Pédale a lampe/ saturation d'ampli

roots-psyché
salut
je voudrait savoir si un pédale de saturation/ overdrive a lampe sur un amplie a lampe, peu rivalisé avec la saturation d'un ampli a lampe??si on peu optenir le meme grain ou si sa reste en dessou?
Bender the Pimp
Salut. Alors pour répondre à ta question, je vais te dire un truc qui a été débatu sur le forum recemment : sur la pluspart des pédales à lampes, le son n'est pas reelement généré par la ou les lampes (elles servent à réchauffer le son quelques fois). Donc techniquement sur ces pédales, on est dans le cas d'un son à transistor (avec peut etre un peut de la chaleur de la lampe en +). Apres, pour savoir si ca sonne ou pas, ca dépend de la pédale. Par exemple, les Radial Tonebone sonnent du feux de dieu sur un son bien clair à lampe (c'est comme si ca te rajoutait un voir deux canaux supplémentaire sur ton ampli ), une RAT aussi sonnera tres bien, mais différement. Apres, si il faut comparer avec le son saturé d'un ampli à lampe, ca dépendra de l'ampli. Avec un Soldano, un VHT, un Bogner ou un CAA, par exemple, je crois qu'il y a pas photo : jamais onn obtiendra des sons de ce niveau là avec des pédales . Pour certains Marshall, y'a plusieurs pédales qui arrivent tres bien à se rapprocher du son : Tonebone Hotbritish & Plexitube, Car Martin Plexitone, une des Mojo Mister, etc.
The Setlaz
Un autre procédé (utilisé sur la Guyatone Metal Monster par exemple) consiste à amplifier un max le signal non écrêté de la guitare grâce à plusieurs AOP (sur cette pédale, il s'agit de 4558D en ligne) et ensuite, envoyé le signal dans le tube. C'est donc le tube qui provoque l'écrêtage.

Dans ce cas, le choix du tube a une importance assez significative sur le son...

D'autre pédale repose sur une distorsion à transistor et le tube ne fait que "réchauffé" le signal comme l'a expliqué x2n_dimarzio

Après, une pédale de ce type peu largement convenir pour certain... pas pour d'autre. Essai et fait toi une idée.
Au pire, dis-toi que ça vaut une très bonne pédale à transistor !
Bender the Pimp
The Setlaz a écrit :
Un autre procédé (utilisé sur la Guyatone Metal Monster par exemple) consiste à amplifier un max le signal non écrêté de la guitare grâce à plusieurs AOP (sur cette pédale, il s'agit de 4558D en ligne) et ensuite, envoyé le signal dans le tube. C'est donc le tube qui provoque l'écrêtage.

Dans ce cas, le choix du tube a une importance assez significative sur le son...

D'autre pédale repose sur une distorsion à transistor et le tube ne fait que "réchauffé" le signal comme l'a expliqué x2n_dimarzio

Après, une pédale de ce type peu largement convenir pour certain... pas pour d'autre. Essai et fait toi une idée.
Au pire, dis-toi que ça vaut une très bonne pédale à transistor !

Je voudrais rajouter qu'il y a des pédales transistor qui sont de vrais références et qui n'ont rien à envier aux pédales à lampes (même au niveau du prix !) : l'Ibanez TS808, la Dallas Arbiter Fuzz Face, la Fender Blender, les pédales Roger Mayer de l'époque, chez Boss, les anciennes DS1 ou les modèles customisés par Robert Keeley, les pédales Fulltone, la Vintage RAT, la Bixonic Expandora, etc. J'ai mis celles qui me reviennent à l'esprit, mais y'en a tellement. Donc apres, à toi de voir quel son tu recherches, de te renseigner là dessus. Et si tu ne trouves pas le son que tu veux en pédale, il te restera l'option de changer d'ampli (c'est pas marrant mais des fois on est obligé, j'en ai fais l'expérience...).
roots-psyché
mercie ,
enfet mon pere posséde un fender twin reverb ,qui a un super clean ,mais pas de canal disto , j'ai aissayé plusieur pédale transistor dessu , et sa me convenait pas . je cherche le moyen de pouvoir utiliser une saturation a lampe dessu . peut etre les préampli a lampe...??
genre cahttp://fr.audiofanzine.com/p(...)html?
Bender the Pimp
roots-psyché a écrit :
mercie ,
enfet mon pere posséde un fender twin reverb ,qui a un super clean ,mais pas de canal disto , j'ai aissayé plusieur pédale transistor dessu , et sa me convenait pas . je cherche le moyen de pouvoir utiliser une saturation a lampe dessu . peut etre les préampli a lampe...??
genre cahttp://fr.audiofanzine.com/p(...)html?

