Nous vivons un âge d'or

Starfucker Inc.
J'ai vu ce thread sur diystompboxes et je trouve très intéressant d'évoquer ça.

Il existe à l'heure actuelle plus de fabriquants de pédales qu'il n'y en a jamais eu, de même que le DIY a explosé avec internet.

Sommes nous donc en train de vivre l'âge d'or des stompboxes ?

Est ce que dans les années à venir seuls les plus forts vont survivre (Darwin powa) ? (et par conséquent les prix du futur vintage vont exploser comme c'est le cas maintenant avec le vintage rare)

Ou est ce qu'au contraire l'offre va encore plus se multiplier (notamment avec des brevets qui vont tomber dans le domaine publique les uns après les autres comme pour la tube screamer), et donc légalement exploitable ?

Et est ce qu'il ne sera alors plus du tout possible d'y voir claire dans l'offre ? (j'entends par là savoir si c'est une base de tube screamer ou un truc différent, comme tente de le faire freestomboxes en disséquant tout ce qui leur passe sous la main)

Est ce que, étant donné que l'Histoire (avec un grand H) c'est juste une répétition de cycle, va-t-on revoir débouler la mode du tout en rack pour tuer une bonne fois pour toutes les pédales ?
L'analogique de haut niveau comme les rockman va-t-il se réimposer face au numérique ?
Ou est ce que le numérique va continuer sur sa lancée de copier encore et encore ? (attention pas de débats num/ana, je demande juste comment va se profiler le marché dans les années à venir).

Voilà
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mark Twang
C'est un sujet intéressant. C'est vrai que je connais un bon nombre de personnes bidouillant eux-mêmes leurs effets et que le nombre de créateurs d'effets de qualité semble être en hausse (salutations à Celmar Engel en passant). Le retour en force des pedalboards répond à plusieurs critères :

- La personnalisation : les associations d'effets sur mesure permettent toutes les expérimentations.
- La flexibilité : chaque élément peut être changé indépendamment.
- La qualité : un grand nombre de pédales bénéficie aujourd'hui d'un assemblage soigné, y compris celles fabriquées en Chine.
- Le son : il reste encore difficile de trouver le grain particulier d'un effet analogique dans une simulation.
- La mode : ben oui... c'est tendance de montrer son OCD, son AC Booster, sa microvibe...

Pourtant, les raisons d'utiliser les multi-effets numériques sont nombreuses :
- l'encombrement : ils sont en général plus compacts, plus légers
- la polyvalence : les boîtes à malices numériques permettent de sortir les sons les plus complexes.
- L'aspect pratique : en live, pouvoir passer d'un son clair compressé avec chorus à un son saturé avec délai en un seul clic, c'est un confort qui change des périlleux numéros de claquettes auxquels se livrent les amateurs de vintage.
- la qualité : car les algorithmes,de plus en plus élaborés, offrent des sons de plus en plus convaincants.

Bref, nous vivons un véritable âge d'or de l'analogique de qualité : les vieilles légendes encore en activité comme Roger Mayer passent le relais à de nouveaux créateurs capables de nous surprendre (effets pigtronix ou visual sound par exemple) alors même que les amateurs disposent de nombreux schémas de montage via le net et ses forums. Je ne crois pas que nous soyons sur le point de voir cet engouement disparaître. Mais nous vivons aussi le triomphe du numérique : du MP3 à la VOD, l'aspect pratique et nomade du numérique est devenu essentiel. Plus qu'une concurrence, je crois que nous allons être de plus en plus nombreux à thésauriser les ressources disponibles dans la recherche d'un son personnel, à chercher telle pédale rare en même temps qu'on télécharge le dernier plug-in pour son simulateur hardware ou software, à commander son quartet de lampes de puissances appairées tout en mettant à jour le firmware de son délai. Et je trouve ça plutôt stimulant.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
StratLover a écrit :
Ou est ce que le numérique va continuer sur sa lancée de copier encore et encore ? (attention pas de débats num/ana, je demande juste comment va se profiler le marché dans les années à venir).

Je comprends bien mais il va être difficile à éviter.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Citation:

C'est inévitable, vu que ça se vend aussi bien, si pas mieux dans certains cas que l'analogique.

Mais si ils veulent continuer à vendre, ils vont devoir se sortir les doigts du ***. Le consommateur, n'est pas non plus un pigeon. Ces firmes nous recycle leur technologie vielle de 6 ans. Et comme nous ne sommes pas pigeons et encore moins idiot, nous savons pertinemment qu'on est loin d'avoir vu tout le potentiel pour le futur.

