Multipiste numérique, un choix judicieux?

speedoupla
Bon, j'ai déjà potassé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé toutes les infos nécessaires...

J'envisage d'acheter pendant les vacances un multipiste numérique, je trouve cela complet et tres pratique (on le trimballe ou on veut et au vu du prix d'un enregistrement sur Paris: 200euros la demie journée, c'est vite rentabilisé...)

Apres, au niveau de l'usage, quelques questions:

-Peut on se passer de micros de prises de son (sm57 au hasard!) pour la guitare en passant par la line out de l'ampli?

-Faut il passer par une préamplification pour le chant? ou peut on se contenter d'enregistrer le chant directement: sm58-------->multipiste, et de régler la balance apres?

-Y a t il une préamplification dans les multipiste (pour le chant...) et peut il (ça peut paraitre débile je sais...) servir de préamplification pour le chant en y connectant des enceintes???????(est t il possible de s'entendre chanter tout simplement, avec un faible volume bien sur.......)

-Toujours pour le chant, peut on l'enregistrer à part directement sur le multi tout en réécoutant au casque les parties basse gratte et batterie?

-Pour les utilisateurs, le reglage de la balance final est il aisé sur le multipiste???? En d'autres termes, le mixage est il aisé à réaliser DIRECTEMENT sur le multipiste?????? (dans le but apres de tout balancer sur le pc, pour graver la galette.....)

-Que me conseillez vous?????? au vu de ces questions....j'aurai un budget avoisinant les 1000-1400euros (encore des vacances taff!!!!!!)

Mercioup!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
speedoupla
allez!!!!!! Je suis sur qu'il y a quelqu'un qui s'y connait au moins un peu!!!!!!

oup!!!!
Wakizashi
Le marché du multipistes numérique est en train de mourir...
Laisse tomber cet option et par sur un système CuBase ou Protools (si tu as de l'argent) et autres...

Bcp plus flexible, évolutif et complet.
Si tu as un PC c'est le moment de t'en servir...

Si tu tiens absolument à aller vers un multipistes va voir chez Korg, c'est surement le meilleur rapport qualité prix... mais encore une fois très limité face un système pro tools par exemple.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
speedoupla
Ok, merci beaucoup, je n'avais pas pensé à audiofanzine.....honte à moi!

Néanmoins, pourquoi un multipiste serait moins bien?????

Je connais les avantages de cubase pour ce qui est rajout d'effets, bidouillages, mais je ne recherche pas ça, niveau son j'ai tout ce qui faut, je veux juste retranscrire ma zic (config simple, guitare, basse, batterie) comme elle sonne et de la meilleure façon possible, je me fiche pas mal de pouvoir rajouter un reverb ou de simuler un jcm800....Le multipiste me paraissait la meilleure solution, notamment pour ce qui est du transport...

Qu'en pensez vous???????

"Le marché du multipistes numérique est en train de mourir... "
Peux tu m'expliquer le fond de ta pensée!!!!!!!!!!
NikoMikoMike
HouseOfStrings a écrit :
Relis mon poste tu y verras les raisons, je les ai pourtant clairement indiquées...

Evolutif, flexible, bcp plsu puissant et agréable a utiliser qu'un mp num...

Ouais mais t'as oublié, non transportable, plantage, plus compliqué à utiliser et beaucoup plus cher car pour une bonne config, il faut un PC dédié entièrement à l'enregistrement , une super carte son.....

Le multipiste est une solution très bonnes, tu te casses pas la tête, c'est simple d'utilisation, les prix sont de plus en plus attractif et la qualité sonore est au rendez-vous. Pour une maquette "maison" c'est vraiment bien
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Le Tascam 2488 est une solution au prix abordable, et tu peux faire tout ce que tu as mentionné dans le 1er post:

- 24 pistes (8 simultanées), 8 entrées avec préampli dont une dédiée spécialement pour brancher directement une guitare, graveur CD-R/RW intégré, disque dur 40 Go.
Wakizashi
NikoMikoMike a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
Relis mon poste tu y verras les raisons, je les ai pourtant clairement indiquées...

