Pas de risque d'endomager hp et ampli avec la whammy?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
En essyant ma whammy et en voyant comme le spectre baissai et mon tait à ce point je me demande si ce n'est pa sà coup à flinguer les hp que d'envoyer des fréquences aussi basses (et aigu). jouer de la basse dans un ampli a a jamais été faramineu, je part en couille ou il y a un risque?
merci
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ben franchement j'ai pas de réponse technique, juste que parfois moi aussi j'ai peur.
va encore transformer sa spadacaster.
Bersërkîer
Non Non Non , pas de réponse technique mais :

-Steve vai , Satch et le defunt darrel vont pas s'amuser à defoncer leurs baffles à coup de whammy
spada
  • Publié par
    spada
    le
ben disons que eux ont (ou avaient) les moyens de changer les baffles de temps en temps...
nikoguitars
je crois savoir que les baffles ont des reponses en frequences assez larges et que donc du moment que ça reste dasn cet intervale on risque rien...a vra idire je ne me suis jamais posé cette question
spada
  • Publié par
    spada
    le
enfin moi quand je joue avec ma Jaguar et ma whammy en mode -1 ou truc bomb j'ai quasiment plus de signal dans les baffles de mon twin reverb, juste un genre de crachottis hyper grave, limite inaudible...
malmsteen
je pense que ca serrait connu si ca baisait les Hps !!

Je fais carrement avancer le Topic hein ?
  • Publié par
    Invité
    le
Oula ce qu'on lit pas ici.....

Spada==) c'est normal pour le mode dive bomb ca me fait ca aussi.c'est quasi inexploitable.
Pour le -1 c'est grave parce que normalement t'as juste une octave en moins
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
je sait plu quelle personne expliquai que justement les hp des baffles n'étaient pas vraiment concus pour reransmettre des fréquences aussi graves qu'un Si ou qu'un LA (déjà!) alors je me dit que 1 octave en dessous c'est équivalent à une basse , et on a assez entendu de trucs comme quoi il fallai pa jouer de basse sur nos ampli de gratte car rien que les hp n'aiment pas , alors 2 octaves en dessous!!! ca fait trés grave! et oui plein de stard font les con avec leur whammy mais heux ne payent pa les nouveaux hp tout neuf quand ils en ont besoin... j'ai peur pour mes hp
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
One-R a écrit :
je sait plu quelle personne expliquai que justement les hp des baffles n'étaient pas vraiment concus pour reransmettre des fréquences aussi graves qu'un Si ou qu'un LA (déjà!) alors je me dit que 1 octave en dessous c'est équivalent à une basse , et on a assez entendu de trucs comme quoi il fallai pa jouer de basse sur nos ampli de gratte car rien que les hp n'aiment pas , alors 2 octaves en dessous!!! ca fait trés grave! et oui plein de stard font les con avec leur whammy mais heux ne payent pa les nouveaux hp tout neuf quand ils en ont besoin... j'ai peur pour mes hp

humhum, c'est pas une frequence basse qui va abimer tes haut parleurs... C'est plutot l'amplitude et la puissance... Le HP ils desendront en dessous du seuil de l'audible sans problème (40Hz je crois)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fuzzylogic
Oui mais il y a quand même une différence à jouer une note dans une tonalité avec une basse et jouer la même note dans la même tonalité avec une guitare. L'amplitude n'est pas la même (le diamètre des cordes y est pour beaucoup d'ailleurs). Tant que le haut parleur peut sortir une fréquence donnée ya pas de risque de le faire péter, par contre il suffit de pas jouer beaucoup trop fort pour faire claquer la membrane. Je ne pense vraiment pas que le whammy abîme les haut-parleurs.
fuzzylogic
Bobba a écrit :
One-R a écrit :

humhum, c'est pas une frequence basse qui va abimer tes haut parleurs... C'est plutot l'amplitude et la puissance... Le HP ils desendront en dessous du seuil de l'audible sans problème (40Hz je crois)

Presque ! c'est 20 Hz à 20 KHz mais bon ça ne reste qu'une moyenne
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
fuzzylogic a écrit :
Bobba a écrit :
One-R a écrit :

Presque ! c'est 20 Hz à 20 KHz mais bon ça ne reste qu'une moyenne

Ok pour la bande passante mais la réponse est loin d'etre linéaire, en gros ya une grosse bosse dans les mediums, ce qui explique qu'en dive bomb ou a -2 octaves sur la wahmmy le son s'etouffe jusqu'a disparaitre.

Si un hp guitare avait une reponse linéaire sur tout le spectre audible, il y a longtemps que tous les guitaristes jouerai sur des sonos et les ampli dédiés a la guitare n'auraient plus lieu d'etre. Mais ca sonnerait brouillon et criard.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
8O Ouahou, vous me faites peur la ! Il y a quelques temps j'ai descendu la whammy dans les graves maximum, avec mon multi effet réglé bien fort en volume.. J'allume et l'ampli se met à vibrer comme un marteau piqueur au sol !! Il se déplacait même ! Il est lourd quand même c'est un 100w, j'avais jamais vu ça ! J'ai coupé direct !

Petite peur, et l'ampli refonctionnait comme avant apres..
Davy
fuzzylogic
75Hz a écrit :

Ok pour la bande passante mais la réponse est loin d'etre linéaire, en gros ya une grosse bosse dans les mediums, ce qui explique qu'en dive bomb ou a -2 octaves sur la wahmmy le son s'etouffe jusqu'a disparaitre.

Si un hp guitare avait une reponse linéaire sur tout le spectre audible, il y a longtemps que tous les guitaristes jouerai sur des sonos et les ampli dédiés a la guitare n'auraient plus lieu d'etre. Mais ca sonnerait brouillon et criard.

Oki c'est vrai j'avais pas pensé à ça. De toute façon ça rejoint le fait que ça ne risque pas grand chose

En ce moment sur effet guitare...