Pour utiliser un truc comme il faut une boucle d'effet sur ton combo, car tu dois le brancher sur l'entrée de l'ampli de puissance vu que c'est un préampli. Vu que tu un a un Twin, franchement, les Radial Tonebone seraient excelentes je pense. Elles sont merveilleuses sur des sons clairs type twin ces pédales. Renseigne toi sur le forum, tu verra . Apres il faut voir quel type de son tu cherches. Car tu as pas mal de pédales de disto plus ou moins high gain dans le haut de gamme (et elles sont pas toutes à lampe ).
The Setlaz
+1 pour toutes les pédales a transistor que X2N a cité (bien que certaines restent de "simple" overdrive et non des distorsion).
Ce sont d'excellentes pédale à transistors !

Si tu peux mettre le prix chez Radial ToneBone, fonce, c'est de l'excellent matos (et Gillou en vends (forcément, il a tout l'excellent matos ) il te fera sûrement une petite réduc' ).
C'est clairement les meilleures satu du marché au format pédale. Après, tu passes au préamp.

Envoi lui un MP si tu veux plus de précision car les utilisateurs ne sont pas très nombreux (peut-être dû à leur prix ... prohibitif pour une pédale ?)

@+
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Moi qui n'avais jamais été convaincu par une seule pédale de disto (qui sonnaient trop ... synthétique à mon gout, et meme dans mon VHT), la semaine dernière j'ai commandé la hot british a Gillou.
Elle est fabuleuse !!! J'ai enfin le 3eme canal dont je rêvais. Si vous avez les sous, foncez, vous le regretterez pas.
Bender the Pimp
ColDay a écrit :
Moi qui n'avais jamais été convaincu par une seule pédale de disto (qui sonnaient trop ... synthétique à mon gout, et meme dans mon VHT), la semaine dernière j'ai commandé la hot british a Gillou.
Elle est fabuleuse !!! J'ai enfin le 3eme canal dont je rêvais. Si vous avez les sous, foncez, vous le regretterez pas.

C'est exactement çà ! Le son d'un vrai canal saturé à lampe dans une pédale .
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
x2n_dimarzio a écrit :

Tout comme la plexitone, c'est une excellente pédale. Dans ce qui se fait de mieux actuellement. Maintenant bon ça reste une pédale. Une super pédale certes, mais ça ne transforme pas un ampli moyen ou même un twin en JCM800, n'exagérons rien. De même, j'ai essayé en long en large et en travers une mister blue. Bon c'est chouette , maintenant, de là à dire que ça remplace un AC30, n'exagérons rien. Mais bon, tout ces joujous multicolores le font bien malgré tout, effectivement. On fait vraiment de très bonnes pédales depuis quelques années.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
cdmat76 a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :

Tout comme la plexitone, c'est une excellente pédale. Dans ce qui se fait de mieux actuellement. Maintenant bon ça reste une pédale. Une super pédale certes, mais ça ne transforme pas un ampli moyen ou même un twin en JCM800, n'exagérons rien. De même, j'ai essayé en long en large et en travers une mister blue. Bon c'est chouette , maintenant, de là à dire que ça remplace un AC30, n'exagérons rien. Mais bon, tout ces joujous multicolores le font bien malgré tout, effectivement. On fait vraiment de très bonnes pédales depuis quelques années.

Ouais enfin perso j'ai un combo assez haut de gamme (VHT superthirty), et je cherchais un son qui se rapproche du canal crunch de mon combo, mais avec plus de gain, et franchement le son de la hot british est tout à fait à la hauteur du son global de l'ampli.
Ca sonne vraiment comme un canal d'ampli à lampes, et je pèse mes mots
Après, que ca sonne pas EXACTEMENT comme un JCM 800, je pense qu'on s'en fout un peu, non ?
Bender the Pimp
ColDay a écrit :
cdmat76 a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :

Ouais enfin perso j'ai un combo assez haut de gamme (VHT superthirty), et je cherchais un son qui se rapproche du canal crunch de mon combo, mais avec plus de gain, et franchement le son de la hot british est tout à fait à la hauteur du son global de l'ampli.
Ca sonne vraiment comme un canal d'ampli à lampes, et je pèse mes mots
Après, que ca sonne pas EXACTEMENT comme un JCM 800, je pense qu'on s'en fout un peu, non ?

En terme de fidélité par rapport à un JCM 800, c'est clair que ca n'est pas une réplique exacte (c'est d'ailleurs impossible), mais faut considérer la Hotbritish comme une saturation à part entière avec son propre caractère et grain, etc. Et là, elle n'a rien à envier à un canal d'ampli à lampes, pourvu que ca soit le son qu'on cherche .

En ce moment sur effet guitare...