Ordre des effets dans la chaîne

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut les gens !

question de bassiste : quel ordre vous paraît le plus judicieux pour chaîner un chorus/flanger, un préampli, une pédale de volume et un compresseur ?
je n'utilise pas de boucle d'effet : je les chaine entre la basse et l'ampli.

merci de vos propositions !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
merci Bobba, sympa ce topic de 24 pages auquel tu fais référence.
sinon, est-ce que pour l'ordre, il y a un principe de base à respecter (en fonction des "familles" d'effets) et surtout des erreurs monumentales à éviter ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Non. Non. Non, non et non. Non.

Non.

Et non.

Non, non, non, y'a PAS de regles.

Testes. Les regles, tu les verras tres, tres vite. Mais EVITE ABSOLUMENT les jugements tout fait, comme wah avant la disto, comresseur la, chorus ici, celay comme ca... Testes, et fais toi ton son.

En faisant des trucs que certains ici jugent, sans appel, completement débile, j'i trouvé des sons extra.

EDIT : oui, bon, forcément, vous allez me dire, coller un chorus avant une disto, c'est sur que l'interet est limité. Mais avant une disto, on peut coller plein de trucs que beaucoup foutent derriere sans meme la moindre reflexion ou le moindre essai. Je trouve ca dommage. Ces gens la passent a coté de trucs interessants, vraiment. Meme si dans ma config stable j'ai finalement un arrangement assez standard, le fait d'avoir testé des trucs différent te fait voir le tout autrement.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Basstyra a écrit :
Non. Non. Non, non et non. Non.

Non.

Et non.

Non, non, non, y'a PAS de regles.

Testes. Les regles, tu les verras tres, tres vite. Mais EVITE ABSOLUMENT les jugements tout fait, comme wah avant la disto, comresseur la, chorus ici, celay comme ca... Testes, et fais toi ton son.

En faisant des trucs que certains ici jugent, sans appel, completement débile, j'i trouvé des sons extra.

C'est ce que je disais toujours au debut (surtout pour la wah) mais j'ai été forcé de constater que la majorité des gens souhaitaient utiliser leur matos "normalement", pour obtenir des sons "normaux". Et que dans ce cas là il n'ya pas de mystère, il y'a un chainage à respecter.

Guitare => Comp => Wah => Disto => Modulation => Delay/Reverb

Voila pourquoi j'ai fait ce topic. Apres les gens font ce qu'ils veulent, mais généralement quand on achete un compresseur et qu'on demande comment ca s'utilise, c'est qu'on ne cherche pas à le mettre dans la boucle d'effet afin d'entretenir des feebbacks créés par un ring modulator placé apres une Fuzz Factory whammyfiée.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Et bah moi je suis pas d'accord, dans un usage "normal" tel que je l'entend, la wah va apres la disto.

Quand au compresseur, il trouve sa place apres la disto aussi, selon l'effet désiré.

Apres, bien sur, y'a les gens qui branche, qui touche au pif, et qui s'en contentent. Je suis aps de ceux la, c'est clair. Il s'agit, a la rigueur, de simple curiosité. Tiens, et comment ca sonne si je le colle la ? C'est tout.

Donc evidemment, y'a des regles d"usages, mais moi je crierais toujours aux gens d'etre curieux, nom de dieu !! Faite pas comme le voisin, ca sert a rien. Faite votre chemin, et si il mene au meme endroit, au moins vous saurez pourquoi, et vous en serez un peu plus riche.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je suis tout à fait d'accord, j'ai aussi ma wah apres ma disto et ma reverbe avant

Mais un gars qui s'achete une wah pour jouer du hendrix tu vas pas lui dire de la coller apres la disto.
Ou un delay pour faire du U2, tu ne vas pas lui dire de le coller juste apres la guitare. etc..

Par contre effectivement un mec qui cherche le son de Morello, c'est la wah apres la disto. (pour une basse aussi ca marche mieux en fait)
Jean D'Arcy, 1969
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Dans ton cas je ferais:

Compresseur -> Volume -> Flanger -> Preampli
Ca te permettra de faire des longues notes tenues avec la pédale de volume.

autrement:

Préampli -> Compresseur -> Volume -> Flanger
Si ton compresseur n'est pas vraiment un sustainer. Mais si ton préamp est à lampes il serait mieux en tout dernier.

A part ça, l'idéal pour la disto, c'est:
Disto -> Compresseur -> Disto
Ben oué, faut deux distos, quoi
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, c'est sympa d'avoir participé, mais je m'y retrouve toujours pas....
je dois pê préciser que :
1) j'ai pas de disto, hormis celle que me donne le sansamp avec certains règlages.
2) quand je parle de preamp, je parle du sansamp, pas le preamp de mon ampli (que je n'utilise plus guère, du coup...)
  • Publié par
    le dob
    le
Salut moi je met disto (fuzz) wha (cry baby) whammy phaser flanger tremolo delay. Je trouve que la wha crache plus derriere la disto! Si je la met avent je ne l'entend presque pas et le balayage ne monte pas en puissance. Mais il est vrai comme beaucoup l'on dis c'est avant tout une affaire de gout et style. Chacun fais SA chaine en fonction de sa musique et de son matos. Enfin ca c'est mon avis .
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
le dob a écrit :
Salut moi je met disto (fuzz) wha (cry baby) whammy phaser flanger tremolo delay. Je trouve que la wha crache plus derriere la disto! Si je la met avent je ne l'entend presque pas et le balayage ne monte pas en puissance. Mais il est vrai comme beaucoup l'on dis c'est avant tout une affaire de gout et style. Chacun fais SA chaine en fonction de sa musique et de son matos. Enfin ca c'est mon avis .

Yeah !

Wah-after-disto Rulez !

Jean D'Arcy, 1969
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
je fais pareil, wha àprés ma chaine de disto :p
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
bah oui on peut tout faire, on peut même envisager de mettre la wah dans la boucle de la table de mix après le micro qui repique l'ampli non ? quelqu'un a déjà essayé avant de dire que c'est nase ?
va encore transformer sa spadacaster.
Doc Plus
Bobba est parti chercher les clés pour fermer !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare...