Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédale FS3X Digitech pour Jamman stereo ?

Forum Digitech
Forums
Salut.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'apporte la pédale FS3X Digitech au looper Jamman stereo ?
Les 2 boutons UP et DOWN existent déjà sur le Jamman stereo.
A moins qu'ils puissent être affectés à d'autres fonctions ?
corto30
a priori sur le stereo les 3 switchs ont d'autres fonctions :

Mode Switch: For immediately undoing and redubbing the last overdub

Down Switch: plays the last recorded phrase in reverse

Up switch: Sets the tempo of a new loop or change tempo (stretch loop) of a stored loop. Playback tempo can be changed even while playing the loop.

faut voir si ces fonctions sont vraiment indispensables...
Nutrisco et Extinguo
Bonjour,

savez-vous comment régler le jamman stéréo afin qu'i ne se décale pas dans le temps...

En effet si on le lance en même temps qu'une machine (ou un simple métronome), il se décale à un moment... Ce qui est juste horrible pour l'application que je veux en faire.


---> Pour plus d'information sur la dite application que je veux en faire, voici copier/coller d'un poste que j'ai mis ce matin sur audiofanzine en réponse à un topic qui expliquait que justement le Jamman avait ce problème.

---> Si jamais vous lisez ça jusqu'au bout, j'ai refait quelques tests depuis ce matin (durant le temps où mon vosini du dessous était absent et là, il vient de revenir... La lose) et il se trouve que le Ditto TC electronic se décale aussi dans le temps.

--> SAVEZ-VOUS S'IL EXISTE UN LOOPER QUI N'A PAS CE PROBLÈME (c'est quand même dingue ça je trouve).








Voici l'explication de ce que je veux faire comme application :


Bonjour tout le monde...

Voici des réponses qui ne le plaisent guère à lire.... Mais qui me confortent malheureusement bien dans mon idée.

Jouant principalement du punk-rock depuis assez longtemps (en groupe auparavant, puis plus du tout.... puis seul plus récemment) // https://soundcloud.com/the_last_luck

Puis rien du tout pendant 2 ans car je suis devenu papa... Puis

Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué récemment mais autant je n'ai jamais eu de pédales d'effets et de "trucs superflux" pour le son... Juste un bonne vieille Godin SD et Mesa Boogie Rectifier donc du bon gros son pour le côté électrique et une Takamine GJ72CE-BSB B-Stock pour le côté électro-acoustique (le nom n'en jette pas du tout mais la guitare si :-) ....)Bref... Reprenons


Autant je n'ai jamais eu de pédales d'effets et de "trucs superflux" pour le son, autant, tout dernièrement, j'ai eu envie d'expérimenter des choses nouvelles et j'ai acquis très très récemment 2 looper Ditto TC électronique, un launchpad + Abelton light, un pédalier multi-effets Boss ME-80 et un Jamman stéréo.



J'ai commencé à jouer avec un tout ça en mode testing donc du coup le premier set-up testé est le suivant :

1 / guitare --> pédalier Boss ME-80 --> Ditto 1 --> Console 01 V (tranche 3) --> 2 sortie main de la 01V --> 2 entrées de Enceinte Makie SRM550
2 / batterie électronique Roland Roland TD-11KV V-Drum (sortie stéréo) --> Jamman stéréo (envoie Droite/gauche) --> Console 01 V (tranches 1 et 2)


Donc je branche tout ça, j'essaie un peu les effets du pédalier (et n'étant pas du tout mon domaine de prédilection à la base, je n'y ai pas passé des heures non plus mais j'ai testé pas mal de truc (et je n'ai même tellement pas passé de temps dessus que je ne suis pas encore foutu d'utiliser la pédale d'expression.... Bref, cela ne doit pas être bien sorcier, je verrai ça en temps et en heures :-) ))... L'idée était surtout de jouer... D'envoyer de la guitare, d'y ajouter de la batterie (plusieurs couches avec différents sons) puis de rejouer de la guitare (1 ou 2 couches), de refaire de la batterie... etc... et d'appréhender un peu comment fonctionne tout ça et ce qu'on peut faire avec.



Seul problème... Et à un moment, je me suis même demandé si le métronome que j'utilisais en ligne ne se décalait pas...

