Pedale de compression

hercule01
Salut,

Au préalable je dois dire que je ne connais pratiquement rien aux effets en dehos de ma tubescreamer. Je m'intéresse potentielement aux pédales de compression. Pour le moment je n'en ai pas essayé. Mon problème est le suivant: lorsque je joue un solo et que je pars dans les aigues, je perds en volume et en pêche surtout en hammer/pull off. Est ce qu'une pédale de compression pourrait résoudre cela?

Deux petites dernières pour les connaisseurs des EHX: Mieux vaut investir dans la black finger ou la white finger? Où pourrais je trouver un comparatif svp?


Merci d'avance!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    J.
    le
Pour ta première question, oui, tu as frappé à la bonne porte en pensant à un compresseur
Pour la deuxième question, j'ai pas vu de pur comparatif, mais j'ai entendu dire qu'ils étaient vraiment assez proches (d'ailleurs ils sont quasi identiques techniquement ; voir quelque part dans le post "liste des compresseurs optiques", que tu trouveras avec la fonction rechercher). Il y a des démos des deux (séparément, malheureusement) sur YouTube, entre autres.
Sinon, ce type en met beaucoup dans ses samples, généralement la Black Finger mais une fois ou l'autre il met la White Finger. Le rendu est effectivement assez proche à première vue, mais bon.

Perso j'ai la White Finger, je l'aime beaucoup, elle permet pas mal de choses et je trouve le toggle "squash" assez bien pensé, tu passes d'un son avec une attaque naturelle (où le compresseur bouffe pas les transitoires) à un son super compressé, squashé, un peu plastique, élastique. Ça facilite les choses : je garde les potards les mêmes partout et je flippe le switch de temps en temps selon le rendu voulu. Il y a aussi un toggle qui te permet de choisir entre deux grains complètement différents. Tout ça est valable pour la Black Finger aussi.
Globalement j'ai l'impression qu'il est (capable d'être) plus naturel que les nombreux compresseurs type Ross / DynaComp…
Par contre, il souffle peut-être plus que d'autres, c'est à voir… difficile à dire vu le type d'effet dont on parle (car un compresseur remontera toujours ton souffle). Si c'est le cas, c'est sans doute vrai pour la Black Finger aussi.

Désolé, je ne réponds pas ou très partiellement à ta deuxième question.
Jean
necmaster
dynacomp
Is BACK !!!!!!
hercule01
Merci J.

J'irai regarder les samples ce soir car je suis au taf!

Encore une petite question, j'ai cru comprendre que la plupart des utilisateurs de pédale de compression les utilisaient en son clair. Pourquoi pas en disto?

Par ailleurs black/white finger +overdrive = Gros sustain?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    J.
    le
necmaster a écrit :
dynacomp

-1

hercule01 a écrit :
Encore une petite question, j'ai cru comprendre que la plupart des utilisateurs de pédale de compression les utilisaient en son clair. Pourquoi pas en disto?

En fait, le rendu n'est pas extrêmement différent en disto (entre avec et sans), alors qu'il est assez flagrant en son clair. Pour faire court, les distos compressent déjà, donc il n'y a plus grand-chose à faire. Si tu mets le compresseur avant, tu gagneras en sustain et tu perdras en dynamique, dans le sens "réponse" (c'est pour ça qu'en général je désenclenche quand je passe en overdrive, parce que j'aime bien que l'overdrive réponde bien à la manière dont les cordes sont attaquées ; par contre, avant une fuzz c'est chouette, grâce au sustain ajouté). Après la satu, j'ai jamais trouvé ça très intéressant… mais certains le font. De plus, en studio, on compresse quasi partout (en aval).

hercule01 a écrit :
Par ailleurs black/white finger +overdrive = Gros sustain?

Je sais pas si tu gagneras tellement de sustain, mais tu en auras plus, c'est certain.
Jean
Starfucker Inc.
J. a écrit :
necmaster a écrit :
dynacomp

-1


allez +0,25 s'il est sous alimenté, ça l'aide un peu le petit dyn
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
hercule01
Désolé mon vocabulaire est limité dans ce domaine:
Quand tu parles de dynamique, de réponse, tu parles de la conséquence ou de l'absence de conséquence dans le fait de frapper plus ou moins fort la corde?


Dans tous les cas merci pour toutes ces réponses déjà données!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Maltigow
Citation:
Encore une petite question, j'ai cru comprendre que la plupart des utilisateurs de pédale de compression les utilisaient en son clair. Pourquoi pas en disto?


"Physiquement" on peut noter deux effets sur un compresseur et certains compresseurs penchent plus d'un coté que de l'autre : le résultat de la compression du signal peut faire claquer ton son et en augmenter le sustain. Le claquant est largement plus adapté à des sons clean, c'est rare que ça donne sur des son saturé, je trouve. La partie sustain est très agréable sur l'un comme sur l'autre, j'adore booster mes saturation avec. Pour ça j'utilise plutôt l'Ibanez CP10 par contre, compresseur qui n'a presque pas de claquant, ce qui à mon sens est préférable pour une utilisation en saturé.. Pour les raisons de pertes de dynamique, etc évoquées plus haut.

