Pédale de volume ou d'Overdrive

• Publié par
    Class99
    le
Salut! Je joue en groupe avec un second guitariste. Au moment de mes solos, mon son ne se demarque pas assez et passe inperçu par rapport aux autres(batterie, guitare, bass).
J'hésite entre une pedale de volume(pour garder du son en reserve pdt les rythmiques et augmenter mon volume lors des solos) ou une pedale d'Overdrive(On m'a dit que ça me permettrait de booster mon en l'activant pendant les solos?).
Que pensez vous de ces solutions? Y en a t il d'autres?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, c'est plutot une pédale préampli ou booster de son clair qu'il te faut. Tu la mets dans la boucle, et comme ça elle ne colorera pas ton son de préampli, elle le boostera simplement.
Exemple: MXR Micro Amp, ou Carl Martin Boost Kick.
Matthieu S
Oui, c'est très bien la MXR MicroAmp

Une pédale de volume, c'est trop galère à gérer... c'est seulement pour faire des nappes
ourson91
la danelectro wasabi overdrive fait overdrive et boost (+5db ou +10db au choix).
  • Publié par
    Class99
    le
Houla houla, attendez c'est quoi une pedale de boost et une pedale overdrive???
Pour moi c'est confondu pedale OverDrive/Disto!
Je vois que bcp de gratteux jouent avec une pedale de disto(genre Satriani et Vai utilisaient des ES-1 je crois que ça s'appelle comme ça). Je pense que c'est aussi pour booster leur son durant les solos.

Je me pose la question sur ces pédales car je compte achetez un JCM2000 TSL et je comptais utiliser le canal Crunch pour les rythmique et le canal Lead pour les solos(les 2 canaux ayant leurs reglages propres, le canal Lead aurait des reglages plus elevés).
Un collegue a moi m'a dit que le canal crunch ne me permettrait pas d'avoir des rythmiques assez puissantes et m'a conseillé de prendre une pedale de disto.
Jusque la je ne me suis pas trop interessé sur l'équipement des guitaristes à ce sujet et je voulais avoir de vos conseils?!
ourson91
Class99 a écrit :
Houla houla, attendez c'est quoi une pedale de boost et une pedale overdrive???
Pour moi c'est confondu pedale OverDrive/Disto!
Je vois que bcp de gratteux jouent avec une pedale de disto(genre Satriani et Vai utilisaient des ES-1 je crois que ça s'appelle comme ça). Je pense que c'est aussi pour booster leur son durant les solos.

Je me pose la question sur ces pédales car je compte achetez un JCM2000 TSL et je comptais utiliser le canal Crunch pour les rythmique et le canal Lead pour les solos(les 2 canaux ayant leurs reglages propres, le canal Lead aurait des reglages plus elevés).
Un collegue a moi m'a dit que le canal crunch ne me permettrait pas d'avoir des rythmiques assez puissantes et m'a conseillé de prendre une pedale de disto.
Jusque la je ne me suis pas trop interessé sur l'équipement des guitaristes à ce sujet et je voulais avoir de vos conseils?!

ben tu ne peux pas mélanger overdrive et disto...
enfin une overdrive c'est une disto légère. Ca va du crunch dont tu parles (ex: boogie chillen de john lee hooker) à quelque chose de plus rentre dedans (ex: la rythmique de la grange de ZZTOP).

des trucs plus tranchés te ramènent à une disto.
  • Publié par
    Class99
    le
Ok. Avec mon groupe nous faisons du Maiden, AC/DC, Queen. Comme je l'ai expliqué, je voudrais avec des rythmiques massives et pouvoir switcher avec un son plus fort qui se demarque du groupe pour mes solos. Avec le JCM2000 pourrais je utiliser le canal Crunch pour les rythmiques et le canal lead pour les solos. La saturation du canal Crunch suffira t elle alors??
Parce que la rythmique Grange a une saturation assez legere(je ne parle pas de l'intro).
  • Publié par
    Class99
    le
Oups, j'suis p'tet plus trop dans le bon sujet de forums, je me repete mais je voudrais savoir si j'achete un ampli, j'aurai besoin en plus de financer une pedale d'effet pour jouer correctement en groupe...
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
c'est génial maiden ça fait un up lol
Kromagon
'Lu,
moi ca fait 10 ans que j'ai commencé et 10 ans que je suis 2nd guitariste du meme groupe (meme si je fais de tps a autre la basse), et j'ai souvent ce genre de pbs dans mon groupe: soit on entend que moi (et je masque la "vraie" partie de la chanson) soit on m'entend pas du tout et je suis super frustré car j'ai l'impression de servir a rien...

