Ou placer un accordeur en pedale ds sa chaine d'effet?

Bitozar1
Il doit être juste après la guitare avant d'entrer dans quoi que ce soit (pédale, autre effet...)
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
nikoguitars
juste apres la guitare afin de ne pas etre perturbé par les autres effets...
chepabien
moi j'évite de le laisser branché dans la chaîne, parait que c'est pas trop conseillé. il se peut que ça parasite le son, hein qu'c'est vrai ...?
Bitozar1
Tout élément dans une chaine peut nuire à la qualité de l'ensemble. (c'est bien dit, hein !!!)

Par exemple, en GSM, un cable de 50m pour relier à l'antenne peut faire perdre 3 dB. Un simple connecteur, c'est 0.2 dB de perte...

Donc, oui, il vaut mieux enlever l'accordeur quand il n'est pas nécessaire. Mais sur scène... ça m'étonnerait que quelqu'un le remarque...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
Bitozar1 a écrit :

Par exemple, en GSM, un cable de 50m pour relier à l'antenne peut faire perdre 3 dB. Un simple connecteur, c'est 0.2 dB de perte...

.. heu .. en GSM on est entre 1 et 2 Ghz .. en "guitare" BF on dépasse péniblement les 8 Khz .. Je pense, au contraire que le tuner (si c'est un bon genre Boss TU-2) fait office de buffer, donc le signal sera moins sujet aux parasites, surtout si la chaîne d'effets est longue et que les câbles sont long eux aussi
mais c'est tout a fait juste de dire que moins il y a de bordel entre la guitare et l'ampli et plus le son a des chances d'être propre !!
chepabien
bon, ben je dis pas que des conneries alors
dans mon pedalboard j'avais prévu la place pour brancher l'accordeur tout seul, sans décabler la suite de la chaîne.
c'est mon conseil du jour !
et puis c'est mieux, comme ça sur scène, tu t'accordes en silence... pas de sortie.
Bitozar1
dan3471 a écrit :
Bitozar1 a écrit :

.. heu .. en GSM on est entre 1 et 2 Ghz .. en "guitare" BF on dépasse péniblement les 8 Khz .. Je pense, au contraire que le tuner (si c'est un bon genre Boss TU-2) fait office de buffer, donc le signal sera moins sujet aux parasites, surtout si la chaîne d'effets est longue et que les câbles sont long eux aussi
mais c'est tout a fait juste de dire que moins il y a de bordel entre la guitare et l'ampli et plus le son a des chances d'être propre !!

Heuuuu... Le buffer, je vois pas là... Tu veux dire quoi ?
A la limite si dans l'accordeur, tu avais un bon préampli à faible bruit et que tu métais l'accordeur collé à ta gratte, effectivement, vaudrait mieux le conserver mais là, c'est juste une perturbation en plus.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
mais y'a pas un bypass sur la pédale d'acordage boss?
dan3471
cli a écrit :
One-R a écrit :
mais y'a pas un bypass sur la pédale d'acordage boss?
non je crois pas. pourquoi tu veux absolument mettre un acordeur dans la chaine ?

ben si justement, il y a un bypass sur la TU-2, elle est faite pour être mise dans la chaîne d'effet sans perturber ou dénaturer le signal .. ce qui n'est pas le cas avec des accordeurs "standards" qui ne sont pas en pédale .. et qui eux, peuvent déteriorer le signal ..

Pour Bitozar1 : .. je verrais le buffer comme adaptateur (abaisseur) d'impédance .. donc diminution de la sensibilité aux bruit..
mais en fait là je me pose la question ! .. ce n'etait pas une affirmation ! .. en théorie c'est plausible, mais je sais pas si c'est correct dans ce cas là. Corriges-moi si je dis n'importe-quoi !
Bitozar1
bypass ou pas, tu rajoutes quand même un étage avec des connecteurs.
FABIOCHESS
moi j'ai une pedale visual sound chorus/delay, elle possede deux sorties stereo : une avec effet(wet) et l'autre sans (dry).
ainsi comme je ne joue pas en stereo, je continue ma chaine d effet classique jusqu'a l ampli sur la sortie wet (comme si j'avais un chorus mono en fait), et par contre j'utilise la sortie sans effet (qui ne sert pas dans ma chaine) pour alimenter mon accordeur d'un son non modulé.

a titre d'info, l'utilisation de la sortie dry pour alimenter l'accordeur est meme préconisé sur la notice des whammy si on ne se sert pas de la stereo.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
mets une AB box en true bypass.. d'un coté, ta chaine d'effets, de l'autre l'accordeur.
maxsauzaie
ou si ce n'est pas pour changer d'accordage sur scene fait appel a tes oreilles, tu fais juste un mi et tu vois si ca sonne , le true bypass faut aussi l'avoir dans l'oreille je pense

En ce moment sur effet guitare...