Notch & Phase Rev

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
je viens de m'acheter une Ibanez Montage MSC650-VV.
Elle est équipée de filtres Notch A et B et d'un PhaseRev.
Est-ce que klkun pourrait m'expliquer clairement à quoi servent ces filtres et ce PhaseRev ?
Merci d'avance.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Un Notch Filter est un filtre coupant une bande de fréquences en laissant passer les fréquences plus hautes et plus basses. C'est l'inverse du filtre passe-bande.

Le phase reverse est destiné a éliminé le feedback, d'après le site d'Ibanez.

En tout cas, cette gratte est fort belle, j'espère qu'elle sonne à l'avenant.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Premier jour de "test" donc je ne l'ai pas encore tout-à-fait sous la main; surtout qu'il y a 4 ans que je n'ai plus touché une électro-acoustique.
Manche fin, brut donc avec quelques mini défauts mais qui vont s'en aller avec un coup de papier de verre 2000 ou avec le jeu, les mélanges de sons sont très intéressants : acoustique mélangé avec du clean électrique ou disto électrique. le tout avec un chorus et/ou reverb, notch, phaserev, EQ à 3 bandes, les différents volumes pour mixer comme on veut, un master, un règlage de gain pour l'overdrive, 3/4 caisse (pour mon bide ), une superbe lutherie, deux entrées jack (une pour le son électrique seul, la seconde pour le mix des 2 sons).
L'acoustique a un bon niveau mais beaucoup de basses ./. aux aigus qui sont un peu écrasés. mais cela vient aussi peut-être de doigté de débutant...
Bref, je crois avoir fait un bon choix. Mais j'ai mal aux doigts car il faut mettre plus de force que sur une électrique...

Bon, le phaserev; ok .
Les notchs : je pige +- leurs fonctions mais pas comment les employer. Ils sont tous les deux marqués des différentes notes correspond aux cordes de la gratte (EADGBE) donc je ne vois pas comment les utiliser. Zarbi comme truc.....

Merci à toi pour la réponse.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
cramhic a écrit :
Les notchs : je pige +- leurs fonctions mais pas comment les employer. Ils sont tous les deux marqués des différentes notes correspond aux cordes de la gratte (EADGBE) donc je ne vois pas comment les utiliser. Zarbi comme truc.....

Les fréquences sur lesquelles agit le Notch sont peut-être la fondamentale de chaque corde à vide : La=110Hz par exemple.

Essaie d'entendre ce que cela donne.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ouais, donc un peu comme dans l'EQ de mon GT-8 où on sait aussi couper des fréquences...chose que je n'ai jamais pigée d'ailleurs. Mais bon, c'est pas cela le plus important. Les doigts d'abord
J'essaierai et mettrai mes impressions au fur et à mesure.

Merci. @+
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
J'entends effectivement une différence dans le son..;Mais serais incapable de définir ce que c'est....zarbi comme truc.

En ce moment sur effet guitare...