'Lu,
moi ca fait 10 ans que j'ai commencé et 10 ans que je suis 2nd guitariste du meme groupe (meme si je fais de tps a autre la basse), et j'ai souvent ce genre de pbs dans mon groupe: soit on entend que moi (et je masque la "vraie" partie de la chanson) soit on m'entend pas du tout et je suis super frustré car j'ai l'impression de servir a rien...
Je pense que ta solution n'est pas forcément dans pleins d'effets, et pleins de trucs casse couilles:
J'ai essayé dans mon groupe la pédale de volume, c'est super chiant, notamment en live, ou tu dois gérer la pédale de volume, les effets, le show et ton instrument => quasi impossible, notamment passer d'une rythmique en disto en retrait a un accompagnement différent en clair avec du chorus (fodrait se faire greffer 4 pieds et un deuxieme cerveau pour gerer tout ca)...
La deuxieme solution testée et approuvé: l'ingé son ) Un gars aux platines qui regle le son, briffé et qui connait les passages, il gere le volume pour toi et tu te concentres sur ton show, ton touché et tes nuances (l'essence meme du 2nd guitariste)
Je ne te conseille pas forcément ni la pédale de volume, ni de pédales de bosst ou autre tricherie, mais si c'est pour des repetes et des petits concerts, concentres toi sur ton jeu, joue pres de ton ampli et ajuste scrupuleusement bien ton ampli sur celui du premier guitariste:
Moi je mets plus ou moins au meme volume (donc qd je repete a cote de mon ampli je m'entends tres bien), et suivant si je dois rester au second plan ou passer en premier, je nuance mon jeu en attaque et en touché pour sortir, en m'aidant dans des passages simples des volumes de ma grattes (d'ou l'interet d'avoir 2 circuits de volume sur les 2 micros différents)...
C'est mon conseil, et je me sens tres bien comme cela (faut juste savoir se contenir dans les moments "rythmiques" et pas bourriner, regler une equalisation différente du premier guitariste, un son différent, et arriver a ce que ses reglages soient tres sensibles a tes nuances...
Le volume te différencie, mais cherche a avoir un jeu complementaire au niveau de ta pallette sonore, ton touché etc...Tu peux avoir l'impression que tu ne sers a rien par moment (cf rythmique) mais arrete de jouer, et tu vois de suite la différence.
Chez moi, ca marche pas trop mal...
PS: sinon tu as le multi effet, ou tu peux regler des volumes et passer de pleins d'effets forts a pas d'effet moins forts, etc...mais perso, je me sers tres peu de ce genre de subtilité dans mon jeu
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...