- Publié par
Bobba le 04 Janv 2007, 14:34
Perso j'avais aussi un GNX2 quand j'ai commencé à jouer en groupe.
Ca m'a vite saoulé de ne jamais avoir le meme son, les variations de volume, les reglages moyens etc.
Je suis passé d'un coup aux pedales d'effet. En achetant toutes celle qui m'interessait le plus (whammy, wah, tremolo, volume, flanger etc..) et petit à petit au bout d'un an ou deux, j'ai commencé à avoir mon son propre, à moi. Un son que j'aime et que je reconnais bien dès que je joue. Je le diversifie un peu avec des effets divers, mais c'est toujours mon son à la base. Par contre pour chez moi, j'ai gardé le GNX2 que j'utilise pour mon propre plaisir, jouer des style différents, m'enregistrer, jouer au casque etc..
Les pedales séparée ont cet avantage que tu te forge ton propre son. Attention c'est pas immédiat hein, j'ai acheté et vendu pas mal de matos en deux ans.
En plus le multi-effet te permet de t'affranchir d'un ampli fixe, ce qui te diversifie encore plus ton son. Tandis que des pedales t'obligent à te focaliser sur un ampli particulier parceque ça ne sonnera plus du tout pareille si tu change d'ampli.
Idem pour la guitare. Les multi-effet à tendance à asceptisé les guitares, (ce qui est formidable pour jouer chez soit) tandis qu'un matos plus "roots" t'oblige à bien connaitre ton instrument, ses possiblités et ses limites.
Voila perso, je les aime mes pedales ! Oh oui, je les cheries avant chaque repet et chaque concert J'aime aussi mon amplis que j'ai redecouvert en arretant le multi-effet. Avec ses defaut et ses qualités, idem pour mes guitares.
Bref mon conseil :
_T'as un groupe qui fait un style précis et dans lequel tu veux t'investir : pedales.
_tu joue juste chez toi, t'as pas d'ampli fixe, ou tu joue dans un groupe eclectique qui fait la tournée des bars : multi-effet.
Voila
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969