Bref, donc pour faire court. En dehors de quelques essais de tout et n'importe quoi juste pour voir tout au début et
----> j'en suis assez rapidement arrivé à faire un premier "morceaux" que je viens de détailler mais que je détaille un peu plus si dessous :

- Boucle 1 / guitare Disto / Ditto (je ne sais pas pourquoi mais je suis parti du un truc assez long puisque la boucle fait 46 Mesures... Ce qui forcément accentue encore plus le problème dont il est question :-( )

- Boucle 2 / batterie son "classique" / Jamman

- Boucle 3 / batterie / percu latino / Jamman

- Boucle 4 / batterie son électro / Jamman

- Boucle 5 / guitare / effets flanger / Ditto

- Boucle 6 / batterie électro 2/ Jamman

- Boucle 7 / guitare disto / Ditto


--> après, je joue un peu avec la 01V (qui semble bien ne pas du tout être adaptée pour ça... Mais je n'ai que ça de dispo :-) / couper une piste, l'autre, jouer avec les niveaux et les équalisations des pistes puis je coupe la piste de guitare sur la 01V, je supprime l'enregistrement du Ditto, je remet la piste de guitare sur la 01V et c'est reparti :

- Boucle 8 / guitare Chorus à fond (son "Alien")
- Boucle 9 / Guitare Chorus moindre (son "1/2 Alien")


Voila voila, en général, je m'arrête là... ça représente environ 25 minutes.


Donc en dehors de tous les problèmes liés à moi-même et à mon manque de précision (il est extrêmement important d'être ultra précis dans l'enregistrement des 2 première boucles notamment car ce sont sur elles que les autres sont enregistrées par la suite (guitare Ditto et Jamman Batterie)... Bref, ça se travaille et s'acquière mais c'est vrai qu'au début, c'est franchement rude de faire "bien" (notamment à la batterie car il faut jongler entre l'envoi au pied du jamman et le fait donc de ne pas pouvoir jouer le premier temps et de devoir changer de position du pied afin de récupérer au plus vite la pédale et le "rythme"... Bref, ça se travaille et s'acquière aussi).


J'ai du jouer une vingtaine d'heures depuis le début confinement (tout ce matériel a été acquis juste avant "par chance" en quelques sortes).


Donc en dehors de tout ce qui concerne mon incompétence propre.... effectivement, et j'ai bien ré-écouter les enregistrements, à un moment donné, environ à 10 minutes.... Les boucles des deux appareils ont tendance à se décaler, c'est une certitude absolue (ET C'EST DONC EXTREMEMENT GENANT ET CHIANT).... Quand j'en arrive à la deuxième partie du "morceau"... Donc quand je ré-enregistre 2 nouvelles boucles de guitare (son Chorus / "Alien") sur les batteries qui continuent à tourner en boucle, forcément le problème disparaît puisque je me cale dessus.

--> RQ : je n'ai jamais eu l'occasion de laisser tourner assez longtemps cette deuxième partie du "morceau" pour voir si le décalage ré-intervient (si on reporte le temps auquel il intervient à la base, je dirai vers 35 ou 40 minutes du "morceau").


Donc, si jamais quelqu'un lit jusqu'au bout, il me dira peut-être : "t'es bêtes ou quoi, prend ton autre Ditto pour prendre la batterie en mono et voir ce qu'il en est".... Mais non, car je l'ai prêté à mon frère qui habite à 50km et... Confinement oblige, je n'irai pas le chercher... MAIS JE VAIS ESSAYER DÈS QUE POSSIBLE, forcément.

Merci pour ces informations qui me confortent dans mon idée en tous cas... Idée que je peinais à entrevoir comme réelle (bien qu'après m'être pris la tête "en vrai" en jouant... J'ai écouté les enregistrements pour ce détail bien précis autour de 10 à 15 minutes très précisément pour "observer" ce phénomène"... Et il n'y a pas photo, ça existe, ça se décale)...

--> Je me dis que c'est dingue non ??? ça veut dire que les gars n'auraient pas pensé lors de la conception de l'appareil qu'il pourrait être amené à tourner en boucle avec un métronome indépendant et extérieur et sur lequel il devrait pouvoir rester caler (même 2 heures durant si l'envie nous en chante pour des besoins particuliers et précis.... Bref).
RQ : je ne sais encore trop me servir de Abelton live et du launchpad... Mais c'est un peu l'idée. Envoyer des boucles, effets, napes ou je ne sais quoi via le launchpad, et boucler des guitares, de la batterie et du chant dessus.... Et Abelton, c'est comme un métronome, si les boucles du jamman se décalent au bout de 10 minutes, c'est nul... Bref.


Je suis du coup ultra déçu.... Du coup, effectivement, je pourrai voir pour jouer une boucle de base de 4 mesures, peut-être que ça ferait un "morceau" beaucoup plus court avec des enregistrements et changement de Loop à batterie et guitare beaucoup plus resserrés dans le temps... Ce qui empêche le décalage de se produire (ou d'être perceptible en tous cas... Car à mon avis, si ça se décale "à la longue", c'est que ça doit se décaler continuellement mais d'un temps ultra court et donc imperceptible... Avant que cela ne devienne perceptible) ....

