Nombre de micros pour un bon enregistrement batterie sur pc

ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le
Bonjour,
nous souhaitons enregistrer une maquette avec une bonne qualité de son.

il nous faut donc une carte son avec plusieurs entrees.
mais le nombre d'entrees determine le prix de la carte

donc je voudrai savoir combien d'entrees me conseillez vous pour que l'enregistrement soit bon, homogene.

1 grosse caisse
1 charle
1 cc
1 overhead
1 pour 2 futs
...???
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
miaoulechat
dans l'idéal :

2 kick (1 dedans pour l'attaque + 1 dehors pour le bowmmm)
2 CC (1 dessus pour l'attaque + 1 dessous pour la résonnance)
1 par tome (donc 2 dans ton cas)
1 charley (important pour qu'il se détache notament en position fermé)
2 Overheads (1 gauche+1droite, important pour dissocier crash 1/2, china, ride)

sinon, pour la caisse claire tu peux réduire à 1, et ajouter une reverb par exemple.
Pour le kick aussi réduire à 1, ensuite doubler la piste, et en travailler une pour l'attaque (haut médium) et l'autre pour les bowmm (plus dans les graves)
Après tu peux aussi faire passer les tomes dans les Overheads etc etc

Bref, mais dans l'idéal tout aurait besoin d'être repris.
Voilou, en espérant avoir pu t'aider avec mes quelques expériences
ricou.d
  • Publié par
    ricou.d
    le
miaoulechat a écrit :
dans l'idéal :

2 kick (1 dedans pour l'attaque + 1 dehors pour le bowmmm)
2 CC (1 dessus pour l'attaque + 1 dessous pour la résonnance)
1 par tome (donc 2 dans ton cas)
1 charley (important pour qu'il se détache notament en position fermé)
2 Overheads (1 gauche+1droite, important pour dissocier crash 1/2, china, ride)

sinon, pour la caisse claire tu peux réduire à 1, et ajouter une reverb par exemple.
Pour le kick aussi réduire à 1, ensuite doubler la piste, et en travailler une pour l'attaque (haut médium) et l'autre pour les bowmm (plus dans les graves)
Après tu peux aussi faire passer les tomes dans les Overheads etc etc

Bref, mais dans l'idéal tout aurait besoin d'être repris.
Voilou, en espérant avoir pu t'aider avec mes quelques expériences

ah ouè merci. bonne idee le doublage des pistes et les overheads pour les tomes.
j'en parle au groupe ce soir.
a+
www.groendal.fr

EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
NikoMikoMike
ça va dépendre du budget aussi

GC : 1
CC : 1
HH : 1 (mais pas indispensable)
Toms : 1 par tom c'est idéal mais pas indispensable
OH : 2
1 micro stéréo devant la batterie à 2-3 mètres c'est pas mal mais pas indispensable

En sachant que plus tu vas mettre de micro et plus tu vas galérer pour que tous les éléements se tiennent. Il va y avoir beaucoup de repiquage....après il faut vraiment bien s'y connaitre
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Si tu n'as pas beaucou d'expérience en prise batterie ce qui à l'air d'être le cas, je te conseille 1 GCaisse, 1 Caisse claire, 2 OH, 1 charley, déjà tu peux avoir un son assez bien défini, maintenant si tu t'en sors bien, rajoutes les mics sur les toms, puis après peut être 1 sous la caisse claire pour le timbre puis un près de la peau de la GCaisse pour l'impacte, mais déjà commences avec 4 ou 5 mics.
PS penses à mettre un gate sur la caisse claire et un autre sur la GCaisse.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
jibé38 a écrit :
Si tu n'as pas beaucou d'expérience en prise batterie ce qui à l'air d'être le cas, je te conseille 1 GCaisse, 1 Caisse claire, 2 OH, 1 charley, déjà tu peux avoir un son assez bien défini, maintenant si tu t'en sors bien, rajoutes les mics sur les toms, puis après peut être 1 sous la caisse claire pour le timbre puis un près de la peau de la GCaisse pour l'impacte, mais déjà commences avec 4 ou 5 mics.
PS penses à mettre un gate sur la caisse claire et un autre sur la GCaisse.

