The Setlaz a écrit :
Un autre procédé (utilisé sur la Guyatone Metal Monster par exemple) consiste à amplifier un max le signal non écrêté de la guitare grâce à plusieurs AOP (sur cette pédale, il s'agit de 4558D en ligne) et ensuite, envoyé le signal dans le tube. C'est donc le tube qui provoque l'écrêtage.
Dans ce cas, le choix du tube a une importance assez significative sur le son...
D'autre pédale repose sur une distorsion à transistor et le tube ne fait que "réchauffé" le signal comme l'a expliqué x2n_dimarzio
Après, une pédale de ce type peu largement convenir pour certain... pas pour d'autre. Essai et fait toi une idée.
Au pire, dis-toi que ça vaut une très bonne pédale à transistor !
Je voudrais rajouter qu'il y a des pédales transistor qui sont de vrais références et qui n'ont rien à envier aux pédales à lampes (même au niveau du prix !) : l'Ibanez TS808, la Dallas Arbiter Fuzz Face, la Fender Blender, les pédales Roger Mayer de l'époque, chez Boss, les anciennes DS1 ou les modèles customisés par Robert Keeley, les pédales Fulltone, la Vintage RAT, la Bixonic Expandora, etc. J'ai mis celles qui me reviennent à l'esprit, mais y'en a tellement. Donc apres, à toi de voir quel son tu recherches, de te renseigner là dessus. Et si tu ne trouves pas le son que tu veux en pédale, il te restera l'option de changer d'ampli (c'est pas marrant mais des fois on est obligé, j'en ai fais l'expérience...).