Pas assez cher mon fils! (la vérité..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Merci Totolehéron.

J'ai testé Reverberate pour des impulses de cab et je dois dire que c'est impressionnant. Le son est plus ample.
totoleheron
Oui, les IRs d'une seconde font une différence.
Je n'utilise plus que lui quand j'utilise une seule IR.
totoleheron
Bon j'ai une bonne nouvelle pour ceux qui mixaient avec des pots de yaourt.
Les chinois qui ont l'intention de nous mettre tous à genoux avant de nous envahir viennent de sortir un casque exprès pour les monfils.
Il en coutera la modique somme de quelques packs pour ce Superlux HD330.
Bon ben pour le prix c'est pas mal.

Les moins, j'en vois trois :
_ il manque un peu d'air et ramène des basses
_ le câble est vraiment court, genre 60 cm
_ on ne peut pas mixer avec car sans savoir pourquoi, tout est très net, mais il manque des choses comparé à une écoute large bande. Le son d'une guitare peut paraitre dur ou sec alors qu'il ne l'est pas.
Edit : le casque s'est ouvert après une dizaine d'heure d'utilisation. C'est beaucoup mieux.

Les plus :
_ le son est correctement détaillé
_ l'image stéréo est bien rendue
_ le son est agréable malgré tout


totoleheron
Etant dans ma période superlux, je viens de tester deux micros actifs (48v).
Le E205 à condensateur

Plutôt joli avec sa petite loupiotte verte qui s'allume lorsqu'il est alimenté il n'a pas la clarté d'un micro haut de gamme mais ca passe inaperçu si on ne peut pas comparer et pour le prix je le trouve très intéressant. Il donne des résultats étonnant suivant le placement et fonctionne très bien avec ma voix (c'est une première). Je pense qu'il faut test.(j'en ai acheté un second)

Le R102


Le R102 est un ruban actif.
De très bonne facture comme le E205 il est livré dans une boite en plastique noire avec un cable xlr de 6m et ca suspension. Le micro fait pro et est très bien construit (2 vis à démonter). Attention à avoir une perche qui tient le coup, sur ma mini perche samson je ne peux pas le placer à plus de 30 cm du pied sinon il pique du nez à cause de son poids. Idem que pour le E205, il n'a pas la clarté d'un ruban plus cher mais il fait le job et dans cette gamme de prix je crois qu'il n'a pas d'équivalent (pas l'APEX en tous cas).

Le E205 :
https://dl.dropboxusercontent.(...).flac
_ + reverb
https://dl.dropboxusercontent.(...).flac

Le R102 :
https://dl.dropboxusercontent.(...).flac
_ + reverb
https://dl.dropboxusercontent.(...).flac


Je vient de m'apercevoir que le R102 sur cette prise sonne sourd comparé au E205. Ca vient en fait de la prise. Il capte plus la pièce que le E205 et il lui faut de l'espace autour pour ne pas avoir de réflexion gênante. Les prises ont été faite dans les mêmes conditions mais malheureusement ca ne convenait pas au R102. J'ai déjà fait une prise avec un son plus clair que ca. En fait le R102 se rapproche du E205 mais avec un son plus doux, plus rond et on percoit plus la pièce.
Cela dit au niveau du rapport son/prix le E205 est le grand gagnant d'autant plus qu'il est peu sensible à la dimension de la pièce ce qui est un atout dans un home studio.
totoleheron
Pas de bras pas de chocolat, heureusement il y a les chinois.
J'ai remis ca donc avec des casques. Il m'est venu l'idée puisque j'en ai déjà un qui vaut bien mon akg d'aller un peu plus loin.
J'ai donc commandé 3 casques :
_ le HD668B
_ le HD681 EVO
_ le HD685





Tous sont livrés avec une housse et deux câbles. Le 668B est semi-ouvert les autres sont fermés. Il ne leur faut que quelques heures pour s'ouvrir et comme toujours la première écoute n'est pas fidèle au casque.

Le 668B, semi-ouvert oblige, a moins de basses. Il a plus d'aigus donc et n'est pas très chantant. Peux pas dire plus, le son n'a pas de relief mais tout y est.

Le 681 a des basses bien présentes et des médiums un peu en retrait contrairement au 685 ou c'est l'inverse. Le 685 est le plus musical, aucun n'est flou.
On ne peut monter le volume sur aucun, tout devient brouillon.

Essayant de faire un peu mieux que ces descriptions j'ai essayé d'enregistrer ces casques.

