Pédale disto ou boost?

machiass
Bonjour a tous, j'aimerais m'acheter une pédale pour augmenter le gain et le sustain du canal ultra de mon peavey tripleXXX 40 watt. Je cherche a avoir un son type metallica et toute la vague trash des années 80-90 (en gros bien sur). Mais je ne sais pas quoi choisir ni s'il vaut mieux que je m'oriente vers un boost ou une disto! D'ayeur si quelqu'un pouvait me dire clairement la différence ça serait cool
(ps: je joue sur une explo montée emg)
J'ai entendu parlé du RC booster de xotic et de la mxr zack wylde, si quelqu'un connait...
"He who makes a beast out of himself, gets rid of the pain of being a man"
crushthebutton
un boost à la base va "booster" ton son, lui donner plus de corps, augmenter le volume général mais sans trop modifier ton son de départ. Tu as les clean boost qui augmentent le son sans le transformer, tu gardes ton son mais plus fort. Et tu as tous les autres boost qui colorent également ton son (plus de basse, d'aigu ou un crunch léger...)

Exemple ton RC Booster: "The best characteristic of this booster is to have no character at all." "The RC Booster offers a super transparent 20db+ clean boost and a +- 15db 2 band active EQ without ever compromising the integrity of the original TONE.
It provides a solution to sound degradation, caused by long instrument cables and/or long effect chains between guitar and amp, by strengthening the original signal."

Tu gardes ton son de départ mais sur le RC tu peux aussi t'en servir un peu comme un eq basique (pour faire simple)

Tu as par exemple l'AC Booster qui lui colore ton son:

"Creates a warm and pleasant sound by using the finest quality parts available."

Dans les boost, tu en as autant que de marques: Xotic évidement mais Catalinbread qui en ont un excellent, MXR un classique, je viens d'essayer le "9" de freakshow, surprenant! la liste est longue.

Une disto, c'est vraiment autre chose... cela distortionne vraiment ton son, en tout cas bcp plus qu'un boost et là aussi la liste est infinie.

La question à te poser est de savoir si tu veux donner plus de corps, plus de coffre à ton son en le colorant ou pas OU si tu veux vraiment le rendre plus disto et agessif. L'utilisation n'est pas la même mais dans ton cas et pour ton usage, je prendrais une bonne disto ou un bon overdrive
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je connais ni le Peavey Triple XXX ni très bien le son que tu cherches. Déjà, est-ce que tu aimes bien ton son saturé ou pas ? Comme dit David (si je ne me gourre pas sur son prénom), c'est la première question à te poser. Si tu cherches juste à lui rajouter un peu de couilles, je préconiserais un boost. Si tu veux un autre grain, c'est vers une disto qu'il faudra se tourner.
Jean
Mortal Kastor
je garde un souvenir ému de mon ptit xxx (mais pourquoi je l'ai vendu celui là !!! )

Bref.

Si je peux te donner deux conseils :

- as tu essayé ce dernier dans un cab externe ? moi aussi j'étais pas top satisfait du son du combo tel quel. jusqu'à ce que je le rentre dans un 2x12, et là, grosse claque. la disto plus ample, mieux définie.

- en boost, j'ai testé une ds-1, très efficace surtout en groupe. Attention toutefois, le réglage d'EQ du xxx sur le canal saturé, actif, répondait très très vite quand j'avais utilisé la ds-1.

Au risque de me répéter, je trouve que le plus gros problème de ce pv c'est son dos ouvert avec un HP qui lui rend pas hommage. si ya moyen, essaie déjà dans un cab externe monté avec les hp à ton gout, déjà ça va le transformer.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
machiass
Merci pour vos réponses!
Alors pour vous répondre oui j'aime le son que j'ai avec mon ampli mais je trouve qu'il lui manque un peu de gain et de sustain c'est pourquoi je suis a la recherche d'un pédale (l'objet). Je ne cherche pas a modifier le grain ni a avoir le son de dimebag darrell mais j'aimerais avoir une disto un peu plus pêchu
Et pour te répondre mortal kastor (dieu te bénni de m'avoir vendu cet ampli ) je ne veu pas trop d'un cab externe même si ça doit jouer sur le son, je préfere vraiment investir dans une pédale (pas bcp de thune en ce moment). Si je m'oriente vers une pédale de disto j'ai peur que le souffle soit présent en masse
"He who makes a beast out of himself, gets rid of the pain of being a man"
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
ouaou pourtant la triple XXX , avec le gain a moitié, je trouve que y'en a assez pour aller loin dans le metal :/ .

As tu pensé a changer les lampes de préamp? Peut etre que les Tung sol pourrai t'aider. Ce sont les lampes de préamp qui ont (pour celles que j'ai essayé) le plus de gain. Sinon les Electro Harmonix, un classique mais efficace.

Sinon je te dirais d'oublier la pédale de disto car a peine tu rajouterai du gain sur la pédale que ca sifflerais dans tous les sens. Peut etre qu'un clean boost pour booster le niveau de sortie de la guitare t'aiderai aussi? Ou alors une simple pédale d'overdrive, avec le drive presque a 0 mais le potard de volume tourné a fond.

Y'a plein de solutions... Mais celle qui m'a le plus satisfaite est de changer les lampes de préamp ( car je trouve que ca modifie le son tout en gardant le grain et le caractere d'un ampli).
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
franchement, booster un triple XXX on aura tout vu.
Le canal ultra à la moitié sature assez pour faire du death, alors je comprends pas trop ce qu'il te manque pour jouer du metallica.
Tu le joue comment, à bas volume chez toi ou fort en répète?
A mon avis y'a un soucis de réglage ou alors oui c'est que c'est un grain qui te convient pas.

En ce moment sur effet guitare...