Pédale overdrive ou distortion ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 07 Août 2010, 14:08
Il a pas complètement tord: c'est d'abord la guitare (et principalement) qui va te filer un bon sustain. Les doigts aussi sont importants. Mais en rajoutant du gain, un peu de compression, etc., tu peux gagner encore un peu.

Sinon moi j'ai la SD-1 (super overdrive de boss), et je suis vraiment pas fan. Il parait qu'elle s'associe plus ou moins bien en fonction des amplis, et qu'avec le mien (un fender hotrod), c'est pas la joie. Avec les marshall, elle est beaucoup mieux. Je lui trouve un son très chimique.

En tout cas, dans ton cas, je crois que je me pencherai sérieusement sur la MXR: elle a une bonne réserve de gain, et est conçue pour le style que tu recherches. Il faut juste la tester pour voir si le grain se marie bien avec celui de ton ampli, et si elle ne rend pas le tout trop brouillon (c'est le risque sur les canaux saturés des amplis à transitors). Tu as aussi un OD custom shop chez mxr (pourtant pas trop cher), le MXR M193 GT-OD

Après, si tu n'as pas envie d'aller essayer en magasin, tu peux toujours la commander sur un site comme thomann, woodbrass ou autre, et comme c'est de la vente par correspondance, tu as 30 jours pour la renvoyer et te faire rembourser si elle ne te plait pas (les frais de port du retour son à ta charge). Ca te permet de l'essayer tranquille chez toi avec ton matos!
Merci de ta réponse détaillée!!

Ben ok je vais me pencher sur la MXR Zakk Wylde et essayer de la tester en magasin!

Le truc par correspondance, j'avoue que ça peut être une bonne alternative. En plus les prix sont un peu réduit sur woodbrass je crois.
nicoslash
Mxr Zw pour l'avoir eu ben elle rend pas si bien que cela.L'overdrive manque de chaleur.
Semble mieux fonctionner pour rajouter du gain sur un canal saturé d'un ampli.
Je lui préfère la radial Texas tonebones,même si on se rapproche plus d'une disto.
C'est ça le blem

La plupart des personnes ont des avis différents sur les pédales donc ya vite moyen de se retrouver perdu entre deux ^^ Mais bon faut tester pour se faire sa propre opinion!

Merci de ta réponse
Bon j'ai reçu la pédale MXR Zakk Wylde et les premières impressions sur un ampli marshall 30/100 Watt (DFX toujours) sont moyennes et je suis pas totalement convaincu!

Je vais tenter de faire plusieurs réglages pour voir et si ça me correspond.

Le problème c'est qu'en rajoutant de la disto/gain, l'ampli fait pas mal de bruit insupportable du coup je peux pas trop monter et le résultat est pas top top... (même quand je monte les potards à fond c'est pas génial, je trouve pas que le gain est assez poussé ou boosté si vous préférez).

Entre autre, l'overdrive ou le niveau de gain ne me convient pas et je le(s) trouve(nt) trop faible!

Au moins, je suis fixé sur les OD.

Avez-vous d'autres conseils maintenant que j'ai testé l'OD?
nicoslash
Je pense que le problème est ailleurs .Le son que tu veut ben il faut y mettre le prix et je pense qu'une pédale n'y fera pas plus.
Le mieux c'est d'essayer un ampli tout lampe.
Arf merde..

Mais pourquoi pas prendre une disto chez Boss? Elles ont des potards gain et gain boost ça serait peut-être pas mal non? Après je sais pas si elles passeront sur un channel overdrive (sur l'ampli).

Un ampli tout lampe? Un ampli à lampe quoi?
nicoslash
Un ampli à lampe peut ne posséder que des lampes en pré ampification seulement le reste du signal étant traité par un transistor(ex marshall valvastate).
Un tout lampe c'est un préampli et un ampli équipé de lampes.Pas le même prix ni le même rendu sonore.
C'est un peu du chinois tout ça pour moi.. je possède un Marshall JCM 900.
nicoslash
C'est pas ce que tu annonce dans ton post en intro .
Tu parle d'un Amplificateur Marshall 100 Wat DFX .!!!!
J'ai les deux

En fait j'en ai trois, un 100Watt DFX combo, un 100W HDFX avec la tête séparé et un JCM 900
nicoslash
Alors garde le marshall jcm et pour retrouver plus de patate pour les solo je te conseille une pédale de boost voir même un équaliseur dans la boucle d'effet.
Tu aura plus de gain en boostant les fréquence et plus de niveau(volume)pour sortir du mix.
Une pédale de boost ?
Du genre une pédale de distorsion avec un potard "gain boost" ?
nicoslash
Non pas une disto le but n'est pas de rajouter du gain mais plutôt de booster le signal pour attaquer plus fort l'ampli.
Donc en son clair tu aura un son clair limite crunch et pour les solo en disto ca rajoute du gain et des harmonique .Ideal pour les solos.
Perso j'utilisais mon boss GE7 comme boost en début de chaine.
Mouais.. je comprend pas trop.
Si je rajoute de l'OD ou de la disto, ça va forcément accentuer le "son", enfin je pourrai effectuer plus facilement des pull off et hammer on.

Pour la GE7, j'ai peur de pas savoir utiliser correctement un equalizer.
On m'en avait déjà parler lorsque j'avais demandé quelle pédale prendre pour obtenir un meilleur sustain.

En ce moment sur effet guitare...