Evolutif, flexible, bcp plsu puissant et agréable a utiliser qu'un mp num...

Ouais mais t'as oublié, non transportable, plantage, plus compliqué à utiliser et beaucoup plus cher car pour une bonne config, il faut un PC dédié entièrement à l'enregistrement , une super carte son.....

Le multipiste est une solution très bonnes, tu te casses pas la tête, c'est simple d'utilisation, les prix sont de plus en plus attractif et la qualité sonore est au rendez-vous. Pour une maquette "maison" c'est vraiment bien

- oui c'est pas transportable mais si c'est pour une utilisation home studio, est ce vraiment un problème??
- si ton système ets bien configuré, tu limites grandement les plantages, pour te dire si j'en ai un par mois c'ets vraiment le maximum et il suffit de relancer le programme...
- s'il a déjà un pc ou est le pb? Pour la carte son, pas besoin de mettre 2000€ pour avoir un très bon truc, entre 500 et 1000€ on trouve de très bons produits
- un multi piste n'est pas plus simple à utiliser, bien au contraire, c'est bcp moins convivial et flexible...
- comme je l'ai dit ce n'est pas évolutif et les possibilités sont limitées face à ce que je propose...
- qt au prix, pour quelque chose de qualité il faut compter 1500€ minimum... Donc vraiment c'est kif kif bourico à ce niveau là... un pc ca s'upgrade... pas un tt en un...
- travaille sous protools une journée et tu verras que tu ne voudras JAMAIS remettre les doigts sur un multipistes...
francoix
Sans compter qu'un bon nuendo (le mien n'a jamais planté...) ca tourne très bien sur un portable avec une carte son en usb. Du coup, c'est plus léger qu'un multi.
Le seul intérêt que je vois au multi, c'est pour l'enregistrement à l'arrache des séances de répets pour garder une trace. MAis si il s'agit de faire du vrai travail, là c'est plus la peine...
EDIT: si je propose nuendo ou Cubase plutôt que pro tools, c'est que protools est une solution complète matériel/logiciel (donc fixe)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Wakizashi
Je travaille sous protools car c'est la solution la plus puissante, seul problème il faut utiliser du materiel digidesign (protools) contrairement à cubase par exemple ou on peut utiliser n'importe quelle hardware.

Cubase est très bien aussi, mais ce n'est pas le seul, il y en a bcp de performants et comme tu l'as dit, ca fonctionne également sur un notebook tout aussi bien que sur un desktop si tu n'as pas besoin d'enregistrer en 32 pistes (les portables ont généralement moins de mémoire RAM qu'un desktop et des accès disques plus lents).

Enfin bref... Pour moi ca ne tient pas 30 secondes
Attends d'avoir goûté à T-Racks ou Line 6 Amp Farm... La seule chose que tu te diras c'est "pourquoi je ne l'ai pas eu avant!"
francoix
LE t-racks, c'est un monstre!!!!
j'adore ce plug.
Par contre le line6 amp farm, je ne l'ai pas essayé encore. Tu peux le comparer à Amplitube?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Wakizashi
Je n'aime pas amplitube, c'est sans aucune comparaison. Le plugin Line 6 fonctionne vraiment très bien.

T-Racks est excellent, il y en a bcp d'autres, mais rien qu'en utilisant les preset d'usine, tu peux déjà faire de TRES bonnes choses.
francoix
C'est vrai, perso, je me suis fait une compil de presets dans un seul fichier et je part toujours de celui là pour n'avoir que quelques modifs à faire.
Bon ben je vais essayer le line 6 alors!! Perso, j'utilise souvent le amplitube pour gonfler un peu un son de gratte timide (en clair avec la reverb du plug) mais je n'utilise pas les simus ni les effets.
J'ai vu des screenshots du amp farm, ca a effectivement l'air bien plus complet!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...