Don je pourrai faire ça mais CASSE LES "BONBONS" pour rester poli.... Premiers essais et premier frein à la création... La LOSE.

J'ai tenté de regarder les liens proposés pour palier à ce fait en faisant une bidouille que je n'ai pas vraiment comprise par rapport au fait d'envoyer le son d'un Roland SPD-S vers le jamman pour synchroniser les deux.... Mais la vidéo n'existe plus.

PS : avant de taper temps de décalage temporel looper Jamman stéréo ou un truc comme ça dans ma barre de recherche, j'avais tapé dans un premier temps temps de décalage temporel looper Ditto Tc Electronic

--> RQ : je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Ditto... et suis tombé sur ce poste direct avec la recherche Jamman.

Bref, voila quoi

J'ai un peu de temps même si j'ai un peu de télétravail en ce moment (bien heureusement)... Donc c'est la première fois que je poste sur ce forum et c'est tant mieux...

Depuis le temps que je viens y chercher des avis ou ce genre de trucs, je n'avais encore jamais créé de compte... Et bien c'est chose faite... Et du coup, j'en aifait un sur guitariste.com aussi pour la peine :-)

Je viens de voir que vos postes ont 10ans.... Donc, peut-être qu'il n'y aura pas de réponse à cela... Mais si quelqu'un a une astuce pour synchroniser les deux appareils, je suis preneur.

Merci par avance pour vos éventuels retours.
corto30
j'utilise un jamman solo, c'est quasi mission impossible de synchro un looper non midi avec une autre machine... au mieux tu seras à +/_ 10 milliemes de secondes, et chaque manip (overdub, copier/coller) les decalages s'ajoutent... à partir de 50 ou 100 milliemes selon ta sensibilté ça devient genant voire injouable.
pour en utiliser plusieurs ensemble faut des machines synchro en midi ou sur une horloge maitre.

chez digitech seuls les jamman xt ont une synchro, en theorie uniquement pour en synchro plusieurs entre eux mais y'a ou au mini y'a eu un boitier qui permet de les synchro avec une machine midi (daw, bar, synthé.. )
Nutrisco et Extinguo
corto30
edit bis repetita
Nutrisco et Extinguo
Merci pour vos retours....

Et oui, les 1/100 de fraction de seconde multiplié par le nombre de fois où tourne la boucle...

ça créait forcément un décalage perceptible au bout d'un moment...

Je pense ne pas du tout avoir acheté le matériel en adéquation avec le projet que je veux développer (où il faut à priori effectivement une clock commune en midi vers tous les loopers et le Abelton)....

Pouin pouin... Bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ha, c'était plus facile le punk-rock :-) // LOL).

Merci pour vos retours en tous cas.

Ps : et oui, je vais quand même essayer un reset pour voir.

+++
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 20, 12:05
On ne peut synchroniser un looper que numériquement ou avec un signal.
Sinon même si tu as 5 millisecondes de décalage (ce qui est très peu), au bout de 100 temps ça fera une demi seconde (un temps complet à 120).

Sinon pour la pédale, je l'utilise avec une Trio+ donc je ne peux pas répondre (je ne me rappelle plus pour le Jamman Stereo que je n'ai plus mais on doit pouvoir trouver le manuel sur internet).
Yellow, merci pour ce retour et désolé pour ma "latence" à répondre.... ce compte est rattaché à une boite mail que je consulte peu...

Du coup, effectivement, j'ai bien compris le concept (et dommage que je ne l'ai pas compris avant d'investir dans ce set-up).

--> Astuce trouvée : passer la batterie et la guitare sur une console avant d'attaquer le jamman
- avantage : ça boucle nickel et ça tourne très bien
- inconvénient : il n'est pas possible de couper la guitare et/ou la batterie ou de ne jouer que sur l'equq d'une des deux (forcément puisqu'au niveau du jamman c'est le même signal qui est bouclé).

Merci pour ton retour en tous cas.
grozeil
+1 sur ce qui a été dit.
néanmoins, il est possible de synchroniser deux Jamman Solo XT entre eux, une prise en mini jack reliant les deux permettant cela (et pour 'lavoir testé pendant plusieurs semaines, ça marche vraiment bien).
grozeil a écrit :
+1 sur ce qui a été dit.
néanmoins, il est possible de synchroniser deux Jamman Solo XT entre eux, une prise en mini jack reliant les deux permettant cela (et pour 'lavoir testé pendant plusieurs semaines, ça marche vraiment bien).


--> désolé, je n'ai pas compris cette tournure.

Yes, merci pour l'info, ça du coup, je m'étais dit que ça fonctionnait (avec une horloge midi externe pour cadencer les deux).

avec ça : http://www.customliveelectroni(...)cman/

MErci

En ce moment sur effet guitare et Digitech...