Voici le résultat pour la voie de gauche :
_ https://dl.dropboxusercontent.(...).flac
_ https://dl.dropboxusercontent.(...).flac
_ https://dl.dropboxusercontent.(...).flac

La source :
https://dl.dropboxusercontent.(...).flac

L'enregistrement a été fait avec la sortie casque de l'audient qui est superbe cependant je me suis aperçu que les casques sonnent tous un peu de la même façon dedans, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage.
Voilà, un essai de casques.
Zorzi
  • #51
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Sep 16, 18:37
punaise, ils ne coûtent rien ces micros !!!!
Biosmog
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Après plus de tests je recommande le HD668B et une Audient ID22 d'occasion pour les petits budgets qui veulent un maxi résultat. En casque fermé le HD681 EVO offre aussi une excellente définition et de la profondeur mais les basses qu'il ramène perturbe un peu le rendu.
Le HD685 est très musical et flatteur mais il y a trop de basses.
Testé sur l'Audient id22, cela peut différer sur une autre carte son pour des raisons d'impédance.
VanHalen
totoleheron a écrit :
Pour en venir à l'image ci-dessus, la qualité principale à mon sens de l'Axe-Fx est la matrice de routage.
J'ai toujours pensé que j'aimerais avoir ce genre de matrice dans mon séquenceur afin notamment de pouvoir reproduire les presets de l'Axe.
C'est possible maintenant grâce à 2 produits :_ Bidule payant et Minihost Modular gratuit.


L'image provient de Minihost, celui-ci dispose d'une fonction snapshot qui permet de capturer l'écran de l'interface. Très pratique pour montrer ses presets.
Le soft se décline en version plugin 32 ou 64bits et aussi en version standalone 32 ou 62 bits.
La distinction est importante car la version 32 bits ne fait tourner que les plugins 32 bits et bien sûr la 64...L'application gère l'audio et le midi, il y a même un clavier virtuel pour tester des routages en midi.
Les presets sont sauvegardés sous la forme de graphes qui contiennent tous les paramètres de chaque plugin utilisé. Quand on charge un graphe on se retrouve instantanément avec la configuration que l'on avait défini au paramètre près.



Bidule fait mieux dans le sens où il existe un bridge à acheter à part qui permet de faire fonctionner les plugins 32bits dans l'interface 64 bits. Bidule offre aussi un ensemble de primitives de traitement du signal qui permettent de s'amuser à construire ses propres effets.
Bidule est pensé pour le live et à la réputation d'être stable, l’application est pilotable en midi.
http://www.plogue.com/produits(...)ng=fr


Intéressant ça !

Il y a aussi VSThost, je ne sais pas si tu l'as testé toto ?

Des trois, lequel présente le plus d'avantages en terme de fonctionnalités ?

Encore une chose : imaginons que dans la chaîne j'utilise un ampli Guitar rig en plugin et un préampli réél (le signal sort à un moment de la carte son, passe par le preampli externe et rerentre dans la carte son) et que je mixe les deux signaux et là, c'est le drame car il y en a un qui est du numérique et l'autre du lampes et j'ai un retard de l'un par rapport à l'autre. Question à 100 balles : dans le routage, peut-on rajouter un delay ne serait-ce que que quelques centièmes de ms pour éviter ce filtrage en peigne ?


Thanks toto.
Biosmog
VanHalen a écrit :
totoleheron a écrit :
Pour en venir à l'image ci-dessus, la qualité principale à mon sens de l'Axe-Fx est la matrice de routage.
J'ai toujours pensé que j'aimerais avoir ce genre de matrice dans mon séquenceur afin notamment de pouvoir reproduire les presets de l'Axe.
C'est possible maintenant grâce à 2 produits :_ Bidule payant et Minihost Modular gratuit.


L'image provient de Minihost, celui-ci dispose d'une fonction snapshot qui permet de capturer l'écran de l'interface. Très pratique pour montrer ses presets.
Le soft se décline en version plugin 32 ou 64bits et aussi en version standalone 32 ou 62 bits.
La distinction est importante car la version 32 bits ne fait tourner que les plugins 32 bits et bien sûr la 64...L'application gère l'audio et le midi, il y a même un clavier virtuel pour tester des routages en midi.
Les presets sont sauvegardés sous la forme de graphes qui contiennent tous les paramètres de chaque plugin utilisé. Quand on charge un graphe on se retrouve instantanément avec la configuration que l'on avait défini au paramètre près.



