Pour ta première question, oui, tu as frappé à la bonne porte en pensant à un compresseur
Pour la deuxième question, j'ai pas vu de pur comparatif, mais j'ai entendu dire qu'ils étaient vraiment assez proches (d'ailleurs ils sont quasi identiques techniquement ; voir quelque part dans le post "liste des compresseurs optiques", que tu trouveras avec la fonction rechercher). Il y a des démos des deux (séparément, malheureusement) sur YouTube, entre autres.
Sinon,
ce type en met beaucoup dans ses samples, généralement la Black Finger mais une fois ou l'autre il met la White Finger. Le rendu est effectivement assez proche à première vue, mais bon.
Perso j'ai la White Finger, je l'aime beaucoup, elle permet pas mal de choses et je trouve le toggle "squash" assez bien pensé, tu passes d'un son avec une attaque naturelle (où le compresseur bouffe pas les transitoires) à un son super compressé, squashé, un peu plastique, élastique. Ça facilite les choses : je garde les potards les mêmes partout et je flippe le switch de temps en temps selon le rendu voulu. Il y a aussi un toggle qui te permet de choisir entre deux grains complètement différents. Tout ça est valable pour la Black Finger aussi.
Globalement j'ai l'impression qu'il est (capable d'être) plus naturel que les nombreux compresseurs type Ross / DynaComp…
Par contre, il souffle peut-être plus que d'autres, c'est à voir… difficile à dire vu le type d'effet dont on parle (car un compresseur remontera toujours ton souffle). Si c'est le cas, c'est sans doute vrai pour la Black Finger aussi.
Désolé, je ne réponds pas ou très partiellement à ta deuxième question.
Jean