La dynamique, c'est pas très palpable comme truc, c'est essentiellement une caractéristique du son que l'oreille explique mieux que les mots. ( "Merci Maltigow" )
Maltigow
super_taz
la dynamique, c'est tout simplement la difference de volume entre les sons faibles et les sons forts
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    J.
    le
Tu fais bien de poser cette question sur la dynamique, parce que tu liras pas mal de types sur internet dire "ouah, ce compresseur est super, il rend mon son plus dynamique", etc. C'est faux si on s'attache aux mots, mais ça traduit l'impression qu'ils ont un son plus "compact", qui t'arrive un peu dans la tronche.

La dynamique c'est plutôt "la conséquence" du fait de frapper plus ou moins fort. Si ça entraîne une forte variation, il y a plus de dynamique. Mais lorsque tu joues en clean, la conséquence est une variation de volume, alors qu'en saturé, ça se traduit principalement par une variation de saturation, avec un volume plus ou moins constant. Tu auras du mal à faire aller plus fort une saturation en attaquant plus fort ; tu vas juste la faire cruncher plus. D'une certaine manière, on peut dire que les satus compressent (ou limitent) ton signal : quand tu essaies d'aller plus fort, elles plafonnent et saturent, donc la dynamique en sortant est considérablement réduite. Le rôle d'un compresseur est de réduire la dynamique, avec tout ce que ça entraîne (qui n'est pas toujours chiffrable).
Normalement, la dynamique, c'est l'écart entre le volume le plus faible que tu peux avoir et le volume le plus élevé que tu peux avoir (à position constante sur le potard de volume). Du coup, quand on parle de satus qui crunchent plus ou moins fort selon l'attaque, vaut peut-être mieux utiliser des mots comme "sensibilité", "réponse", "réactivité", etc. Cette "sensibilité" dépend quand même de la dynamique que tu avais avant d'entrer dans la satu (mais aussi de la capacité de la satu à y réagir, parce qu'il y en a des beaucoup plus molles que d'autres). Si tu compresses le son avant d'entrer dans la satu (ou l'ampli ou n'importe), elle sera moins à même de "percevoir" le fait que tu attaques plus fort ou moins fort, parce que tu auras réduit la différence de volume entre les deux. En revanche si tu compresses après, ça ne changera rien à ce niveau-là, car c'est déjà passé dans la satu. Moi j'ai rarement essayé de compresser après, donc je sais pas trop, mais la réponse de Maltigow est assez éclairante. Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que j'ai déjà entendu des gens qui mettaient une pédale de compression après la satu et où ça faisait une sorte de "snap" qui faisait bizarre.
Jean
hercule01
Merci à tous!

Ce que je retiens c'est que ce n'est pas évident de travailler son son. Entre ce que l'on recherche, les conséquences, le dosage de l'effet, le placement de la pédale, (je devine aussi des intéractions des pédales entre elles). Il y a bcp de choses à prendre en compte. Néanmoins c'est super intéressant.

Ca m'a donné envie. Ce type de pédale semble bien répondre à mes besoins. Je vais aller faire un petit tour à Pigalle pour en essayer plusieurs.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Nico_las
Je viens tester deux de mes compresseurs.
Un dod 280 qui est optique, et un ross qui est comme un dynacomp mais avec un voice un peu différence.

Hum, je crois qu'il faut mieux se concentrer sur la technologie utilisé comme optique vs AOP (dynacomp)
Les deux réagissent très différemment. L'optique comme le dod280, a une attaque assez longue. Il laisse passer quelques milisecondes de signal et donne un effet de pompage marqué.

Le dynacomp est très rapide, aussi bien dans l'attaque que dans le release. La compression arrive très top et repart aussi sec.

Personnellement :
- La dynacomp pour un taux de compression très élevé (effet de pompage moins présent, plus propre)
- L'optique genre dod280 pour un taux de compression plus faible, pas trop caricatural qui est plus doux et plus coulant en son clair.


Voila. Je n'en sais pas plus
mathieufree
Perso je citerais aussi la super comp (une dynacomp un peu améliorée) et qui comprens un reglage d'ataque justement, permettant de doser la "rapidité" d'attaque dont tu parle Nico_las.

J'en ai essayé plusieurs la semaine dernière et j'ai finalement choisi la supercomp.
Je confirme aussi qu'avec une satu ça change pas grand chose (ca peut eventuellement servir de boost en volume). Testé avec un éventail allant de la TS à la FUZZ en passant par une Rat2...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    noctua
    le
celmo sardine can me semble tout indiqué

En ce moment sur effet guitare...