Bidule fait mieux dans le sens où il existe un bridge à acheter à part qui permet de faire fonctionner les plugins 32bits dans l'interface 64 bits. Bidule offre aussi un ensemble de primitives de traitement du signal qui permettent de s'amuser à construire ses propres effets.
Bidule est pensé pour le live et à la réputation d'être stable, l’application est pilotable en midi.
http://www.plogue.com/produits(...)ng=fr


Intéressant ça !

Il y a aussi VSThost, je ne sais pas si tu l'as testé toto ?

Des trois, lequel présente le plus d'avantages en terme de fonctionnalités ?

Encore une chose : imaginons que dans la chaîne j'utilise un ampli Guitar rig en plugin et un préampli réél (le signal sort à un moment de la carte son, passe par le preampli externe et rerentre dans la carte son) et que je mixe les deux signaux et là, c'est le drame car il y en a un qui est du numérique et l'autre du lampes et j'ai un retard de l'un par rapport à l'autre. Question à 100 balles : dans le routage, peut-on rajouter un delay ne serait-ce que que quelques centièmes de ms pour éviter ce filtrage en peigne ?


Thanks toto.


Il "suffit" de trouver un plugin suffisamment paramétrable qui le fasse. Mais je chercherais plutôt du côté des flanger. En général, cet effet est mieux calibré pour ce genre de valeur temporelle. Par contre, trouver un flanger (si possible gratuit) qui est paramétrable en kill dry, oscillation à zéro, paramétrable en ms, puis trouver la bonne valeur de latence (je pense que tu devrais la mesurer en enregistrant sur un multi-piste (wet/dry) et en regardant le décalage des deux ondes) c'est du boulot!

Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
J'ai testé Vsthost il y a un moment déjà. Je ne me rappelle plus du test mais je suis parti sur minihost qui fonctionne très bien (sauf avec bias).

Mini host ne dispose que d'une entrée stéréo et une sortie ce qui risque de poser problème avec ton routage externe. Il te faut peut être voir avec bidule.

Sinon des vst gratuits de compensation ca doit se trouver, par exemple :
http://www.voxengo.com/product(...)elay/
TheSoulsRemain
totoleheron a écrit :
on ne peut pas mixer avec car sans savoir pourquoi, tout est très net


totoleheron a écrit :

_ , mais il manque des choses comparé à une écoute large bande. Le son d'une guitare peut paraitre dur ou sec alors qu'il ne l'est pas.




totoleheron a écrit :

_ le son est correctement détaillé


totoleheron a écrit :

_ il manque un peu d'air et ramène des basses




totoleheron a écrit :

_ l'image stéréo est bien rendue




totoleheron a écrit :

Plutôt joli avec sa petite loupiotte verte qui s'allume lorsqu'il est alimenté il n'a pas la clarté d'un micro haut de gamme mais ca passe inaperçu si on ne peut pas comparer






totoleheron a écrit :

Je vient de m'apercevoir que le R102 sur cette prise sonne sourd comparé au E205. Ca vient en fait de la prise. Il capte plus la pièce que le E205 et il lui faut de l'espace autour pour ne pas avoir de réflexion gênante. Les prises ont été faite dans les mêmes conditions mais malheureusement ca ne convenait pas au R102. J'ai déjà fait une prise avec un son plus clair que ca. En fait le R102 se rapproche du E205 mais avec un son plus doux, plus rond et on percoit plus la pièce.
Cela dit au niveau du rapport son/prix le E205 est le grand gagnant d'autant plus qu'il est peu sensible à la dimension de la pièce ce qui est un atout dans un home studio.




EN fait tu sais pas comment fonctionne un micro à ruban ? hein ?

Bon après j'ai pas écouté mais je suis pas d'accord....les avis c'est comme les anus, tout le mon de en a un.
VanHalen
totoleheron a écrit :
J'ai testé Vsthost il y a un moment déjà. Je ne me rappelle plus du test mais je suis parti sur minihost qui fonctionne très bien (sauf avec bias).

Mini host ne dispose que d'une entrée stéréo et une sortie ce qui risque de poser problème avec ton routage externe. Il te faut peut être voir avec bidule.

Sinon des vst gratuits de compensation ca doit se trouver, par exemple :
http://www.voxengo.com/product(...)elay/


Excellent toto ! Merci. T'es le roi des plugins toi !

En ce moment sur home-studio...