Ouais, je sais encore un !

whitecityafg
Désolé, mais j'ai eu beau tourner, chercher, re-chercher, comparer, poser des questions, aller sur tous les sites possibles et imaginables depuis 5 jours, je n'ai pas de réponse claire et définitive sur le choix d'un pédalier multi effets.

Avant d'entrer dans le détail :
1) non, je n'ai pas besoin d'investir dans 6 pédales différentes (sauf si on obtient une meilleure qualité pour un prix équivalent),
2) oui, je sais que le multi-pédales c'est mieux. C'est toujours mieux quand on met le prix !

Vu l'usage que je vais en faire, pas nécessairement intensif durant les concerts, il me faut un truc facilement utilisable, sans mettre des fortunes, je pose ma question dans un nouveau topic.

Je précise également que les avis donnés à droite à gauche (et que j'ai attentivement lus) le sont souvent sous le coup de "l'excitation" de l'achat du moment. A l'usage les avis restrictifs s'appuient plus sur l'expérience et l'usage. Finalement c'est mieux. Cela m'a permis d'éliminer certains produits.

Ceci étant dit, j'en viens maintenant à ma question :
Quelle pédalier me conseillez vous ?

Sélectionnés (gamme de prix 300 à 400 euros environs) :
Zoom G9. 2 tt
TC electronic Nova System
Vox Tonelab SE
Boss GT10
Line 6 Pod X3 live

Maintenant tout conseil complémentaire est le bienvenu.
Achat dans quelques jours (fin de semaine !).
Merci d'avance à tous ceux qui éclaireront ma lanterne de leur précieux conseils.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Ben oui mais tu vas avoir autant d'avis que de types qui ont tel ou tel truc.

Il faudrait pouvoir s'adresser uniquement à ceux qui ont essayé les quatre, sinon c'est le bordel.

Mon conseil, ce serait de les essayer en magasin, surtout qu'il n'en reste plus que 4 et qu'ils doivent probablement se valoir à peu de choses près, les différences étant affaire de goûts personnels.
Yeah man !
Starfucker Inc.
il te faut juste des effets ou aussi des simu d'ampli ?

Regarde du coté des Line6 PODX3 live et des Line6 M13 et M9
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
whitecityafg
Non juste des effets parce que j'ai un bon ampli à lampes et que les simus ne me seront peut être pas d'une grande nécessité, en fin de compte.

OK, je vais jeter un œil sur les Line 6, mais apparemment je ne veux pas dépasser les 400 euros. donc à voir d'occase...

(Thomas Fersen)
whitecityafg
Je viens de voir la démo, c'est clair que le Line POD X3 Live déchire, bon c'est pas donné en même temps, mais on doit pouvoir trouver d'occase.
Le Line 6 M13 serait pas mal, mais manque la pédale volume/wahwah ! Dommage, idem pour la Line 6 M9, pas de pédale wahwah, à brancher sur la connectique, mais donc à acheter en plus.
J'édite et je rajoute la Line 6 Pod X3 live dans ma "liste".
Merci Starfucker Inc
(HS : je ne suis pas une star, donc inutile de t'en prendre à moi, ok? )

(Thomas Fersen)
Don Guillermo
Si tu n'as pas besoin de simulations d' ampli , mais juste d' effets , d' une pedale d' expression / wah , voila ce que je te conseille

Boss ME50 : http://www.bossus.com/gear/pro(...)d=248

En plus tu fera des economies et il y a tout ce dont tu as besoin , c' est simple , solide , efficace .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
whitecityafg
OK mais il doit bien avoir un véritable avantage d'avoir une large panoplie de simus d'amplis ?
C'est la question que je finis par me poser en fait, car dans le cas simplement d'effets, pourquoi, du coup, ne pas prendre uniquement les pédales nécessaires (overdrive, delay, reverb et wah) ?

J'en suis là de mes interrogations et vos réponses me permettent de beaucoup mieux cerner ce que je cherche maintenant, mais restent quelques questions.

En fait le but étant quand même de jouer en concert 5 / 6 titres style metal et gros son bien rock et hard mais aussi un titre avec une pseudo acoustique.

(Thomas Fersen)
Don Guillermo
Citation:
Non juste des effets parce que j'ai un bon ampli à lampes et que les simus ne me seront peut être pas d'une grande nécessité, en fin de compte.

Citation:
OK mais il doit bien avoir un véritable avantage d'avoir une large panoplie de simus d'amplis ?
C'est la question que je finis par me poser en fait, car dans le cas simplement d'effets, pourquoi, du coup, ne pas prendre uniquement les pédales nécessaires (overdrive, delay, reverb et wah) ?

whitecityafg
Ouais je sais qu'il y a contradiction dans mes deux posts, mais c'est justement parce que je ne sais plus quoi penser en définitive. Au fur et à mesure des réponses, depuis que je furète sur le sous forum, alors que j'avais une idée pratiquement arrêtée, je me rends compte que finalement, on s'y perd.

Au départ effectivement je pensais qu'avec un ampli à lampes, les simus d'amplis ne seraient d'aucune utilité. Maintenant je n'en suis plus si sûr et j'en reviens à la case départ.

De tout ce que je lis, les pédales séparées sont meilleures (je le savais déjà), mais j'en suis arrivé à me dire qu'en dehors des simus de certains pédaliers multi effets, si ce n'est QUE pour avoir divers effets, il vaut finalement mieux taper dans le créneau pédales séparées.
Me trompe-je ?

