Muti-Effet avec Sampler pour groupe de Métal Alternatif.

• Publié par
    sive
    le
Salut à tous, je fais de la guitare depuis maintenant un peu plus de 4 ans et je suis guitariste dans un groupe de métal alternatif depuis maintenant 2 ans. Je joue sur une PRS Tremonti un ampli [b]Marshall 100 Watt Velvestate[/b] et la RP-80 de Digitech en guise de Multi-Effet.

J'avais acheté cette pédale à une époque ou j'y connaissais rien et ou j'avais pas beaucoup de sous mais maintenant j'aimerai investir dans quelquechose de gros! Malheuresement j'y connais pas grand chose...

J'ai entendu dire que sur certaines pédale multi effets on pouvait enregistrer des samplers et apres les réutiliser en même temps qu'on jouait. C'est quelquechose qui m'intéresserai beaucoup car sur certaines chanson j'ai deux pistes guitares différentes que je ne peux pas jouer en même temps et sur les refrains je voudrai rajouter une deuxième piste guitare pour renforcer la puissance.

Je pense que c'est quelquechose qui est faisaible puisque notre batteur joue au métronome (pas de risque que la deuxième gratt se décale avec la gratt si je l'enregistre au meme tempo).

Quel pédale multi effet me conseilleriez vous donc? Mon budget se situe aux alentours de 500 Euros...

Merci
Bender the Pimp
Salut. Je serais toi je prendrais le sampler séparément, car ça risque de te limiter en terme de choix, et un sampler seul aura plus de fonctionnalités et de possibilités qu'un intégré à un pédalier selon moi. Si t'utilise que la disto de ton ampli, privilégie la qualité des effets, et prend quelque chose ou tu peux desactiver les simu d'ampli/hp/etc, ou carrément un multi effet avec que des effets : TC G-Major, Rocktron Replifex, Intellifex. Mais ils sont tous en rack ceux là, et j'en connais pas en format pédalier (de multi effet 100% effets). Donc à toi de voir ce dont tu a besoin.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
j'ajouterais que croire que tu peux sampler en live avec la précision d'un métronome est carrément utopique, à partir de là, ta boucle se décalera obligatoirement un peu par rapport au métronome.
Il faut donc que ton sampler soit synchronisable avec une Boite A Rythme ou tout autre materiel midi. Donc tu peux oublier les samplers inclus dans les multieffets ainsi qu ecertaines pédales de samples : RC-2, RC-20 akai headrush, Jamman de digitech...
Il faut du coup aller voir du coté du 2880 ou du RC-50... du moins en théorie, il semblerait que des utilisateurs rencontrent en effet des problèmes avec la synchro midi...
Pas de solution miracle pour l'instant malheureusement...
va encore transformer sa spadacaster.
Bender the Pimp
spada a écrit :
j'ajouterais que croire que tu peux sampler en live avec la précision d'un métronome est carrément utopique, à partir de là, ta boucle se décalera obligatoirement un peu par rapport au métronome.
Il faut donc que ton sampler soit synchronisable avec une Boite A Rythme ou tout autre materiel midi. Donc tu peux oublier les samplers inclus dans les multieffets ainsi qu ecertaines pédales de samples : RC-2, RC-20 akai headrush, Jamman de digitech...
Il faut du coup aller voir du coté du 2880 ou du RC-50... du moins en théorie, il semblerait que des utilisateurs rencontrent en effet des problèmes avec la synchro midi...
Pas de solution miracle pour l'instant malheureusement...

+1. C'est vrai que je n'ai même pas abordé ce problème . Ou alors, ce qui serait possible, c'est d'utiliser un sample préenregistré chez toi au métronome, et tu l'enclenche quand t'en a besoin. Le rendu sera plus simple à obtenir, et ca sera moins risqué.
  • Publié par
    sive
    le
C'est exactement ca que je veux faire, enregistrer certaines pistes de guitare au métronome chez moi et en live balancer le sample de manière a ce que ca ne se décale pas avec le métronome : arretez moi si je dis des bêtises mais normalement si mon batteur joue a Tempo 110, que j'ai ma piste guitare préenregistrée a Tempo 110 et que je déclenche le Sampler au bon moment il devrait pas y avoir de chance de se décaler non?.

