Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédale boost ampli numérique pour solo ?

Jarod_14
Hello !

Voilà je possède une clone de la boost de chez Xotic.

Celle-ci me sert sur un canal clair à augmenter le son lorsque je passe en solo.

Je trouve ça extrêmement pratique et simple !

Seulement , j’ai constaté que ça ne fonctionne comme ceci uniquement sur un canal clair analogique…

Sur un canal saturé, souvent numérique, le son n’est plus augmenté.

Il y a simplement une augmentation du gain…

Quelle type de pedal choisir dans ce second cas de figure si je souhaite « juste » augmenter le volume pour mieux percer dans le mix ?

Merci à vous !
Biosmog
Le boost doit être mis dans la boucle d'effet (après le préampli) si tu veux uniquement monter le volume. Cela n'a rien à voir avec numérique/analogique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Et bien dans ce que j’ai cité, j’étais toujours devant l’ampli
Biosmog
Oui, avec un son clean plein de headroom, le boost ne va pas trop s'entendre comme gain. Mais dès que tu es dans la zone "edge of break up" c'est-à-dire dès que ça crunch, tu montes le volume en amont (sur la guitare, avec un boost) le volume final ne change pas beaucoup, par contre ton son va saturer.

Donc dès que le préampli sature, tu ne peux plus utiliser les volumes en amont pour monter le volume. Il faut agir après le préampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Je vois !

Mais du coup, quelle pédale utiliser ?

Ou alors, dans l’autre sens ?

Cad, mettre une pédale pour réduire le volume et la désactiver pour en récupérer sur les solos ?

Un égaliser en jouant uniquement sur le volume peut être ?
Biosmog
Cela dépend de la structure de gain, et de ce que tu cherches comme son précisément, mais le principe de base c'est de changer le volume après le module (preampli, pédale) qui sature. Pas de changer de pédale.

Tu as deux solutions:
- Tu déplaces le module qui sature: par exemple tu baisses le gain sur l'ampli et utilise une pédales distortion que tu places avant le boost.
- Tu déplaces le boost: par exemple tu le places dans la boucle d'effet.

Ou tu fais un compromis en acceptant que ton gain change en même temps que ton volume. Ta solution est correcte: en baissant le volume avec le boost, tu récupères un peu de head room. Un EQ peut aussi aider davantage qu'un simple boost: tu montes/baisses juste les fréquences qui te permettent de percer/se noyer dans le mix pour le solo/rythmique. Donc pour le compromis, aussi deux solutions complémentaires: baisser le gain et travailler sur des fréquences spécifiques.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
si tu as une boucle d'effet, met y un petit equaliseur en pédale (genre boss ge7), ca peut te servir de boost pour le volume mais aussi de retouche d'EQ, pour, par exemple bien sortir du mix pour un solo... Ca marche du tonnerre. Et si tu investis dans un bon EQ programmable genre EQ 200 boss, ca va t'ouvrir plein de perspectives sonores assez intéressantes qui peuvent sérieusement augmenter la polyvalence de ton ampli.
Jarod_14
Ça marche merci pour les tuyaux ????

En ce moment sur effet guitare...