Ainsi donc si les pédaliers proposent des simus, c'est qu'il y a une raison ou alors c'est un pur gadget pas bien utile...

Ce que je retiens quand même du pédalier multi effets c'est qu'il est apparemment plus simple d'utilisation sur scène et qu'on n'a pas à se perdre en réglages avec plusieurs pédales. Parce que pour 200/300 euros je peux avoir quelques pédales sympas, mais je peux aussi taper dans un très bon pédalier.

Au secours !!

(Thomas Fersen)
aquarium
je crois que la question à te poser a present est qu'a tu besoin comme effet ? as tu deja une idée bien arretée ? dans ce cas je te conseillerai de cibler en te prenant de bonnes pedales, si au contraire tu es plutot encore dans l'exploration je te conseillerai le multi-effet (style me50 comme l'a souligné Don Guillermo) qui soit te comblera si tu utilise beaucoup d'effet et que tu as besoin de polyvalence , soit qui te permettra de cibler tes besoins reels pour plus tard te constituer ton propre pedalboard (si tu trouve un multi effet d'occase tu devrai pas etre perdant pour une eventuelle revente)
Concernant la simu d'ampli tu dis toi meme qu'avec ton ampli tu n'en a pas vraiment besoin, je pense la que tu devrai rester sur ton idée initiale et te concentrer sur tes besoins reels
Apres c'est un raisonnement tout a fait personnel et je pense que je procederai comme ça si j'etais a ta place
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je ferais pareil.

Le multi-effet est idéal pour découvrir les effets, et voir ce que l'on peut attendre d'eux. Ensuite, pour peu qu'on soit un peu trop obsessionnel au niveau du son, ce qui hélas est mon cas, mais ne semble pas être le tien (pour le moment en tout cas, mais ça va venir ), ça devient vite casse-couilles car en gros tu passes ton temps à essayer de le régler pour avoir un bon son sans jamais y parvenir réellement. Ca convient toujours "à peu près", et au bout d'un moment c'est chiant car tu te rends compte qu'il colore le son initial de ta gratte, et ce, quel que soit le réglage. Cela dit, cette coloration peut te plaire, ou ne pas te gêner, et dans ce cas c'est cool. C'est pour ça qu'il vaut mieux pouvoir l'essayer, afin d'éviter une mauvaise surprise.

Alors OK, ça ne donne pas envie... Mais il faut savoir que le problème est identique avec les pédales. t'achètes une pédale, et merde elle te donne un son de merde, ou alors l'effet produit n'est pas celui attendu, et ben tu ne t'en sers plus. Pour ma part si j'achète une pédale d'un nouvel effet que je n'ai pas, si je n'ai pas la possibilité d'essayer, je vais d'abord acheter le modèle de base, genre boss, sachant que je ne le garderais probablement pas. Ca permet de connaitre l'effet, voir ce qu'il peut apporter. Ensuite je peux chercher un modèle d'après les avis des forums, comprendre s'il va corriger ce que je n'aime pas sur le modèle de base, etc. Ca ne sert à rien de dépenser direct du pognon dans un truc cher qui si ça se trouve ne me correspondra pas.
Mais certains effets, genre disto, c'est essai obligatoire, ça dépend trop des goûts de chacun.

Donc voilà, plutôt multi-effet, avec essai si possible. D'autant plus que 200/300 euros pour les pédales, tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas tant que ça... Sans compter les autres problèmes qui vont se poser, genre alimentation, cables, buzz, et tous ces trucs pour lesquels tu es obligé de rallonger du pognon...
Yeah man !
whitecityafg
Bon allez, merci beaucoup de tous ces précieux conseils, même si j'ai pu paraître désordonné dans les posts. Il n'en demeure pas moins que grâce à vos interventions, je me suis fait une idée plus précise de ce dont j'ai besoin dans l'immédiat. Avec ce que vous avez écrit, je suis retourné sur les sites et fofo.

Merci Don guillermo et Starfucker, car je commence à mieux entrevoir ce que vouliez dire
Aquarium : OK je vais faire comme tu dis (tu confirmes don guillermo en fait)
Jeh Jeh : j'ai finalement ciblé deux pédaliers plus précisément, peut être mieux adaptés à ce que je cherche aujourd'hui. Mais je sens que je vais devenir accro très vite aux sons.

Je rappelle quand même que je suis bassiste avant tout (et là je n'ai pas de souci pour le son et les effets bassistiques) et que c'est pour jouer 5 à 6 titres à la gratte dans le groupe.

Donc sélectionnés en dernière ligne droite
Boss ME50
Vox Tonelab LE ou SE (en fonction du dispo)

Un très grand merci à ceux qui m'ont aidé.

(Thomas Fersen)
whitecityafg
Voilà, c'est fait ! Finalement j'ai pris le Tonelab.
Encore merci franchement, vous m'avez bien aidé.

(Thomas Fersen)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
whitecityafg a écrit :
pourquoi, du coup, ne pas prendre uniquement les pédales nécessaires (overdrive, delay, reverb et wah) ?

Ouala

Edit : trop tard.
Don Guillermo
Pas de souçis , si on a pu t' aider un peu

Amuses toi bien maintenant

En ce moment sur effet guitare...