Je ferais pareil.
Le multi-effet est idéal pour découvrir les effets, et voir ce que l'on peut attendre d'eux. Ensuite, pour peu qu'on soit un peu trop obsessionnel au niveau du son, ce qui hélas est mon cas, mais ne semble pas être le tien (pour le moment en tout cas, mais ça va venir ), ça devient vite casse-couilles car en gros tu passes ton temps à essayer de le régler pour avoir un bon son sans jamais y parvenir réellement. Ca convient toujours "à peu près", et au bout d'un moment c'est chiant car tu te rends compte qu'il colore le son initial de ta gratte, et ce, quel que soit le réglage. Cela dit, cette coloration peut te plaire, ou ne pas te gêner, et dans ce cas c'est cool. C'est pour ça qu'il vaut mieux pouvoir l'essayer, afin d'éviter une mauvaise surprise.
Alors OK, ça ne donne pas envie... Mais il faut savoir que le problème est identique avec les pédales. t'achètes une pédale, et merde elle te donne un son de merde, ou alors l'effet produit n'est pas celui attendu, et ben tu ne t'en sers plus. Pour ma part si j'achète une pédale d'un nouvel effet que je n'ai pas, si je n'ai pas la possibilité d'essayer, je vais d'abord acheter le modèle de base, genre boss, sachant que je ne le garderais probablement pas. Ca permet de connaitre l'effet, voir ce qu'il peut apporter. Ensuite je peux chercher un modèle d'après les avis des forums, comprendre s'il va corriger ce que je n'aime pas sur le modèle de base, etc. Ca ne sert à rien de dépenser direct du pognon dans un truc cher qui si ça se trouve ne me correspondra pas.
Mais certains effets, genre disto, c'est essai obligatoire, ça dépend trop des goûts de chacun.
Donc voilà, plutôt multi-effet, avec essai si possible. D'autant plus que 200/300 euros pour les pédales, tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas tant que ça... Sans compter les autres problèmes qui vont se poser, genre alimentation, cables, buzz, et tous ces trucs pour lesquels tu es obligé de rallonger du pognon...
Yeah man !