack est un format "pro" et les meilleurs multi restent aujourd'hui à ce format.
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
OK, ça devient plus clair.

Pour résumer:
-Tu règles tes presets sur ton rack d'effets (directement depuis le rack, ou pour certains racks depuis un ordi avec un logiciel fourni si j'ai bien compris ? Merci de confirmer !)
-Tu appelles les presets de ton rack depuis un controleur midi en format pédalier

Mais question idiote:
Si je e suis au preset 001 et je veux passer au preset 059, comment je fais à part appuyer 58 fois sur "Next" ???
Merci d'avance et excusez mon ignorance
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Suivant le matos, s'il est récent, il est des chances qu'un rack possède un éditeur PC et/ou Mac. Généralement ça simplifie la vie.

Toujours, suivant, le matos, il y en a certains qui permettent, une liste de presets à établir selon son répertoire. D'autres permettent des banques de 4 poussoirs au pied pour choisir le preset voulu (pedale 1 = preset 067 ; pédale 2 = preset 159 etc.)

Donc il faut bien étudier les fiches techniques
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
faut aussi parfois savoir s'adapter...

A la place du preset 2, tu copie le contenu du preset 59..

Tu peut tres bien utiliser le mode "Song" d'un pedalier...

en realité on a rarement besoin de 50 trucs. 20 ou 25 dans les cas ou on aime se compliquer la vie.

Avec un pedalier ou tu mix la selection de 5 presets + activation et desactivation d'effets au sein de ses 5 preset (ce que permet de faire la plupart des pedaliers midi moderne proposant pas mal de boutons), tu te retrouves avec une utilisation tres proche d'un pedalboard classic.

Ou alors, si ton pedalier te propose d'utiliser 5 presets par bank, bien tu te fait 5 present par morceau et tu fait une banque par morceau.

genre
1,2,3,4,5 morceau A
6,7,8,9,10 morceau B
...

bref y'a toujours moyen, meme avec un pedalier basique, le tout etant d'eviter le piege du pedalier vraiment trop leger qui va te bloquer tres vite.

Moi je m'organise comme ca :
Chaque banque contient
1 clair, 2 clair "sale"ou avec effet typé, 3 crunch, 4 Satue, 5 Lead.

Si besoin je crée une banque par morceau si ce dernier necessite des choses tres typé que j'utiliserais pas ailleur.
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Je commence a saisir le truc...
Donc en gros, il faut se lancer dans le routing des cables et des MIDI IN/OUT de ses appareils...
Et donc avec un pedalier controleur MIDI, on peut tout piloter depuis un seul pedalier (pre-amp, pedales individuelles, multi-effets, voir un sequenceur sur ordi), c'est bien ca ?
Mais par exemple, sur une stompbox type BOSS, il n'y a qu'un audio IN et un audio OUT (jack), aucune prise midi, non? Donc comment ca se passe ? La stombox est tout le temps sur "ON", mais le signal ne va passer dedans que si j'active l'effet depuis le pedalier ?
En tout cas, ca a l'air d'etre une tuerie ce truc... je vais redecouvrir la guitare
A+
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
il te faut un loupeur si tu veux integrer des pedales classiques dans ton set..

en gros le pedalier midi commandera le changement de canaux de l'ampli, le lopper et le multi effet. Ca fait une belle usine a gaz et faut vraiment en avoir besoin...

Mais globalement si tu as un bon multi effets, tes pedales boss partent au placard (sauf si besoin tres particulier)... donc pas besoin de looper.

Un pedalier type Boss GT-100 utilisé en 4 cables fera a la fois controlleur au pied, pedales, et pilotage de l'ampli. Pour commencer c'est deja pas mal car tu met les doigts dans un monde un peu plus complexe qu'il vaut mieux maitriser avant de tout compliquer... Avant de maitriser totallement une simple config GT-100 en 4 cables, il te faudra quelques temps et encore + pour en tirer le meilleur.
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Merci Dimebug pour toutes ces infos !

C'est quoi un looper ? J'ai googlisé, mais comprend pas à quoi ça sert
Pareil: un "sampler" c'est quoi ?
Et un "patch MIDI" ?
Bon on dérive un peu du sujet initial, mais j'aimerai bien éclaircir un peu tout ça avant de décider vers quelle option m'orienter.

Pour le Boss GT-100, je n'ai pas essayé, mais pour avoir l'expérience du Korg AX3000G, bah je ne referai pas l'erreur de ce genre de pédalier multi-effets. D'abord, le hardware tient pas, mais alors pas du tout: j'ai des boutons au pied qui ne marchaient plus après un an (ou alors faut que je saute dessus), j'ai même le petit bouton pour le tuner qui s'est "enfoncé" dans le chassis alors que j'appuyais dessus (à la main)... pourtant je suis pas un bourrin et je le trimballe pas trop. Et en termes de son, c'est vraiment pas épatant: les distos sont froides, les effets assez banals. Le pitch shifter est dégueulasse (une latence affreuse et un son robotique). Bref, il est au placard et c'est pour ça que je pose toutes ces questions: j'aimerai passer à la gamme supérieure en termes de gestion des effets et également envisager de coupler tout ça avec un séquenceur type Cubase pour me lancer dans la MAO. Bref tout un programme!

