La review :
(merci ianou ;-) ,micros d'origine ...la Guitare est neuve...j'y reviens )
Donc le modèle: traditional pro vintage sunburst
Corps mahogany non chambered (ce qu'on appelle suisse cheese Guitar je crois ,avec de petites cavités acoustiques mais pas comparable aux chambered qui sont plus creuses )
Table érable type plaint top ,donc non figuré .
Manche 60's slim tapper ,un des plus fins de la marque (avec la slash et autres ..)
Mécaniques grover autobloquantes (par dessous )
Micros :classic 57 neck , et burstbuker3 bridge (zébras)
Avec split sur chaque micro sous les volumes 1 et 2.
Table finition gloss ,dos et manche finition satinée (mais satiné verni pas juste huilé comme je le pensais au début)
Prise en main : rapide ,mais il faut s'habituer au profilage propre a Gibson pour ses frettes qui ne ont un profil carré et non arrondi comme sur les dunlop en général montée sur la production toutes marques confondues ,ou celles Suhr Tom etc...(du coup j'ai testé et joué très longuement 4 les paul ces semaines ci ,ça ma vraiment donné un point de vue ...chose que je n'avais pas vu les quelques modèle testes auparavant ...et qui n'avaient que les manches 50's bien épais qui ne me convenaient pas du tout )
Le poids : 4,2 Kgs ...mais ça va encore ...contre 3,8 Kgs pour la classic antique H90 Guitar of The week (edition limitee 400exemplaires ) ice tea burst table figuree ,dont les photos sont quelques pages avant ,qui a le même manche ,mêmes frettes ,chambered ...logique vu le poids,micros H90 splits en P90 pour chaque micro sous les tone 1 et 2.
Impressions générales
sur la finition : ce n'est pas parfait , en chipotant on trouve des détails qui pourraient ne pas apparaitre ,comme une goute de vernis en trop qui coule légèrement sur la tête , un trait de jonction corps manche entre le binding du manche et le noir de la table ,qui n'est pas droit ,pas régulier.
Sur les réglages usine : :-))))) ..bon pour le manche ça va ,règlé bien droit ...mais cordes assez hautes environ 4mm entre le MI grave et la touche !!
Le tune o Matic et le stop bar était trop haut avec peu s
D'angle entre les 2,donc j'ai du baisser les 2 (un peu trop même ;-))) ..donc hop on remonte un peu ) en mettant un peu dangle entre eux ,ce qui joue sur le sustain .
..bon ça sonne mais des différences entre les 2 micros ,hop c'est reparti ,réglage de hauteur et équilibre des volumes entre les 2 (j'aime bien avoir le bridge un peu plus fort que le neck ) ...puis réglages des hauteurs de plots des micros car le bridge surtout sonnait très aiguë ..
Enfin ça sonne comme j'aime ,grosse dynamique !!! (la classic antique envoie fort mais plus jazz blues et rock ) celle ci est très pop , le jazz passe aussi mais en coupant les aiguës du micro neck ou en jouant sur l'égalisation ; en blues elle reste très précise la ou la classic va plus vers le gras ,mais la surprise vient du jeu au potard qui change tout ..on arrive a des sonorités très intéressantes même tone coupé ! 1ère fois que je joue comme ça en général je ne coupe jamais entièrement ,alors que la sur des notes détachées ,en solo par exemple ...ou mélodie ..c'est chaud et organique .
En rock .... ^_^ ...ça dépote !!!!! Sur toutes les positions!!et la on va clairement vers le hard rock même si en montant bcp le gain on perd en précision en neck ,mais pas trop en bridge ...ce qui fait partie du grain Gibson .
Parlons en ...ce grain est fabuleux (j'ai bcp aimé aussi la standard prêtée !!manche plus epais ,plus grasse mais joli grain!)...vraiment je ne pensais pas dire ça après avoir craché dans la soupe sur les modèles testés par le passé qui ne devaient pas arriver au bon moment ou alors vraiment pas a la hauteur comme parfois dans les séries des grandes marques (fender ,Music man , etc... )..mais quel pied sur ces modèles !!! Le manche y est pour bcp , se sentir a laise créer des sensations nouvelles !
Je prends plaisir a revisiter des titres joués des 100aines de fois ...mais avec ce grain propre a la marque (et qui me donne envie D'en tester d'autres ..:ritchouz je comprends maintenant ;-) ...mon dieu faut se calmer !!car je dois changer d'ordi ,mon portable est surchargé!!)
Les cordes accrochent un peu au début .je dois les changer mais quitte a régler la guitare autant le faire avec ces cordes .
Coté point vraiment perfectible :les mécaniques ,autant les Gibson deluxe que les grover autobloquantes ...bon pour ces dernières je verrais avec les autres cordes si en les montant je ne peux pas stabiliser davantage ,chose plis que nécessaire sur la classic ,la standard kluson ou gibson delux et même la custom qui a des groover non bloquantes .
Dans tous ces cas il faut bloquer un maximum la Corde en la montant pour que ça ne lache pas trop .Selon le type de jeu ,jazz cool ou rock furie ça devient important d'y songer.
J'ai trouvé une certaine stabilité ...mais a terme ..un changement vers des bloquantes plus stables ,gotoh type tulipe vintage bloquante ,ou autres pourraient être appréciable!
Pour les grover autobloquantes je ne le prononce la encore entièrement ,a voir en changeant de cordes .
Le sillet y est aussi pour quelque chose ,plastique sur les 2 ,je verrais bien un earsvana compensé ,un graphite (mais le look tranche un peu ) ,en os etc...qui rendraient laccordage encore plus stable.
Comme elles sont on peut les jouer sur scène (ça se sent qu'elles sont faites pour ça !! )mais prévoir des vérifications d'accordage assez souvent .
Je suis très enthousiaste ,comme dhab mieux vaut passe le cap de la "honey moon " pour de faire une idée a long terme.
Si vous voulez d'autres précisions ,pas de soucis ici ou en MP.
du coup j'ai mis de coté les réglages de la Space pour jouer un Max !! ;-)