Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédale STEREO sans modulation ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
TheSoulsRemain a écrit :
Là l'intervenant, de ce que je comprends veux enregistrer une fois,une seule piste au lieu de 2, puis panner à droite et à gauche.


Non. Dupliquer une piste et simuler la stereo avec un delay, c'est quelque chose que je fais depuis longtemps (et testé par curiosité, hier, durant nos échanges, un plugin conçu pour ça).

Là, je cherche une solution matérielle pour enregistrer deux pistes en même temps mais avec possibilité d'obtenir le "décalage" stereo.

Le but est, par exemple, d'avoir un signal sur mon set habituel et l'autre, sur une autre entrée de la carte son et passer par un plugin (deux caractères d'ampli différents en stereo).
Autre exemple hors enregistrement, jouer sur deux amplis.

Il y a eu confusion visiblement, mais merci pour ton apport! (le topic en question à l'air bien fourni!)
Biosmog
Avec un delay court, tu vas plutôt avoir un effet de phase. Si tu pannes totalement à droite et à gauche (deux amplis différents), cela peut donner quelque chose d'intéressant, spatialisé effectivement, si t'es dans l'espace stéréo des haut-parleurs. Mais dès que tu sors de cet espace, le son sera différent, sans doute beaucoup moins intéressant (il paraîtra phasé). Ce décalage provoque aussi une sorte de disparition de la localisation de la guitare, un sorte d'émoussement. Cela peut être recherché, mais beaucoup de guitaristes l'évitent: c'est pour ça que le DW où le WDW a autant de succès: pour le caractère "stéréo" comme tu dis, c'est plus courant de spatialiser les effets spatiaux (delay, reverb), le son dry de la guitare restant bien centré et défini, quel que soit la position de l'auditeur.
Après, si tu fais des concerts, prendre deux (DW) ou trois (WDW) amplis va vite te gonfler.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Apr 23, 22:21
Biosmog a écrit :
Avec un delay court, tu vas plutôt avoir un effet de phase. Si tu pannes totalement à droite et à gauche (deux amplis différents), cela peut donner quelque chose d'intéressant, spatialisé effectivement, si t'es dans l'espace stéréo des haut-parleurs. Mais dès que tu sors de cet espace, le son sera différent, sans doute beaucoup moins intéressant (il paraîtra phasé). Ce décalage provoque aussi une sorte de disparition de la localisation de la guitare, un sorte d'émoussement. Cela peut être recherché, mais beaucoup de guitaristes l'évitent: c'est pour ça que le DW où le WDW a autant de succès: pour le caractère "stéréo" comme tu dis, c'est plus courant de spatialiser les effets spatiaux (delay, reverb), le son dry de la guitare restant bien centré et défini, quel que soit la position de l'auditeur.
Après, si tu fais des concerts, prendre deux (DW) ou trois (WDW) amplis va vite te gonfler.

+1
TheSoulsRemain
Lobster Johnson a écrit :


Le but est, par exemple, d'avoir un signal sur mon set habituel et l'autre, sur une autre entrée de la carte son et passer par un plugin (deux caractères d'ampli différents en stereo).
Autre exemple hors enregistrement, jouer sur deux amplis.

Il y a eu confusion visiblement, mais merci pour ton apport! (le topic en question à l'air bien fourni!)


Non non il n'y a pas eu de confusion.

J'espère que tu comprendras avec les précédents intervenants....
Lobster Johnson
Biosmog a écrit :
c'est pour ça que le DW où le WDW a autant de succès


Oui, plein de choses intéressantes à explorer.

Biosmog a écrit :
Après, si tu fais des concerts, prendre deux (DW) ou trois (WDW) amplis va vite te gonfler.


J'ai arrêté de trimballer mon vieux Twin Reverb depuis un moment déjà.... ces expérimentations, c'est surtout pour le home studio et, simplement, m'amuser.

TheSoulsRemain a écrit :

Non non il n'y a pas eu de confusion.


Et bien tant mieux! Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin.

Merci a tous pour vos éclairages!

...par contre, pour la question de base concernant le matos, vous avez des suggestions?
Biosmog
Pour la question de base, certains delays digital permettent de descendre à quelques millisecondes. Sur rack numérique (Fractal en l'occurrence), ce qui permet de régler le plus précisément et le plus bas un retard c'est un flanger (auquel on enlève la modulation évidemment).
Vous battez pas, je vous aime tous
mambosun
Lobster Johnson a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Alors avant toute chose je te propose de te renseigner sur ce qu'est la phase.


Oui, relativement au clair avec ça. Je passerai sur le topic en question. Merci!

prosper=epice a écrit :
Bien sûr, ou un chorus, mais je ne crois pas que ce soit ça la question


En effet, ce n'est pas ça la question. Je ne veux pas de coloration/modulation en même temps que la stereo...

prosper=epice a écrit :
Lobster pour résumer au maximum tu veux une ABY box en fait ? Quelque chose qui splitte le signal avec des réglages dédiés du type phase, volumes ?


...besoin de quelque chose qui splitte le signal en deux. Le signal direct et l'autre, avec le très court delay réglable pour avoir la stereo.

ZePot a écrit :

J'ai rien compris. Sans delay mais avec un micro-delay ?


Je me suis vachement mal exprimé dans le premier post, effectivement... Mais l'intervention de Prosper rend la chose plus claire.


Une autre option qui peut être intéressante pour toi est la simulation cab stéréo Digitech CabDryVr.

Elle n'est pas chère, elle sonne très bien et pour avoir une sorte d' effet stereo qui joue sur la phase, tu peux sélectionner une simulation de cab différente pour chaque canal.

Je l'ai utilisée pour me brancher en stereo mon pedalboard sur une carte son et enregistré avec mon DAW, ça fonctionne nickel.

Digitech
SupaDog
Je me suis craqué et chopé le DL4 MKII (le delay Line 6 vert)
et je le mets en fin de board il rentre et sort en stéréo.. >Enfin moi en gros ça fait guitare dans les différents drive/pédale de volume/DL4 dans les 2 entrées de ma Volt
et deux pistes ouvertes sur logic avec 2 simu d'ampli différentes.. Pas encore essayé sur amplis mais je sais que ça fonctionnne (pour l'instant moi je foutais une A/B box) il y a des reverbs et des delay cools sur le DL4 mais la plupart du temps je le laisse en always on avec une simu d'echo à bande en slapback et une reverb "spring".. et utilise les autres delays pour des nappes cheulous avec le looper
En enregistrement ça me permet de jouer sur une sim Vox d'un coté et Fender de l'autre
En "vrais" amplis ça sera la même, bon je ne sais pas si c'est vraiment de la stéréo, à part sur les delays stéréo justement, mais ça élargi le son d'une manière trop cool et puis Vox et Fender couplés pour moi ça marche très bien pour enrichir/grossir ton son.. Après selon tes gouts ça doit marcher avec n'imp' quels amplis

En ce moment sur effet guitare...