Pour l'analogique, c'est un peu la même chose, mais à moindre mesure. On ne peut pas dire que ça bouge beaucoup. Qui n'en a pas marre de voir un X clone de TS. Peu de boîte se mouillent réellement dans la recherche. Je suis tout de même sceptique de croire qu'on a fait le tour du traitement sonore.
caroy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    caroy
    le
Tres interessant ce sujet. C'est vrai que les stompboxes sont vraiment populaire. Il tellement plus d'information qu'avant par rapport au pédale. Quand j'était jeune et que rage against the machine sortait leur premier album c'était la premiere fois que j'entendant la whammy et sa prit plusieurs mois avant de découvrir quel pedale tom morello utilisait. Aujourdhui j'ai juste à ecrire tom morello effect sur google et voila je tombe sur la whammy. Aussi, je parcourt souvent les forum de guitariste et je m'appercoit que pour plusieurs personnes les pédales sont presque plus important que l'ampli.
lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le
le numérique à la guillautine !!!

d'un autre coté il y a une baisse de qualité :

prenons l'exemple de la wah GCB95 , j'en ai 2 qui ont peut être 10 ans d'intervalle , la vieille à un son bien plus profond et pas criard.

autre exemple : boss japan et taiwan...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
lokrian a écrit :

Quand j'avais dit que ce serait inévitable !
Il n'aura pas fallu attendre plus de cinq posts.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • Publié par
    Invité
    le
Nous vivons un age d'or.
sujet hyper
Il y aura tjrs le vintage qui sera de plus en plus couteux..
Mais, il y aura ceux qui creent avec les technos d'aujourd'hui et les sons de demain, et les idées qui vont avec.
Ca fuse de tous les cotés actuellement, ceux qui copient, mais qui en copiant creent autre chose, qui inventent, partagent leurs idées... font avancer d'autres.
Les techno vont encore evoluer enormement. selon ce que j'en pense tout bouge de plus en plus.
Le prix du vintage va pfffff grimper pfffffff
Les copies et les clones vont aussi pffff grimper pfffffffff
Le net va encore permettre de partager de plus plus en plus
On voudra tout de plus en plus compact (le tout en un) numerique, informatique... tout ca va encore s'ameliorer
Et les nouveautés vont permettre d'autres "trucs - sons - ..." qui seront eux aussi vintage un jour et copié, recherché car la version 1.3 du truc etait bien mieux...
Ca sera clair pour les "experts" du domain.
Pour moi l'offre va encore s'etendre avec de nouvelles methodes, autre facon de faire, ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour ce qui est du fait maison (que je préfère à DIY, y en a marre de ces anglicismes à la c...), c'est intéressant, mais surtout pour l'aspect palisir du bricolage. Parce que financièrement, j'imagine que ça risque de ne pas être la panacée. J'imagine le bricoleur qui se monte un pédale, qui achète les composants, loupe une ou deux soudures... est-ce que ça sera vraiment moins cher que les pédales chinoises ? C'est comme fabriquer un étui pour une tête d'ampli. Quand j'ai acheté le bois, les fermetures, la mousse, et le travail fourni est- ce que c'est mieux qu'un étui chinois à 140 euros ? Pas sûr. Si on n'aime pas trop bricoler la question se pose.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mark Twang
Un ami bricoleur se paye souvent ma tête quand il apprend que j'ai acheté telle ou telle de mes pédales à 200€. Il me répond qu'il y en a pour 20€ de matériel dedans.
Starfucker Inc.
Mark Twang a écrit :
Un ami bricoleur se paye souvent ma tête quand il apprend que j'ai acheté telle ou telle de mes pédales à 200€. Il me répond qu'il y en a pour 20€ de matériel dedans.

Sur les 200€ t'as aussi la garantie et elle se revendra mieux.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mark Twang
StratLover a écrit :
Sur les 200€ t'as aussi la garantie et elle se revendra mieux.

Bien sûr. Et puis je trouve que l'identité visuelle d'un bon effet fait partie de son charme.
Starfucker Inc.
une fuzz face sans la tête en smiley c'est plus une fuzz FACE

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
dhaiphi a écrit :
lokrian a écrit :

Quand j'avais dit que ce serait inévitable !
Il n'aura pas fallu attendre plus de cinq posts.

Et combien avant de le voir écrit correctement ?
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...