Obtenir ce genre d'ambiance sonore avec un Delay?

Visualdistortion
Salut, j'aimerais savoir comment obtenir ce genre de son. Aprioris ça serait grâce au delay (précisément un DD-3 qu'il utilise) et au feedback ampli/guitare, mais quels seraient les réglages? Je possède aussi le DD-3 mais quand j'essaie ce genre de chose, j'arrive à des couches de notes qui se mêlent avec un son qui devient aigu et fort, ça débouche les oreilles... mais c'est pas jolie

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

Les videos:

ainsi qu'à 1:14 sur cette video



Sinon aussi quels sont les petits tricks à faire au delay, qui sont assez sympas?
Bobba
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Apr 08, 16:07
Je crois qu'il utilise juste un délai avec pas mal de répétition, ensuite c'est soit le larsen qui fait le reste, soit le bottleneck.

Ce qui est sympa, c'est de faire partir le delay en auto-oscillation puis de réduire le temps de delay. Radiohead le fait pas mal. Selon les marques et modèle, ça donne des choses très différentes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nathan.
Bobba a écrit :
Je crois qu'il utilise juste un délai avec pas mal de répétition, ensuite c'est soit le larsen qui fait le reste, soit le bottleneck.

Ce qui est sympa, c'est de faire partir le delay en auto-oscillation puis de réduire le temps de delay. Radiohead le fait pas mal. Selon les marques et modèle, ça donne des choses très différentes.


Question, toi qui est possesseur de Line6 DL-4, il est possible de la faire partir en auto-oscillation ? question a 1€ l'effet étant numérique... mais sait-on jamais !
Aaah l'intro live de 'The Hunger'.. Bottleneck et delay avec un feedback/time relativement élevés et ça devrait vite le faire avec une DD-3, je m'en sors très bien avec un delay analo. Sache que le groupe était endorsé par Maxon -voir le site- et que Brody trimballait donc sa AD-9 partout (qui ne servait que pour le bridge de 'Hall Of Mirrors', la bonne blague)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 23 Apr 08, 16:25
Je me suis fait un programme intéressant sur mon multi. J'utilise deux mod delay en parallèle. Un est un delay classique, l'autre est en arrière plan, mixé assez bas, avec une forte modulation et beaucoup de répétitions. Résultat, j'ai l'impression de jouer par temps de tempête.
lemgement lemg
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Apr 08, 16:44
Nathan. a écrit :
Bobba a écrit :
Je crois qu'il utilise juste un délai avec pas mal de répétition, ensuite c'est soit le larsen qui fait le reste, soit le bottleneck.

Ce qui est sympa, c'est de faire partir le delay en auto-oscillation puis de réduire le temps de delay. Radiohead le fait pas mal. Selon les marques et modèle, ça donne des choses très différentes.


Question, toi qui est possesseur de Line6 DL-4, il est possible de la faire partir en auto-oscillation ? question a 1€ l'effet étant numérique... mais sait-on jamais !


Oui et non.

C'est possible, mais pas à la manière d'un delay analogique classique. Je l'utilise ICI entre 3:00 et la fin. Ca ne marche que sur le Tube Echo et Tape Echo

Sinon j'utilise aussi un delay sur une rythmique en slap, ça permet de remplir l'espace sonore tout en jouant peu de note, le tout est de bien exploiter les contre-temps. C'est très intéressant comme technique je trouve. ICI sur l'intro et couplet.

Enfin j'en utilise un discret, en modulation ici avec un bottleneck. Entre 3:10 environ et la fin
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Visualdistortion
mainline a écrit :
Aaah l'intro live de 'The Hunger'.. Bottleneck et delay avec un feedback/time relativement élevés et ça devrait vite le faire avec une DD-3, je m'en sors très bien avec un delay analo. Sache que le groupe était endorsé par Maxon -voir le site- et que Brody trimballait donc sa AD-9 partout (qui ne servait que pour le bridge de 'Hall Of Mirrors', la bonne blague)


Tony possède un DD-3 en live, c'est sur: c'est lui qui me l'a dit

En ce moment sur effet guitare...