Attention, plus on ajoute de micros , plus on s'expose à des problèmes de phases. 4 micros de bonne qualité et bien placé suffisent. Donc une carte son avec 4 entrées ça devrait le faire. Tu peux aussi mettre plusieurs Delta 44, ce qui multiplie le nombre d'entrée possible. Prends des bon micros plutot qu'une valoche de Samson . Un SM57, un Beta 56 et une paire d'OH de ton choix ( Rhode, Oktava, AudioTechnica, etc... ça se trouve d'occase). Par contre pour utiliser ces micros statiques il faut une alimentation fantôme 48volts.

Et surtout compare bien les prix entre l'achat de ce matos et une prise de son dans un vrai studio. Moi j'ai acheté du matos parce que j'adore ça et que je peux aussi dépanner des potes zicos. En aura tu l'usage ?
Si c'est juste pour une fois prend une journée de studio, ce sera bien meilleur qu'avec du matos bof bof et surtout sans l'expérience que ça nécessite. Parce que placer correctement les OH c'est déja du boulot de ouf.

Un truc aussi , il faut que la batterie soit impecablement réglée, avec des peaux récentes voires neuves.
ricou.d
  • Publié par
    ricou.d
    le
ben merci pour tous vos conseils.

En gros on veut acheter du matos, car en enregistrement studio, ya la pression du temps c'est de l'argent. Et comme on s'enregistrera "souvant" au fure et a mesure de l'expereience et des nouveaux titres, je penses qu'il vaut mieux acheter. ( On garde l'argent des concerts pour ça)

Donc on veut pas se tromper. On va reflechir à tout ce que vous avez envoyé.

On va ensuite s'interesser aux carte son. J'ai deja fais un tri.
www.groendal.fr

@rnowood
voila notre matos si sa peu te donner une idée

je bosse donc avec
3 micros pinces sennheiserE604 exclusivement pour les toms. (118€)

2 sm 57 pour la CC (89€)

1 beta 52 pour GC ou TB

+2 over.. (akg ou senn) qui changent en fonction de qui prend les sien mdr

sinon pour l'autre groupe
un set beyerdynamic static (1400€)
jibé38
Citation:
Attention, plus on ajoute de micros , plus on s'expose à des problèmes de phases.

c'est une des raisons avec la repisse, entre autres pour laquelle je lui conseille de commencer par 4 ou 5, mais perso je trouve qu'avec 4 on a un cruel manque de controle sur la charley, surtout quand le batteur joue avec finesse.
+1 pour le sm 57, le beta 52, et les beyerdynamic, par contre le 604, j'en suis revenu, bien pratique pour sa pince mais je ne le trouve pas terrible, à la limite en live(mais là c'est une affaire de gout).
@rnowood
ben en fait a la comparaison moi je prefere les senn qui ont un son plus... "metalique" moins rond, mais je trouve tres précis.
deplus pour la prise son, les beyer demande une alim fantome.. hors si cest de la prise direct en carte son sa risque d'en emmerder plus dun lol
jibé38
on est bien d'accord c'est une affaire de gout, pour ce qui est de l'alim 48v pas mal de cartes son en sont équipées perso je balance tout dans un 01v avant la carte, comme ça pas de problèmes de niveau ou d'alim phantom.
jibé38
En fait j'ai pas encore monté de carte adat dessus donc j'utilise les 4 sorties qui partent vers la carte son et quand j'ai besoin de plus, pour une batterie par exemple, j'utilise une autre table (une petite yamaha analo)en plus, sinon j'ai 2 petits preamps à lampe que j'utilise pour les oh, en fait tout dépend de ce que je veux faire et de mon humeur. Mais en tout cas je n'enregistre jamais une batterie sur deux pistes, toujours aumoins 5, en général je fais 2 OH, 1Gcaisse, 1 CClaire peau, 1 CClaire timbre, 1 charley, une piste stéréo des toms (donc là un prémix dans un bus de table).
ricou.d
ok on reflechit à tout ça

Question : est ce que ce genre de "carte" son peut aussi faire table de mix pour brancher sur sono ? du 2 en 1 quoi ? http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html ou http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
www.groendal.fr

En ce moment sur effet guitare...