Pédale overdrive ou distortion ?

• Publié par
    Ang.dev
    le
Bonsoir à tous, je souhaite acquérir une pédale d'effet pour guitare me permettant non seulement de jouer plus facilement des solos et peut-être obtenir un meilleur sustain (sans "gratter" toutes les notes, réaliser plus facilement des "pull off" et des "hammer on") mais aussi de pouvoir faire varier le son de ma gratte..

Quand je dis varier, c'est pouvoir obtenir un son blues et rock par exemple et donc j'hésitais entre des pédales d'effets de la marque Boss avec la Mega disto ou l'overdrive sachant que je possède un Amplificateur Marshall 100 Wat DFX.

Lorsque je me suis renseigner auprès d'un vendeur, il m'a clairement spécifié que la mega disto ne me conviendrai pas pour ce que je souhaite faire car mon ampli en à déjà suffisamment et que le son risque d'être pas super si je met 2 disto d'affilés..

Donc il m'a conseillé l'overdrive SD-1 et j'en sais trop rien. De plus j'hésite avec les autres overdrive (OS-2 OverDrive/Disto, OD-3 Overdrive et donc la SD-1).

Ce que je peux ajouter comme détail, c'est que les solos que je fais sont plus du style metallica et je souhaite les améliorer..

Merci d'avance pour l'aide foure fourni
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Ang.dev a écrit :
c'est pouvoir obtenir un son blues et rock par exemple

c'est que les solos que je fais sont plus du style metallica

Je crains que les deux ne soient pas vraiment conciliables.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • Publié par
    Ang.dev
    le
En effet, je me contredis un peu merci de l'avoir souligné.

J'efface le son blues rock et je reste sur les solos typés metallica.

Merci d'avance
Maltigow
Pour les débuts dans les pédales de saturation, j'ai tendance à trop vite jeter les gens sur la tubescreamer quand je lis certains mots. Ici c'est "sustain" qui me fait ruer. En tout cas, pour répondre à la question du titre, je te vois mieux avec une overdrive.. Mais je trouve l'argument de ton vendeur un peu zarb.

En tout cas, la SD1 est une chouette tube-screamer like, je n'ai jamais testé suffisamment pour pouvoir prétendre que c'en est une mais le grain est sensiblement du même genre.

Try it !
Maltigow
  • Publié par
    Ang.dev
    le
Ok merci de ta réponse

J'ai regardé quelques vidéos test de cette pédale (la SD-1) mais je trouve le son un peu trop "blues", c'est pour ça qu'au final j'ai précisé que ce que je recherchais c'était plus du metallica.

Et donc j'en sais trop rien.
Maltigow
C'est clairement plus à ce style là qu'elle est destinée, seulement ce genre de sample montre souvent le grain de la pédale, donc pas son utilisation sur le canal saturé d'un marshall.

Je te conseille d'essayer de tester les modèles un peu phare de l'overdrive/disto pour voir ce qui te tente le plus.. Après, selon les réglages, il y a toujours moyen de se rapprocher d'un son ou l'autre.

A l'arrache, on peut citer la série des (Big) Muff, la ProCo Rat, les Tubescreamer revitaminées.. Je déconseillerai juste la DS1 qui n'est pas au top sur un ampli transistor.. Mais pourquoi pas tester tout de même ?
Maltigow
  • Publié par
    Ang.dev
    le
Ouais ouais tester c'est bien.. mais j'aime pas trop tester en magazin je me sens jamais vraiment à l'aise, mais ça c'est une autre histoire

Ha bon, même avec la SD-1 je peux pas l'activé sur le channel de disto? Ha mince c'est bête ça :/
Nico_las
Maltigow a écrit :

En tout cas, la SD1 est une chouette tube-screamer like, je n'ai jamais testé suffisamment pour pouvoir prétendre que c'en est une mais le grain est sensiblement du même genre.

Try it !

Ba c'est une tube screamer. La seule différence flagrante est dans l'écrétage asymétrique vs sysmétrique pour une Ts.

Donc tu n'as pas les oreilles bouchées , elle fait partie de la longue longue liste des clones de tube screamer + ou - modifiés
  • Publié par
    Ang.dev
    le
Et donc je devrais obligatoirement switcher sur le channel "clean" pour utiliser correctement cette pédale ?

Excusez-moi pour ma curiosité mais bon, elle est tout de même aux alentours de 80€ et j'aimerai savoir à quoi m'attendre
DJayNot
Maltigow a écrit :
C'est clairement plus à ce style là qu'elle est destinée, seulement ce genre de sample montre souvent le grain de la pédale, donc pas son utilisation sur le canal saturé d'un marshall.

Je te conseille d'essayer de tester les modèles un peu phare de l'overdrive/disto pour voir ce qui te tente le plus.. Après, selon les réglages, il y a toujours moyen de se rapprocher d'un son ou l'autre.

A l'arrache, on peut citer la série des (Big) Muff, la ProCo Rat, les Tubescreamer revitaminées.. Je déconseillerai juste la DS1 qui n'est pas au top sur un ampli transistor.. Mais pourquoi pas tester tout de même ?

