Pedale de sustain. mode d'emploi!

Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
salut a tous

Voila, pour commencer, je m'y connais pas trop en pedale d'effet et j'ai vue que je ne sais plus quelle marque fabrique des pedales pour le sustain.

Moi qui pensait que le sustain venait de la guitare avant tout.. je me demande comment ca peut agir sur le sustain, et si quelqu un peut m expliquer simplement, c'est super sympa!

Merci
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
si c'est comme pour le piano, et je pense que ça l'est: tu fais un note, tu restes enfoncé sur ta pédale, et normalement en lachat ta note sue ta gratte, le son continue de sortir comme auparavant.
Damarus was here®
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
IL y a des chances que ça soit juste un compresseur.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
oky. si c'est juste un compresseur, j'en ait deja un sur mon multi effets, mais si j'ai l occasion d'en essayé une en mag, je vais voir ca. mais bon, c'est vachement rare comme effet ca!
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Traps a écrit :
j'ai vu que je ne sais plus quelle marque fabrique des pédales pour le sustain.

Si tu pouvais retrouver, ça m'intéresserait de voir de quoi il s'agit exactement.
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
dsl, je n'est pas retrouver ca. mais on me dit que l'effet compresseur, nuit au sustain... Est ce vrai?!
Ah je suis vraiment pommé en effet!
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Traps a écrit :
dsl, je n'est pas retrouver ca. mais on me dit que l'effet compresseur, nuit au sustain... Est ce vrai?!
Ah je suis vraiment pommé en effet!

Je ne vois pas pourquoi compresser la dynamique du signal pourrait nuire au sustain, ni a contrario l'améliorer.
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
oky merci!!

C'est fou les conneries que certains peuvent debiter!!
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Putain...
Beaucoup de "sustainers" fonctionnent en réalité sur le mode des compresseurs. Bien sûr ça n'améliore pas le sustain de l'instrument ! Seulement, au lieu de laisser le son décroitre après l'attaque, le compresseur l'amène toujours à un niveau contant ce qui donne l'illusion que le son dure plus longtemps... d'ou sustainer.

C'est l'effet noise gate qui est susceptible de nuire au sustain. Le compresseur lui c'est plus les attaques qu'il peut gommer.

Tu vas sur google t'auras des topos sur chaque effet en long en large et en travers, dans toutes les langues, et sans venir nous dire qu'on raconte des conneries.

Et accessoirement, quand tu nous donneras des exemples de marques on pourra peut être faire des réponses plus précises, parce qu'il existe peut être d'autres sytèmes qui jouent sur le sustain, mais ceux que je connais ne sont pas vraiment au format pédale (je pense au ebow et autres).
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
dhaiphi
T'énerves pas Nofi, je crois que le "on" de Traps ne s'adressait à personne en particulier.
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Donc ça s'adressait à tout le monde en général !
GodSpeed
question pour l'e-bow, jai vu des photos. mais je ne comprends pas toujours le mode d'emploi de l'effet mais je connais l'effet que ca donne, quelqu'un pourrait-il me renseigner svp?
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Le mode d'emploi ?
Il faut placer la corde sous le boitier (il y a des espéces de rails dessous), et un champ magnétique la fait vibrer je crois.
coma57
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coma57
    le
c'est exactement ça! sur le ventre de la bete, il y a un canal au milieu qui se place au dessus de la corde à faire entrer en vibration, et de chaque coté de ce canal, 2 rainures qui glissent sur les cordes latérales!
au niveau du mode d'emploi, ça parait simple, mais ça demande quand-meme un peu d'entrainement avant de sortir des sons corrects et sans buzz! tu pose l'engin sur la corde qui t'interresse, et tu "active" la corde en faisant un hammer (hisoire que ça aille un peu plus vite, sinon ça peut prendre un ou deux secondes avant que la corde vibre). en inclinant plus ou moins l'e-bow, le son devient moins violent, plus feutré, idéal pour les sons de violon. en écrasant l'e-bow contre la corde, on augmente le drive, ça donne un son plus synth assez sympa. en jouant dans les aigus, ça donne un son de trompette assez impressionnant!
tu ne t'apercevras des possibilités de cet appareil qu'en l'essayant, si possible sur plusieures guitares, avec differents types de micros (les doubles sont bien meilleurs à mon sens).
à noter que ça fonctionne mieux sur le canal clair avec le micro manche!
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
ah mais ca tue ca!!!

En ce moment sur effet guitare...