khamfoo a écrit :
==> DONC en Conclusion, en tout cas pour moi, je te conseil une pédale multi effets uniquement si tu as un son disto de merde que tu ne veux pas utiliser. Sinon opte pour les Singles.
Et les Single pedales c'est pour les Pros (enfin je crois
)
Pas nécessairement: tout dépend de tes besoins et de l'usage que tu fais de tes effets. Et donc en partie des styles abordés, du répertoire, etc.
Perso, à moins d'avoir un système de switcheur/looper, je n'envisagerai pas d'utiliser des stompboxes, tout simplement parce que je préfère contrôler tout mon système depuis un seul pédalier et tout centraliser (et parce que je peux à l'occasion avoir besoin de beaucoup d'effets et de couleurs différentes d'un morceau à l'autre), mais qu'en même temps j'aime bien avoir un petit chorus sur mes sons clairs (plus un peu de reverb) et un delay sur mes sons lead.
D'autres préfèreront à l'inverse utiliser uniquement des pédales, mais plus dans une optique d'effets spéciaux plutôt que pour agrémenter un son de base, son de base qu'ils préfèreront le plus brut et le plus droit possible. Ceux-là utiliseront très différemment les mêmes effets (avec par exemple des réglages plus "radicaux"), et donc préfèreront utiliser des pédales, souvent typées vintage, plutôt que du rack.
Moralité: c'est vraiment une question de goûts, mais aussi de besoins. L'un n'est pas plus adapté ou plus haut de gamme que l'autre (on peut trouver des pédales plus chères que pas mal de multieffets, et inversement), ils répondent simplement à des besoins et des utilisations différents.