Pas d'effets stéréo dans la boucle d'effets (?)

Bonjour,

J'ai une tête Carvin Legacy avec 2 baffles Bogner et un Lexicon MPX-1 branché dans la boucle d'effets.

Voilà mon soucis.

Mon Baffle Bogner n'étant pas stéréo, j'en ai acheté un deuxième étant donné que la tête Carvin à 2 sorties HP.
Je pensais ainsi avoir mes effets en stéréo. Il n'en est rien. Je me retrouve ainsi avec des delays stéréos inutilisables...

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai bien fait une erreur et qu'il n'est pas possible d'avoir d'effets en stéréo avec la config que j'ai (?)
Ou y a t il une solution ?

En vous remerciant pour votre aide...
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 19 Nov 2011, 13:32
Il n'y a pas de solution a ton probleme sans rajouter du matos, ton ampli est mono et ne sortira qu'un son mono.

95% des amplis guitare sont mono, leur boucle d'effet n'est pas stereo donc meme en envoyant un signal stereo dans le return, l'ampli de puissance qui va amplifier ce signal est mono, donc pas de stereo en sortie, tu auras beau brancher 4 baffles, ca sera 4 fois le meme signal.
Pour la stereo, il faut 2 amplis de puissance.

Les amplis stereo sont tres rares, par contre en format rack, la pluspart des poweramps sont stereo.

Donc ta solution consiste a acheter un poweramp que tu utiliseras pour alimenter un des baffle...

En gros tu branche la sortie de la MPX gauche au return de ton Legacy, et tu branches la sortie droite de la MPX sur l'autre poweramp et la tu auras de la stereo.
Merci beaucoup Dimebug,

Tout cela est clair. C'est "malheureusement" la réponse que j'attendais qui vient confirmer mon erreur.

Encore merci.
Salut Dimebug,

Aurais-tu quelque chose à me proposer, une marque, un modèle de "poweramp" qui conviendrait le mieux, qui resterait complètement transparent pour mon système ?

Merci.
Dimebug a écrit :
Il n'y a pas de solution a ton probleme sans rajouter du matos, ton ampli est mono et ne sortira qu'un son mono.

95% des amplis guitare sont mono, leur boucle d'effet n'est pas stereo donc meme en envoyant un signal stereo dans le return, l'ampli de puissance qui va amplifier ce signal est mono, donc pas de stereo en sortie, tu auras beau brancher 4 baffles, ca sera 4 fois le meme signal.
Pour la stereo, il faut 2 amplis de puissance.

Les amplis stereo sont tres rares, par contre en format rack, la pluspart des poweramps sont stereo.

Donc ta solution consiste a acheter un poweramp que tu utiliseras pour alimenter un des baffle...

En gros tu branche la sortie de la MPX gauche au return de ton Legacy, et tu branches la sortie droite de la MPX sur l'autre poweramp et la tu auras de la stereo.

Salut Dimebug,

Aurais-tu quelque chose à me proposer, une marque, un modèle de "poweramp" qui conviendrait le mieux, qui resterait complètement transparent pour mon système ?

Merci.
Rectification :

Je viens d'en discuter avec un ami. Il vaut mieux au final que je prenne une deuxième tête d'ampli au lieu de prendre un ampli de puissance. De plus j'avais l'intention, par la suite, de prendre une vieille tête Marshall du type JMP.

1) Je pourrais avoir mon système en stéréo.
2) J'aurais deux vraies têtes avec donc 2 choix de préamp.
3) Cela ne me coûtera pas beaucoup + cher qu'un ampli de puissance.

Non ?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 19 Nov 2011, 15:12
Stéphane B a écrit :
Rectification :

Je viens d'en discuter avec un ami. Il vaut mieux au final que je prenne une deuxième tête d'ampli au lieu de prendre un ampli de puissance. De plus j'avais l'intention, par la suite, de prendre une vieille tête Marshall du type JMP.

Non ?

si tu souhaites absolument à avoir de la stereo ça serait pas plus simple de vendre ton ampli et d'en choisir un stereo ?
cold a écrit :
Stéphane B a écrit :
Rectification :

Non ?

si tu souhaites absolument à avoir de la stereo ça serait pas plus simple de vendre ton ampli et d'en choisir un stereo ?

Et bien non puisque j'aime bien le grain du Carvin Legacy.
Idem, si je souhaite une tête Marshall JMP c'est que j'aime bien le son aussi.
Puis sans parler de la stéréo, le fait d'avoir 2 têtes me permet de cumuler 2 sons en enregistrement, ceux qu'ils font tous en studio pour trouver le caractère qu'ils recherchent.
Donc moi choix est fait, ce sera 2 têtes d'amplis et non un ampli de puissance stéréo.
Dimebug
c'est bien de prendre une seconde tete, surtout qu'on peut obtenir de tres bon resultat en mixant 2 amplis. Par contre avec la stereo; tu t'exposes aux problemes de phase ect... donc renseigne toi bien sur le positionnement ideal des baffle ect..
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Nov 2011, 23:03
Stéphane B a écrit :
Rectification :

Non ?

