Il a pas complètement tord: c'est d'abord la guitare (et principalement) qui va te filer un bon sustain. Les doigts aussi sont importants. Mais en rajoutant du gain, un peu de compression, etc., tu peux gagner encore un peu.
Sinon moi j'ai la SD-1 (super overdrive de boss), et je suis vraiment pas fan. Il parait qu'elle s'associe plus ou moins bien en fonction des amplis, et qu'avec le mien (un fender hotrod), c'est pas la joie. Avec les marshall, elle est beaucoup mieux. Je lui trouve un son très chimique.
En tout cas, dans ton cas, je crois que je me pencherai sérieusement sur la MXR: elle a une bonne réserve de gain, et est conçue pour le style que tu recherches. Il faut juste la tester pour voir si le grain se marie bien avec celui de ton ampli, et si elle ne rend pas le tout trop brouillon (c'est le risque sur les canaux saturés des amplis à transitors). Tu as aussi un OD custom shop chez mxr (pourtant pas trop cher),
le MXR M193 GT-OD
Après, si tu n'as pas envie d'aller essayer en magasin, tu peux toujours la commander sur un site comme thomann, woodbrass ou autre, et comme c'est de la vente par correspondance, tu as 30 jours pour la renvoyer et te faire rembourser si elle ne te plait pas (les frais de port du retour son à ta charge). Ca te permet de l'essayer tranquille chez toi avec ton matos!