Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mutli-effet et autre source dans une même enceinte

idiovisuel
Bonjour,

alors j'imagine que le sujet a déjà été traité pas mal de fois mais après de longues recherches je n'ai pas trouvé dans les différents forums...

J'ai un ancien yamaha thr10, dans celui-ci je peux brancher ma guitare et j'ai une entrée auxiliaire qui me permet de brancher en parallèle un lecteur cd, un pc avec youtube ou quoi que ce soit. Ca me permet donc de jouer de la guitare sur des chansons et le son sur le même haut parleur.

J'ai acheté un helix de line 6. Quand je le branche dans le thr10 j'ai pas un son terrible. De ce que j'ai vu l'idéal est d'avoir une enceinte frfr qui est parfaitement adaptée. MAIS de ce que j'ai compris ces enceintes frfr sont adaptées pour les helix, headrush, kemper etc mais pas pour le reste.

Du coup je cherche une solution pour sonoriser mon helix avec l'option d'avoir une deuxième entrée qui me permettrait comme le thr10 d'avoir le son de ma guitare et le son de youtube par exemple en même temps sur le même haut parleur.

Vous auriez des conseils à me donner pour savoir vers quoi m'orienter ?

Sachant que je recherche pas quelque chose de très gros, le headrush frfr 108 est trop gros, ce serait pour mettre dans un petit bureau, donc quelque chose au format thr10 ou des petites enceintes de home studio serait parfait.

Merci beaucoup !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mar 24, 18:29
Je ne vais pas vraiment résoudre ton problème mais je suis dans une configuration assez proche.

J'ai un multi effet (Amplifire d'Atomic amps) que je branche dans mon THR10C (entrée guitare). Le THR est relié au PC par USB et peut donc servir de carte son au PC ce qui fait que je ne me sers pas de l'entrée auxiliaire.
Les précautions à prendre : sur le THR, utiliser la position 'flat' du sélecteur d'ampli, mettre les potentiomètres d'effet à 0 (le THR garde les réglages du preset utilisé précédemment) et évidemment mettre une simulation de CAB en sortie du multi-effet.
Le son est moins flatteur que ceux du THR10C mais pour travailler l'instrument je trouve que ça suffit (et la plupart du temps sur cette config je joue au casque).
A côté de ça j'ai un ampli normal où je branche sur le return de la boucle d'effet une sortie de mon multi (sans simulation de cab).

Malheureusement je ne vois pas de "petites" enceintes FRFR. Si c'est pour jouer dans une petite pièce des enceintes actives de monitoring feraient peut-être l'affaire (en gardant le THR pour l'auxiliaire)?
https://www.thomann.de/fr/ecra(...)=true
Blow Up
Les enceintes FRFR (Full Range Flat Response) c'est un peu comme les moniteurs studio actifs. Ce sont des enceintes amplifiées avec une réponse neutre.
Dans une petite pièce des petits moniteurs seront plus appropriés qu'une enceinte amplifiée puissante conçu pour jouer en groupe (avec en plus les possibilités de mixage plus poussées avec un ordinateur entre la guitare et les autres sources sonores, la stéréo etc... )

Je ne connais pas le Helix, mais normalement la plupart de ces multi-effets font aussi interface audionumérique, donc même pas besoin du THR10 comme "carte son"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 24, 16:00
Oui c'est vrai pour le Hélix "Interface audio USB 8 entrées/8 sorties" y'a de quoi faire.
Blow Up
Il doit surement aussi y avoir une entrée auxiliaire sur ce type de multi-effet. Donc on peut même se passer de l'ordinateur en se branchant directement dans les moniteurs (mais avec sans doute moins de possibilités de mixage entre les sources)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 24, 17:54
Le panneau arrière est bien plein et il y a une entrée "Aux In" (même une entrée Variax)
ça pèse 6,6Kg (le Fender tone master pro en pèse 4).
Biosmog
Blow Up a écrit :
Les enceintes FRFR (Full Range Flat Response) c'est un peu comme les moniteurs studio actifs.


Des hp d'ordinateur aussi.
Mais une guitare tu veux un oumf qui tape un minimum mais pas du genre caisson de basse home video associé à des tweeters. Donc un truc avec une alimentation qui sais délivrer des watt dans le bas très nerveusement et un hp assez détaillé dans les mediums qui supporte aussi la dynamique (pas besoin d'être un système de référence en termes de linéarité). Des bons moniteurs ça fonctionne très bien, mais un cab fermé FRFR ça n'a pas grand chose à voir. C'est d'ailleurs assez moche pour écouter de la musique. Ça ressemble à une sono de kermesse.

Je crois que le cab de positiv grid n'est pas trop gros.
Vous battez pas, je vous aime tous
idiovisuel
Merci pour ta réponse et toutes ces explications ! Effectivement je n'étais pas sûr que le flat du thr10 soit réellement neutre vu le rendu. Ça doit sûrement être les HP qui font que c'est pas terrible du coup. C'est pas horrible mais entre le casque direct dans le Helix et le Helix dans le flat thr10, on passe d'un truc génial à bof, moyen.

Pour le reste, au vu de ce que vous dîtes les enceintes de monitoring seraient les plus adaptées. A priori on peut même brancher un casque sur les enceintes pour le soir, pour le frfr je sais pas si c'est le cas, mais je pense donc que je vais m'orienter sur des petites enceintes comme ça.

Merci beaucoup à vous en tout cas

En ce moment sur effet guitare...