Overdrive ou EQ pour booster mon Classic 30 ?

Salut a tous,
vu que je vais bientot acheter une epi les paul tribute 60, je me suis dit tient, j'ai bien envie de prendre une pedale pour booster mon C30 et avoir un autre son heavy que celui de ma fullbore metal

Sauf que voila, j'ai pensé a Kerry King, et que lui, il utilise ( utilisait ? ) une pedale d'EQ pour bien forger son son, mais aussi pour le booster !

En plus, il a sortit une signature de sa MXR : http://www.dv247.fr/invt/65026/
mais j'ai l'impression que c'est juste une M108 ( http://www.dv247.fr/invt/65028/ ) avec un deuxieme output et un tribal dessus

Mais generalement quand j'entend parler de boost, c'est souvent mettre une TS9 ( http://www.dv247.fr/invt/34821/ )ou une TS808 devant le canal satu de l'ampli

Alors quelle est la meilleure solution ? prendre une pedale d'OD du genre TS9, ou plutot une EQ ? ( on est bien d'accord, pour booster avec une EQ, faut genre un bouton de reglage de gain dessus comme sur la MXR M108 ? )

Je precise que c'est pour jouer du metal , et pas avec la les paul tribute

Merci
GET TO DA CHOPPA !
Mr Wilson
Sans hésiter une TS-like, chez Behringer par exemple !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
hum, une reponde un peu plus pertinente peut etre ?
GET TO DA CHOPPA !
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Sans hésiter, une Maxon OD808
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
T'as plutôt bien résumé le truc dans ta question en fait.

La seule précision que j'apporterais est qu'un égaliseur n'a pas forcément besoin de réglage de gain d'ensemble, puisque tu retrouveras la même chose en poussant tous les sliders simultanément. Ca n'empêche pas que c'est un plus du point de vue pratique car ça permet d'ajuster la couleur puis le niveau de boost via un seul réglage.

Pour ce qui est du choix entre TS et eq, aucun des deux n'est plus approprié en soi, question de besoins ou de goûts. Tu pourrais aussi opter pour un boost (clean ou pas) voir pour une deuxième pédale de disto.

La différence entre une TS et l'eq est que la première pourra, au besoin, ajouter un peu de gain (en plus du boost - dont le rôle est de pousser le gain de l'ampli - si placé en amont). Par ailleurs, elle est plutôt prononcée dans les mediums (ce qui peut être assez complémentaire par rapport à la Fullbore). Par contre, elle n'a qu'un seul réglage de tonalité et est donc assez rudimentaire si tu cherches une couleur particulière.

C'est là que la MXR sera évidemment beaucoup plus à l'aise. Son inconvénient potentiel étant qu'elle ne pourra pas ajouter autant de gain qu'une TS.

En conclusion :

- si le taux de gain de ta config actuelle te satisfait et que tu cherches avant tout une autre couleur optes pour la M-108 (sachant que tu pourra quand même modeler un peu le gain);

- si tu cherches un grain medium (donc complémentaire à la Fullbore) et pouvoir contrôler le taux de gain avec plus de précision, prends une TS.

Voilà l'ami

p.s. Les différences entre la M-108 originale et la signature KK sont exactement celles que tu décris.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
+1 pour le commentaire ci-dessus

je possède l'EQ M108, ET un TS (Maxon od808 )...

les deux ont leur utilité, et pour ce qui est de l'EQ, beaucoup de gratteux sous-estiment les possibilités que ca apporte, pour sculpter et colorer le son.

Comme précisé ci dessus, si tu as assez de gain avec ta config actuelle, l'Eq est vraiment intéressant (voire spectaculaire).
attention toutefois de prendre un EQ possèdant un volume (comme le MXR m108 ), pour pouvoir l'utiliser réellement en boost.
merci pour les precisions

Mais en fait le truc, c'est que je voudrais remplacer la fullbore par le canal satu du classic 30, pour garder son grain assez particulier, mais vu que ya pas assez de gain sur l'ampli, le booster, donc ca sera soit fullbore ( ou j'ai taquet de medium quand meme ) soit boost

le truc, c'est que j'ai pas trop envie de claquer 120€ dans une TS, pour au final, ne l'utiliser que dans ses moindres possibilitées

et je pense que la M108 pourrait tout autant booster que la TS, en la mettant en facade avec le slide de gain a fond ?

de toute facon je vais voir pour essayer les deux possibilitées le plus vite possible en magasin
GET TO DA CHOPPA !
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Juste une précision, ne te méprends pas sur le fait que la M-108 n'a pas d'étage de saturation comme c'est le cas sur une TS.

