Pédale ou pas ?

b_o
  • Publié par
    b_o
    le 26 Août 2013, 16:01
Bonjour

Je dispose d'une Ibanez GRGA32 et d'un ampli Brighton 15 watts.

J'ai également un 'Irig' dont je ne me sert pas.

En grand fan de métal un peu bourrin, on m'a conseillé l'achat d'une pédale MT2 voire ML2 de chez BOSS.

Avant de me lancer j'ai plusieurs questions :

- MT2/ML2 ou Metal MUFF ?
- Est ce vraiment la peine d'acheter une pédale pour la brancher sur un ampli aussi pourri ?
- Ne devrais je pas plutôt utiliser Irig, quitte à dépenser quelques € pour l'achat d'une pédale virtuelle?

Je précise que mon niveau est celui d'un grand débutant, inutile de donc de partir sur des débats sur des détails sonores de tel ou tel matériel, sachant que de toute façon je vais massacrer les morceaux de slayer pendant encore quelques années.
Mon but est simplement de m'amuser et pourquoi pas un jour, tenir un riff d'un de mes groupes préférés pendant quelques minutes.
Merci d'avance.

b_o
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 26 Août 2013, 17:28
b_o a écrit :

- MT2/ML2 ou Metal MUFF ?
- Est ce vraiment la peine d'acheter une pédale pour la brancher sur un ampli aussi pourri ?
- Ne devrais je pas plutôt utiliser Irig, quitte à dépenser quelques € pour l'achat d'une pédale virtuelle?

Tu peux très bien acheter un pédale d'occas. ou une sous-marque, certaines sont pas mal et peu onéreuse http://www.woodbrass.com/effet(...)html. Tu éviteras ainsi de dépenser le prix de l'ampli dans une seul pédale.
Je garderais le Irig pour des enregistrements sur ordi où il conviendra très bien.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Tof the F*up guy
Disons que la MT2 a un reglage de mediums parametriques, c'est prevu pour s'adapter a tout ampli.
Tophe
rothmans
Entre la métal muff (qui existe en taille normal, micro et nano) et la mt-2 il y a une différence assez nette la première est à l'aise dans le métal relativement vintage (son sale et plutôt organique pour du métal) et la seconde dans le métal relativement moderne (son droit et propre).

Les deux pédales génèrent pas mal de souffle (même pour des pédales hi-gain) avec des aigües que je trouve assez criares (ça reste supportable et on peut les régler).

Théroiquement la ML-2 est encore plus moderne que la MT-2 genre NEO METAL, mais je ne l'ai pas essayée.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 26 Août 2013, 23:17
Alors, j'ai eu les 3:
- La MT-2: metal old-school 80's/90's, bonne réserve de gain, un peu brouillonne mais grosse possibilités de réglages avec l'égalisation paramétrique (qui n'est pas forcément aisée pour un débutant mais le mode d'emploi donne des réglages cools)...Sort moyennement bien en groupe mais idéale pour jouer seul chez soi.
- La ML-2: metal moderne, death, et neo post 2000. Grosse grosse réserve de gain, énorme dynamique, égalisation simple mais efficace. Une des meilleures disto que j'ai eu en terme de rapport qualité/prix. S'en sort très bien en groupe et idéale pour jouer chez soi
- La Metal muff: criarde, très brouillonne et ne perce que les oreilles dans le mix.

Pour les 2 modèles Boss, couplés avec une pédale d'égalisation derrière, ca peut devenir mortel et très précis.

Bon, il existe de très bonnes disto dans cette gamme de prix chez MXR, Digitech, etc...

Bref, t'es débutant, t'as l'air d'être réaliste par rapport à tes besoins, je pense que n'importe quelle pédale qui cadre avec ton budget et contient "Distortion" dans le nom devraient combler tes attentes. L'avantages avec Boss, MXR, etc, c'est que ça se revend bien si jamais t'es déçu ou tu passes à du matos de la gamme supérieure.

Quant aux choix pédale Vs. irig, c'est effectivement à voir en fonction de l'ampli. Si le canal clair est droit, ne crunche pas trop, ca peut le faire. Irig, pour moi, c'est plus la solution de dépannage, le bouzin qu'on utilise quand on part en week-end chez Tata Ginette et qu'on veut pas trimballer son stack Marshall (ou son 15 W Brighton (jamais entendu parler de cette marque, en passant)).
b_o
  • Publié par
    b_o
    le 27 Août 2013, 16:27
Merci à tous de vos réponses! je pars les essayer de ce pas.
zug_metal
économise et achète toi un yamaha thr 10-x pour jouer chez toi et apprendre ! t'auras vraiment un son pas mal et il est très pratique.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !

En ce moment sur effet guitare...