Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédale d'octave (up)

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 00:05
J'utilise pour deux morceaux un Zoom 505 (qui a remplacé un 606 pour des raisons de place), uniquement pour un effet d'octave supérieure. J'en ai fait un sample avec 3 accords sans effet puis un massacre en règle de Mr Tambourine Man avec le bouzin enclenché.

http://media.putfile.com/Octav(...)do-12

Ces petits trucs sont bien sympas, vraiment pas chers et tout, mais ils souffrent de plusieurs problèmes : d'abord la fragilité. Coque plastique, jacks pas conçus pour la longévité. Ensuite, le système de déclenchement est nul : il faut appuyer sur les deux pédales en même temps pour embrayer/débrayer l'effet, c'est pas franc du collier, de temps en temps, on en rate une et ça envoie vers le patch suivant. Enfin, ils ont a tendance à perturber bizarrement mes distos qui se mettent à buzzer. Parfois, pas toujours. À moins que ce ne soit l'inverse : les distos qui perturbent le Zoom. Peu importe, ça commence à m'énerver sérieusement.

J'ai pourtant besoin de cet effet... alors je cherche, j'essaye quand je peux. Par exemple, une Whammy : pas ça du tout, bien trop métallique et synthétique. Pourtant, le sample du Zoom montre bien que je ne suis pas difficile de ce côté. Le POG : trop gros, trop de trucs qui ne servent à rien, trop cher. Une Boss ? Laquelle ? Je connais une fille qui en utilise une mais c'est pour du violon, donc pas besoin de polyphonie. Tous les gens qui écrivent à propos de ces pédales sur Harmony Central et ailleurs disent qu'ellent ne gèrent pas les accords. Or, ces Zoom gèrent les accords sans jamais moufter ! Jamais un souci, une note mal comprise, même en rythmique.

Seraient-elles vraiment uniques en leur genre (et tous les autres concepteurs d'octaveurs seraient des gros nuls) ou bien est-ce que vous connaissez d'autres pédales susceptibles de faire ça, disons sous la barre des 200 euros et dans un format raisonnable ?
Doc Plus
La micro pog d'ehx peut être.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 00:19
Aha, je ne connaissais pas le micro POG. Tu l'as essayé ?

Tiens, oui, ça pourrait bien le faire...
mcsens
  • #4
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Apr 08, 01:00
sinon tu laisse ton zoom enclenché mais tu le fous dans un looper pour simplifier tout ça...
Maltigow
mcsens a écrit :
sinon tu laisse ton zoom enclenché mais tu le fous dans un looper pour simplifier tout ça...



C'est comme ça que j'utilise encore mon 606.. ( reverb, octave, synthétiseur,.. )
Maltigow
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 09:38
J'y avais pensé mais il reste ces interférences bizarres avec d'autres pédales, malgré des alims séparées. À vrai dire, il serait possible de s'accommoder du déclenchement douteux en faisant attention. Le buzz aléatoire me gêne trop, surtout en concert.
Maltigow
Je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles là ? Oo"
Maltigow
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 10:25
En isolant les composants, ce chaînage suffit à reproduire le phénomène : Guitare -> Zoom 505 -> Distortion +.

Parfois, un buzz intervient, genre petite boucle de masse. Pas toujours. Quand j'y pense, c'est le 505 qui ne supporte pas quelque chose dans ce chaînage et la disto ne fait qu'amplifier quand elle est active, mais le buzz n'apparaît pas quand j'enlève cette disto (et le reste du chaînage).

Il faut dire que j'utilise en général l'effet avec une disto et de la reverb, plus un ampli à lampes, ce qui arrondit pas mal les angles. Le sample montre l'effet tel quel avec un poil de reverb et un petit coup de compresseur statique maison.
Maltigow
Tu veux que j'te fasse un sample de ce que ça donne avec un looper qui bypass le Zoom ?
Maltigow
Kalik
  • #10
  • Publié par
    Kalik
    le 21 Apr 08, 17:44
Ou alors tu te fais une Green Ringer, pour 30€
Suicide Is Fine.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 18:08
Maltiglow : Merci mais c'est une demi-solution : ça buzzera quand j'enclencherai le son.

xKalikx : Ouais, la Green Ringer. Vraiment pourri, j'aime bien. Mais ce n'est pas du tout le son qu'il me faut en l'occurrence.
Maltigow
Un looper t'es pas obligé de l'alimenter.. surtout lorsque l'effet est aussi clairement présent quand il l'est enclenché.

Je pige pas bien..

Ton Zoom est alimenté séparément ? Ou sur la même alim' que la D+ ? ( T'as pas oublié le NR sur la simu d'HP au moins ? )
Maltigow
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    jzu
    le 21 Apr 08, 19:27
Je ne parlais pas de l'alimentation du looper... Oui, l'effet est présent mais il y a un morceau où c'est moi qui commence, tout doucement. On n'entend que la gratte avec l'effet. Et le buzz quand il survient.

Les deux pédales sont sur des alims différentes, une 1Spot et une linéaire régulée, que j'ai même pris la peine d'échanger (sans résultat) un jour où c'était vraiment difficile. Pourtant, j'ai vraiment l'impression que ça se passe entre le 505, la disto et leurs alims parce que ça dépend des jours. Parfois, je n'entends quasiment rien. Faudrait que j'essaye avec des piles mais ce ne serait pas une solution viable : loi de l'emmerdement maximum oblige, un soir, j'en aurai besoin avec pas un commerçant ouvert à des lieues.

En ce moment sur effet guitare...