J'ai bien compris que les pédale style "loop" qui reproduisent un son en boucle ne correspondent pas à ce que je veux faire. J'ai juste besoin d'une pédale sampler qui me permette d'enregistrer plusieurs riffs et de pouvoir les rebalancer facilement genre pendant les Refrains des chansons pour donner + de puissance.

En tout cas j'ai bien compris qu'il valait mieux prendre la pédale multi-effet séparé de la pédale sample. Donc au niveau des marques des pédales Sampler qui me correspondraient et au vu de ce que je viens de vous dire vous me conseilleriez quel matos

Merci
DewRPlane
Une RC-2 devrait pouvoir faire l'affaire non? Pour 150euros

Si j'ai bien compris, il y a 11 mémoires dans cette petite pédale, pour des parties à deux guitares ça devrait être suffisant, mais peut-être trop limité si tu comptes doubler les refrains de tous vos morceaux...

Alors peut-être une jamman dans ce cas, tu peux alonger la memoire avec des cartes compact flash, mais ça laisse un budget plus restreint (elle vaut dans les 300euros).

Il faut voir aussi l'utilisation du multi effet. Si tu utilises principalement une distortion et rarement des effets style chorus, phaser... Tu peux peut-être concentrer ton budget dans le looper et dans une pedale de distortion, et ensuite quand les caisses sont remplis acheter les effets qu'il te faut.

Mais si il te faut plusieurs effets, et qu'un multi effet s'impose, il vaudrait mieux attendre un budget offrant plus de possibilité.

Remarque, tu peux aussi vendre ton rp80...

J'ai très envie de faire un peu comme toi, pouvoir envoyer des boucles préenregistrées à la guitare et à la basse au moyen d'une rc2 et d'un systeme d'AB box, mais ça semble foireux...
spada
  • Publié par
    spada
    le
sive a écrit :
C'est exactement ca que je veux faire, enregistrer certaines pistes de guitare au métronome chez moi et en live balancer le sample de manière a ce que ca ne se décale pas avec le métronome : arretez moi si je dis des bêtises mais normalement si mon batteur joue a Tempo 110, que j'ai ma piste guitare préenregistrée a Tempo 110 et que je déclenche le Sampler au bon moment il devrait pas y avoir de chance de se décaler non?.

J'ai bien compris que les pédale style "loop" qui reproduisent un son en boucle ne correspondent pas à ce que je veux faire. J'ai juste besoin d'une pédale sampler qui me permette d'enregistrer plusieurs riffs et de pouvoir les rebalancer facilement genre pendant les Refrains des chansons pour donner + de puissance.

En tout cas j'ai bien compris qu'il valait mieux prendre la pédale multi-effet séparé de la pédale sample. Donc au niveau des marques des pédales Sampler qui me correspondraient et au vu de ce que je viens de vous dire vous me conseilleriez quel matos

Merci

ok alors disons que si tu veux balancer des samples préenregistrer le mieux serait une pédale avec un port usb ou une carte. Je m'explique, effectivement si tu enregistres à 110 et que le batteur joue à 110, il y a aucun probleme. Sauf que (il y a toujours un sauf que !) si tu boucles un truc sur un RC2, 20(XL ou pas) tu auras beau jouer avec un derrière toi un métronome à 110 il se peut que tu boucles au pied à non pas 110 mais 111... donc la vraie solution se trouve dans un enregistrement pc ou multipiste que tu pourras exporter vers la mémoire du sampler. Il faut donc qu'il s'agisse bien d'un fichier son. Pour ça il y a le Jamman de digitech, le RC-50 ou le 2880. Le moins cher des 3 étant sans conteste le Jamman.

Après on peut imaginer de balancer des samples avec une rc20 ou un rc2, mais la précision ne sera pas parfaite, donc sur 3 ou 4 répétitions de boucles le décalage entre la boucle et le métronome sera peut etre si infime que ça ne s'entendra pas mais plus il y aura de répétitions plus le décalage deviendra important. C'est donc envisageable pour moi dans un format de chanson assez court sur une couplet par exemple, mais sur une fin de morceau en concert c'est chaud.