Je pense que ta solution n'est pas forcément dans pleins d'effets, et pleins de trucs casse couilles:

J'ai essayé dans mon groupe la pédale de volume, c'est super chiant, notamment en live, ou tu dois gérer la pédale de volume, les effets, le show et ton instrument => quasi impossible, notamment passer d'une rythmique en disto en retrait a un accompagnement différent en clair avec du chorus (fodrait se faire greffer 4 pieds et un deuxieme cerveau pour gerer tout ca)...

La deuxieme solution testée et approuvé: l'ingé son ) Un gars aux platines qui regle le son, briffé et qui connait les passages, il gere le volume pour toi et tu te concentres sur ton show, ton touché et tes nuances (l'essence meme du 2nd guitariste)

Je ne te conseille pas forcément ni la pédale de volume, ni de pédales de bosst ou autre tricherie, mais si c'est pour des repetes et des petits concerts, concentres toi sur ton jeu, joue pres de ton ampli et ajuste scrupuleusement bien ton ampli sur celui du premier guitariste:
Moi je mets plus ou moins au meme volume (donc qd je repete a cote de mon ampli je m'entends tres bien), et suivant si je dois rester au second plan ou passer en premier, je nuance mon jeu en attaque et en touché pour sortir, en m'aidant dans des passages simples des volumes de ma grattes (d'ou l'interet d'avoir 2 circuits de volume sur les 2 micros différents)...

C'est mon conseil, et je me sens tres bien comme cela (faut juste savoir se contenir dans les moments "rythmiques" et pas bourriner, regler une equalisation différente du premier guitariste, un son différent, et arriver a ce que ses reglages soient tres sensibles a tes nuances...
Le volume te différencie, mais cherche a avoir un jeu complementaire au niveau de ta pallette sonore, ton touché etc...Tu peux avoir l'impression que tu ne sers a rien par moment (cf rythmique) mais arrete de jouer, et tu vois de suite la différence.

Chez moi, ca marche pas trop mal...

PS: sinon tu as le multi effet, ou tu peux regler des volumes et passer de pleins d'effets forts a pas d'effet moins forts, etc...mais perso, je me sers tres peu de ce genre de subtilité dans mon jeu
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Kromagon
Les choses longues ne sont pas forcément les meilleures, je ne sais pas si j'ai ete tres clair:
Avec l'experience, aussi bien pour toi, que pour tes potes, tu arrives a savoir regler ton volume "de base", trouver des techniques pour ressortir du groupe par moment, puis t'effacer a d'autres. Mais il te faut pour cela un premier guitariste ouvert, et qui "sente" le volume général de la chanson: que qd toi tu nuance ton jeu pour sortir du lot, lui arrive a nuancer le sien pour s'effacer.

Si les niveaux de base sont biens réglé (comme j'ai dit sensiblement identiques, avec le premier guitariste un chouia en avant), et les différences de sons entre les 2 gratteux importants (guitares différentes, distos différentes, equalisation différentes, etc...), alors les echanges entre guitaristes sont possibles sans effets supplémentaires, avec seulement de l'entrainement et surtout de l'ecoute.

Ne perds pas de l'argent, du temps et de l'envie a essayer des effets pour cela. Concentre toi sur ton role (j'ai perdu pas mal de thunes et de tps a chercher un moyen de sortir mon son par moment puis m'effacer a dautres).

Pendant un long moment, notre config a ete:
1er guitariste: gratte type strat, ampli type marshall, pedale disto Marchall, Boss Flanger
2eme: gratte humbecker, ampli type "vintage", pedale plus "soft" et wah-wah.

Rien qu'avec cela, on peut tres facilement, sans toucher (ou tres peu via les volumes des micros de la gratte) les volumes, se placer en avant de la scene (moi par exemple en mettant le micro grave ou en placçant de la wah sur certains de mes solos)...

Bon courage, c'est tres simple et tres naturel en fait...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Kromagon
Si c'est vraiment seulement pour des pbs solos/rythmique, tu peux aussi avoir 2 distos différentes (genre celle de ton ampli avec un switch et une pédale de disto), couper une disto avec un reglage de volume et passer sur celle de ton ampli avec un autre volume.

Je ne peux te donner que des idées, ainsi que des choses qui marchent pour moi, maitenant, a chacun de trouver son equilibre...

Je voulais te souligner, que peut-etre avec le temps, tu te rendras compte qu'une certaine facon de jouer, notamment le reglage de "base" de ton volume sonore, te permettes de gagner de la thune (ou plutot de ne pas en depenser pour rien), et en te concentrant sur autre chose que tes panards.

Investis deja dans un bon ampli, prends du recul sur les effets et finalement fais comme tu le sens, je peux plus rien pour toi apres....

En ce moment sur effet guitare...