C'est plutôt l'ampli transistor qui n'est pas au top pour les disto...Problème de réserve de dynamique. J'ai une DS1 sur un Fender transio, et sa parvient à fonctionner correctement.
Tu peux empiler le canal crunch/lead/boost/OD ou comme les marchands veulent l'appeler avec une disto ou un OD sans problème, c'est toi qui décide du son que tu aimes.
Je trouve perso la turbo rat de proco tout à fait honorable dans la situation OD comme en fuzz.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Maltigow
Nico_las a écrit :
Maltigow a écrit :

En tout cas, la SD1 blablablabla

Ba c'est une tube screamer. La seule différence flagrante est dans l'écrétage asymétrique vs sysmétrique pour une Ts.

Donc tu n'as pas les oreilles bouchées , elle fait partie de la longue longue liste des clones de tube screamer + ou - modifiés

Aah, merci pour la confirmation.

Ang.dev a écrit :
Ha bon, même avec la SD-1 je peux pas l'activé sur le channel de disto? Ha mince c'est bête ça :/

Ah mais si, carrément. Je me suis peut-être mal exprimé.. C'est même ce que les TS-like font de mieux, ajouter de la patate à un canal saturé. Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'exemples d'utilisation sur le net ! (youtube)

Si ton choix s'oriente sur une TS-like et que tu veux un peu plus de patate, celle de la marque Fame (music store) est moitié moins chère et un brin plus péchue que la SD1, avec un sélecteur entre 3 chipsets célèbres de tubescreamer. (3 variantes du circuit, dont la TS808 et la TS9, il me semble). Je la conseille les yeux fermé du fait que j'en ai une, c'est un peu gros mais c'est un tank.
http://www.musicstore.com/fr_F(...)2-000

Pour la petite histoire, l'utilisation d'une TS avec le gain à 0 pour booster un ampli est une pratique très courante. On l'utilise évidement aussi comme saturation (donc avec le gain plus haut) mais ça, c'est une question de goût. En saturé, c'est une pédale assez chaude avec pas mal de sustain, qui tape dans les médium et qui a une tendance à manger un peu de basses, selon les modèles. A haut gain elle a tendance à devenir un peu fuzzy selon le niveau d'entrée. Elle s'intègre en général bien au style de ce dans quoi elle est branchée.

Je ne saurais que trop te conseiller de farfouiller youtube pour écouter également les Rat et éventuellement les Muff.
Maltigow
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Y a la MXR ZW-44 (l'OD Zakk Wylde) qui a pas mal de patate, et qui doit bien aller avec les marshall.

Après, si tu recherches à rajouter du sustain, pourquoi ne pas prendre une pédale distortion/sustainer? genre la D&S II de maxon.
Maltigow
Attention que du gain rajoute d'office du sustain.. Avoir comme première pédale d'overdrive un effet qui ajoute encore plus de sustain, c'est peut-être pas l'idéal. C'est un effet un peu plus particulier qu'une overdrive j'veux dire.
Maltigow
Merci à tous pour vos réponses, elles me sont très utiles

Krogy a écrit :
Y a la MXR ZW-44 (l'OD Zakk Wylde) qui a pas mal de patate, et qui doit bien aller avec les marshall.

Ouaip je la connais celle là, elle a la classe en plus
Mais bon encore une fois, je ne saurais laquelle prendre car voilà j'ai pas pu tester les différences entres ces pédales. Je me doute tout de même que la signature Zakk Wylde doit plus envoyer que la boss.

Krogy a écrit :
Après, si tu recherches à rajouter du sustain, pourquoi ne pas prendre une pédale distortion/sustainer? genre la D&S II de maxon.

Ouais j'avais vu la boss Compression/Sustainer (CS-3) mais j'ai peur que ça soit une pédale trop "cadré" et que je ne puisse pas m'amuser avec les différents sont de cette pédale, contrairement à l'overdrive. Non?

Maltigow~>La pédale a l'air pas mal compliquée

Pour le sustain, c'est marrant car le vendeur m'a spécifié que la "qualité" du sustain provenait seulement de la guitare et que, sauf sous pédales spécifiques, on ne pouvait rien y faire.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Il a pas complètement tord: c'est d'abord la guitare (et principalement) qui va te filer un bon sustain. Les doigts aussi sont importants. Mais en rajoutant du gain, un peu de compression, etc., tu peux gagner encore un peu.

Sinon moi j'ai la SD-1 (super overdrive de boss), et je suis vraiment pas fan. Il parait qu'elle s'associe plus ou moins bien en fonction des amplis, et qu'avec le mien (un fender hotrod), c'est pas la joie. Avec les marshall, elle est beaucoup mieux. Je lui trouve un son très chimique.

En tout cas, dans ton cas, je crois que je me pencherai sérieusement sur la MXR: elle a une bonne réserve de gain, et est conçue pour le style que tu recherches. Il faut juste la tester pour voir si le grain se marie bien avec celui de ton ampli, et si elle ne rend pas le tout trop brouillon (c'est le risque sur les canaux saturés des amplis à transitors). Tu as aussi un OD custom shop chez mxr (pourtant pas trop cher), le MXR M193 GT-OD

Après, si tu n'as pas envie d'aller essayer en magasin, tu peux toujours la commander sur un site comme thomann, woodbrass ou autre, et comme c'est de la vente par correspondance, tu as 30 jours pour la renvoyer et te faire rembourser si elle ne te plait pas (les frais de port du retour son à ta charge). Ca te permet de l'essayer tranquille chez toi avec ton matos!

En ce moment sur effet guitare...