Le gain auquel tu fais référence c'est simplement le niveau d'entrée. La pédale a par ailleurs un réglage de niveau de sortie, donc, avec les deux, ça devrait effectivement aller, notamment si tu fais déjà saturer l'ampli (je suppose que c'est ce que tu comptes faire). Sur un son clean, tu augmenteras surtout le volume et beaucoup moins le gain, voire pas du tout.

Mais puisque tu vas les tester... c'est ce qu'il y a de mieux à faire de toute façon.
FMF a écrit :
notamment si tu fais déjà saturer l'ampli (je suppose que c'est ce que tu comptes faire).

voila, la meme utilisation qu'un OD en boost, j'utiliserai peu le son clean

je pense aussi qu'un EQ serait un meilleur choix parce que je pense que je ne vais pas rester toute ma vie a faire du metal avec mon classic 30, je vais surement acheter un ampli bien metal plus tard, et je pourrai encore utiliser l'EQ, alors qu'une OD ne servira a rien...

enfin bref, je vais essayer de passer en magasin demain, je vous tiendrez au courant
GET TO DA CHOPPA !
Tof the F*up guy
Woh Woh woh!! Une overdrive, tu peux toujours booster un canal lead. Ou tirer une autre couleur avec l'OD sur du crunch.
Tophe
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Escalator a écrit :
FMF a écrit :
notamment si tu fais déjà saturer l'ampli (je suppose que c'est ce que tu comptes faire).

voila, la meme utilisation qu'un OD en boost, j'utiliserai peu le son clean

je pense aussi qu'un EQ serait un meilleur choix parce que je pense que je ne vais pas rester toute ma vie a faire du metal avec mon classic 30, je vais surement acheter un ampli bien metal plus tard, et je pourrai encore utiliser l'EQ, alors qu'une OD ne servira a rien...

enfin bref, je vais essayer de passer en magasin demain, je vous tiendrez au courant

Ce qui est en gras peut arriver aussi, on sait jamais.

Plus sérieusement, un od peut tout à fait servir pour du métal, je dirais même encore plus si tu prends un jour un ampli très typé métal, car les deux grains seront plus complémentaires qu'avec un Classic 30. Ceci parce que, quelque soit la position du potar tone, une TS apportera toujours sa couleur à ton son, une bosse dans les médiums en l'occurrence mais aussi du mordant (une attaque plus péchue) et du sustain, notamment si tu pousses un peu le gain de la pédale.

Le M-108 sera très bien dans tous les cas mais, en principe, il agira plus sur la couleur de ton son et moins sur les autres aspects mentionnés (attaque et sustain - quoi que c'est un peu moins vrai pour l'attaque).

T'façon, tu devrais être rentré du magasin maintenant, ça donne quoi ces essais alors?
Tof the F*up guy a écrit :
Woh Woh woh!! Une overdrive, tu peux toujours booster un canal lead. Ou tirer une autre couleur avec l'OD sur du crunch.

c'est ce que j'ai dit

Et FMF, t'as pas mis assez de ma phrase en gras
je ferai surement du metal toute ma vie sur une guitare , mais pas que avec le classic 30

pour les essais, 'jai pas pu aller en mag hier, je vais essayer de bouger ce week end
GET TO DA CHOPPA !
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Escalator a écrit :
Et FMF, t'as pas mis assez de ma phrase en gras

Je sais bien, c'était intentionnel m'sieur.
tomiska
  • Special Total utilisateur
Pour pas trop cher tu peux avoir chez danelectro la transparent overdrive (qui est une très bonne od low gain tréééés transparente) ET un equalizer danelectro fish and chips qui est vraiment pas mal et tu auras le meilleurs des deux mondes pour la moitié du prix d'une des pédales citées précédemment.
tomiska a écrit :
Pour pas trop cher tu peux avoir chez danelectro la transparent overdrive (qui est une très bonne od low gain tréééés transparente) ET un equalizer danelectro fish and chips qui est vraiment pas mal et tu auras le meilleurs des deux mondes pour la moitié du prix d'une des pédales citées précédemment.

Bof, je prefere prendre directement du tres bon, comme ca je regreterai pas de pas avoir prit ceci ou cela
GET TO DA CHOPPA !

En ce moment sur effet guitare...