Utiliser deux amplis différents donne un son assez énorme, et beaucoup de possibilités, c'est une excellente idée.

Assure-toi seulement que ton nouvel ampli possède une boucle d'effet, sinon tu seras très limité. Les vieux Marshaux n'en avaient pas d'origine. Beaucoup ont été modifiés, donc ça se trouve facilement d'occase. Sinon, les rééditions en sont maintenant pourvues.

Super config
Dimebug a écrit :
c'est bien de prendre une seconde tete, surtout qu'on peut obtenir de tres bon resultat en mixant 2 amplis. Par contre avec la stereo; tu t'exposes aux problemes de phase ect... donc renseigne toi bien sur le positionnement ideal des baffle ect..

Salut Dimebug

Je compte prendre une Radial X-Amp qui permet, entre autre, d'envoyer le signal guitare vers 2 amplis et cela évite apparemment pas mal de problème de phase lors de l'enregistrement, c'est une boîte de ré-amp, je pense que tu dois connaître (?)

Aussi, j'ai lu sur un avis de chez Thomann que la Radial X-Amp pouvait être aussi placé entre le multi-effet et la tête d'ampli (boucle d'effets) afin de réadapter l'impédance du multi-effet. Apparemment cela améliorerait considérablement le son et cela éliminerait les problèmes de souffle.

Qu'en penses-tu ?
Dimebug
Pour info, j'ai eu une MPX1 e tun legacy, j'avais un probleme de boucle de masse, il fallait que j'aille brancher le multi sur une autre terre pour solutionner le probleme.

Attention avec le radial, l'entrée est pas stereo.. donc si tu veux vraiment utiliser tes effets en stereo, son interet est limité. L'adaptation d'impedance est surtout interessante pour le reamping car un magneto sort un signal qui n'a pas grand chose a voir avec celui d'un preamp.

Coté cablage, faut voir comment tu veux faire car tout ne sera pas si simple...

Veux tu attaquer les 2 preamps des amplis ? simulatnément, en alternance ? ou juste un seul
Veux tu tes effets en stereo ?
C'est determinant comme choix mais pose toi egalement la question : a tu vraiment besoin d'une telle usine a gaz ? sachant qu'en général, plus c'est simple, mieux ca sonne.

Par exemple le Legacy aime bien les boost et les satue sur son canal clair, c'est plus simple d'utiliser une pedale qu'un systeme 2 amplis qui va te couter une fortune en radial et autres boites de mix, et faut aussi piloter la selection de canaux ect.... bref ca peut te couter tres chere pour un resultat tres aleatoire et une bonne lourdeur a mettre en oeuvre.
Ok Dimebug,

En fait je laisse tomber l'idée d'avoir les effets en stéréo "pour de l'enregistrement" cela ne sert à rien. Les delays, reverbs... je les rajoute après dans protools lorsque je fais ma prise de son et que le baffle guitare est repiqué avec des micros dans la pièce à côté de mon home studio. Ainsi j'ai le son final dans mes monitoring.

L'idée de me faire un son stéréo lorsque j'ai pris le 2ème baffle Bogner était de me faire un son live d'une part et d'avoir un son confortable (notamment avec les delays en stéréo) sans repiquer le baffle avec les micros et sans faire le son dans les monitorings.

Concernant la Radial X-Amp, effectivement je compte m'en servir pour rentrer ma guitare dedans et donc jouer les 2 amplis simultanément.

Tu a l'air de pas mal t'y connaître, serais-tu me renseigner pour un atténuateur de puissance ? après de multiple recherche : THD, Z AIR Brake, Bad Cat, Weber, Ultimate... je m'orienterais vers un Koch (LoadBox II) il a l'avantage d'accepter 2 baffles, ce qui n'est pas le cas des autres atténuateurs (donc il en faudrait 2). Et apparemment il a fait ses preuves dans pas mal de gros studios.
phisud
  • phisud
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    phisud
    le 02 Déc 2011, 09:44
Salut,

Moi je me suis fait fabriquer par Fxamps une tête avec boucle stéréo , et deux cabs associés

Comme ça je pourrais insérer mes effets stéréo (delay + reverb + chorus)
dans la boucle et ressortir indépendamment sur les deux cabs.

Je dois recevoir l'ensemble la semaine prochaine

En ce moment sur effet guitare...