En attendant, je serais content de partager vos avis et éclaircissements!
A+
Dimebug
alors prevois le budget...

exemple d'un des formeur, avec les references des produits...

http://theslvh.guitarworld.fre(...)2.jpg

si tu veux du bon, faut mettre le prix. Essaye de trouver un Axe FX fractal Audio (Standard, Ultra ou II) en occase.

La tu as une bete a tout faire pour le son, des tonnes de parametres pilotables via midi, la MAO (le dernier album de periphery est integralement enregistré avec, Petrucci et Vai l'utilise pour leur effets...)

Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Re,

J'ai trouvé cette config:
http://www.glab.com.pl/img/efe(...)e.jpg

Il a des pédales branchées sur les boucles du GSC-3 + sur le midi looper. Ca marche comme ça, ou c'est juste pour la photo ?

Sinon, dans le haut de gamme, j'ai entendu parler de Rocktron, Eventide, TC Electronic... tu cites Axe-FX. Y du meilleur et du moins bon là-dedans ?

Merci d'avance!
Dimebug
Rocktron : son typé mais tres efficace si on aime, machine dépassés car pas renouvelé depuis pas mal de temps. Tres bon rapport qualité prix en occase.

Eventide : plusieurs modeles, dont l'Eclipse, tres bon, mais pas vraiment fait pour etre utilisé live (temps de chargement des sons pouvant etre lent). Sans doute la reference en terme de transparence et de qualité d'effet. On trouve des anciens modele en occase (HS3000) mais coté conversion Analogue Digital c'est franchement depassé. Tres bon choix pour le studio, mais couteux) et parfois complexe a manipuler.

TC Electronic : quelques modeles, le G Force, a été une reference tres longtemps coté puissance et ergonomie, par contre depassé coté transparence, pas vraiment fait pour le live sauf si on bride serieusement ses possibilités. Y'a les G major, qui sont l'entrée de gamme, correct mais sans plus (ceci dit ca peut suffire) et le G system qui est en fait un G Major un peu amelioré monté dans un pedalier avec une fonction looper pour pedales. Ca peut etre une bonne solution pour toi.

L'Axe FX est la machine la plus recente, c'est egalement la plus souple et celle qui dispose des meilleures simulations d'ampli (si on en a besoin). Il integre egalement 1 boucle d'effet stereo (en trichant on peut en faire 2 boucle mono) et un editeur via l'ordi assez pratique, des possibilité de routing de fous, la possibiliter de faire passer plusieurs instruments dedans a la fois... (genre une basse avec des effet et une guitare avec d'autres effets ou les memes, mais reglé differement..)il est juste tres moderne et un bon cran au dessus des autres qui datent un peu.

Dans ta liste tu as oublié Lexicon, la MPX G2 en occase est un bon choix, transparence et effets de qualité... pas facile a trouver.

y'en a encore d'autres...
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Cool, y a de quoi faire. Merci encore pour tes conseils avises!

Donc pour resumer si je me trompe pas: une config rack + controleur MIDI au pied peut tabler plus "haut de gamme" qu'un pedalier multi-effets simple (en termes de qualite de son j'entends) et surtout plus de flexibilite en terme de connection a d'autres instruments MIDI.

Pour en revenir a ma question initiale, le quid du pre-amp/multi-effets: si le rack d'effets fait egalement pre-amp, faut-il by-passer le pre-amp de l'ampli? Et si tu veux utiliser le pre-amp de l'ampli, peut-on by-passer le pre-amp du rack? Ou peut-on garder les deux? Y a-t-il une config plus recommandee qu'une autre?
D'ailleurs, le pre-amp permet principalement de jouer sur l'overdrive/disto, exact? La section "effets" d'un pre-amp rack est-elle independante du pre-amp lui-meme? Si oui, le choix se porte donc sur la disto qu'on prefere entre celle du pre-amp rack et celle du pre-amp ampli? (je suis dans l'hypothese, j'attends vos confirmations).

En tout cas, merci pour les posts, ca m'a permis de bien degrossir tout ca... je vais pouvoir me pencher sur de la doc plus detaillee maintenant!

A+
Dimebug
bien a part plancher sur les doc, je peux pas faire plsu pour toi car d'une machine a l'autre, les possibilités seront differentes..

Certaine te laisserons une totale liberté, d'autres pas du tout (c'est pas pour autant qu'elles sont nulles).

La bonne solution, c'est celle qui te convient et qui rentre dans ton budget.
Le probleme du rack, c'est que tu peut tres vite aller vers une usine a gaz et tu passera plus de temps a regler qu'a jouer. Donc un conseil : vas y progressivement...

Pour l'histoire du preamp integré au multi, en général, il est bypassable pour le reste tout dependra de la strategie de cablage que tu choisis et de la liberté que te laisse les elements que tu acheteras.
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
OK bon ben c'est clair.
Je m'en vais potasser tout ça. Je te ferai signe si j'ai d'autres questions (ça risque d'être le cas) !
Merci encore.

En ce moment sur effet guitare...