C'est pas du tout le genre d'utilisation que je faisais de mon sampler en live donc c'est assez théorique, mais bon j'ai quand même bosser 3ans en groupe avec un RC20 omniprésent, et crois moi que ça demande beaucoup de rigueur.
  • Publié par
    sive
    le
Pour ce qui est du RP-80 si je trouve quelqu'un pour me l'acheter c'est clair que je le vends. Pour ce qui est des effets dans le groupe j'utilise principalement la Distorsion et les effets types chorus phaser wah etc... donc je pense que la multi-effet, qui offre un tas de possibilités sera bien appréciée.

Et après au niveau de la mémoire de l'éventuel Sampler pour l'instant on a une quinzaine de chanson donc la RC-2 avec ses 11 mémoires sera trop limité. La Jamman me semble etre un bon investissement... je vais enquêter un peu la dessus, merci.

Si vous connaissez d'autre pédale Sampler qui pourraient faire mon affaire merci de me le dire
spada
  • Publié par
    spada
    le
franchement il y a pas bcp de choix, j'ai pas les prix exacts mais en gros :
Jamman de digitech dans les 300euros
RC-50 de boss 500€
2880 de electroharmonix entre 500 et 600 avec le pédalier indispensable au bon fonctionnement.
Je dirais que si tu n'as pas besoin de plus que ce qu'on a décrit dans ce sujet, le Jamman suffit amplement.
Le 2880 semble plus destiné au bidouillage à la maison et au concert solo.
Le RC-50 parait mieux sur le papier, mais souffre quand même de pas mal de défauts dans la réalité.

et comme je l'ai déjà dit ailleurs, il n'y a malheureusement encore personne qui ait été foutu de sortir un sampler pour guitariste complet et compétent.
  • Publié par
    sive
    le
Merci pour tes réponses Spada.

Donc si je récapitule le Jamman de Digitech serait le Sampler qui me correspondrait le plus. Et si j'ai bien compris ce que tu me conseilles de faire pour éviter le Décalage rythmique de la 2ème Gratt pendant les refrains c'est d'enregistrer sur l'ordinateur au métronome les différentes pistes puis de les exporter vers le Jamman et de les rebalancer en live.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Ai je besoin d'un logiciel spécial pour Enregistrer ces pistes ou bien un logiciel est fourni avec le Jamman?

- Est il possible avec le Jamman d'enregistrer non pas une boucle mais une piste définie qui s'arrête une fois jouée en entier? Je pense qu'en faisant cela on évitera que la piste se décale de plus en plus : qu'elle soit callée ou pas callée au départ elle restera pareille jusqu'à la fin du morceau.

Donc je pense qu'à partir de ce moment la si j'enregistre mes pistes guitare sur PC avec le métronome du Batteur au même Tempo que la chanson et que je déclence ma piste EXACTEMENT au bon moment (ce qui parait laborieux mais pas infasable) tout devrait normalement rouler sur des roulettes nan

Merci d'avance.
spada
  • Publié par
    spada
    le
pour le logiciel oui tu as besoin d'un truc genre cubase... AUdacity est gratuit et très bien.
tu peux tout à fait envisager d'enregistrer un truc complet mais ça va bouffer de la mémoire.
à la limite si tuveux enregistrer un morceau complet et le balancer enl live, tu peux carrément envisager un enregistreur multipistes.
  • Publié par
    sive
    le
Le problème pour ce qui est de l'enregistreur multipiste c'est que je ne pourrai déclencher ma piste qu'avec mon pied or je n'ai trouvé que des enregistreur multipiste avec de petit boutons (genre pour être utilisé avec les mains)

T'en connais qui se déclenche avec les pieds comme les pédales?
spada
  • Publié par
    spada
    le
ben il doit y avoir des systemes de footswitch je pense quand même. Sur mon VF80 de fostex, il y a une entrée footswitch mais vu que je l'ai jamais essayée je ne sais pas ce qu'elle commande. M'enfin si celui là en a un, je suppose que d'autres en ont aussi.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Tu as aussi le zoom 707. en occase.

En ce moment sur effet guitare...