Pedale pour amener progressivement de la distortion

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 14 Nov 2007, 11:49
Nirvana41 a écrit :
je sais pas si c'est le genre de disto que tu recherche mais
http://www.bossus.com/index.as(...)p=161 BOSS DN-2 Dyna Drive fait un truc du genre, a toi de voir

Ce truc sent le marketing, je trouve… Je vois rien de spécial au fait que la saturation varie en fonction de la force avec laquelle on joue, a priori toutes les satus le font (à moins d'être ultra compressées) puisque c'est un phénomène « physique » tout à fait normal. Il suffit de maîtriser sa main droite un minimum ;
Bref, en tout cas si c'est pour un jeu typé « folk » en accords ouverts, c'est pas faisable, parce que c'est un jeu qui est de toute façon agressif (et puis le fait qu'il y ait beaucoup de cordes qui sonnent à la fois engendre plus de volume, et fait donc saturer plus ce qui est en aval).
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Nedz a écrit :
C'est vrai que c'est un argument de vente pour n'importe quelle bonne od, mais c'est vrai aussi que, à en croire cette démo, la DN-2 a l'air assez efficace de ce point de vue :

C'est vrai que c'est pas mal ! Je crois que j'ai pas autant de dynamique chez moi (quoique j'en suis pas loin), mais je joue sur des humbuckers, qui sont naturellement plus compressés que des micros simples. À mon avis c'est pas exceptionnel, mais effectivement, rendons à César machin-truc, elle a quand même l'air de faire pas trop mal le boulot. Ce qui est juste con c'est que des milliers de guitaristes vont acheter ça en se disant « ah, ça c'est la pédale qui… », alors qu'ils n'avaient jamais songé au potentiel qu'ils avaient déjà depuis longtemps dans la force ou la retenue de leur poignet…

Nedz a écrit :
Ce ci dit, sur la vidéo, le demonstrateur ne passe pas par beaucoup de nuances. Donc de là à amener très progressivement la saturation sur, disons, quelques dizaines de secondes, ça ne doit pas aller de soi.

Effectivement, sur une trentaine de secondes je crois que ce serait extrêmement difficile d'augmenter de manière même approximativement linéaire. Puis, comme je disais plus haut, si c'est un passage où le type joue à la manière « folk », c'est grillé d'office.
Jean
Invité
plop

ca m'intéresse , le père dan donegan de disturbed fait ca sur certains de ses morceaux , et ma foi j'aime bien le son que ca donne ...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ouais, c'est vrai que ce serait génial… je suppose que ça doit être très difficile à mettre en place ?
En tout cas, pour la saturation en général, ce n'est pas un effet « voulu » par le fabricant, c'est automatique : si tu attaques plus fort, normalement le volume devrait augmenter, or vu qu'il y a un effet de clipping qui t'empêche de dépasser un certain volume (ce qui en fait une sorte de compression), à la place d'augmenter le volume sur les fortes attaques, tu renforces l'effet de clipping et donc la saturation. Enfin, je suppose que c'est un peu moins simple en réalité… d'autant que je simplifie la théorie (pour la simple et bonne raison que je n'en sais pas beaucoup plus ). D'ailleurs, au passage, si y a le moindre pépin dans ce que je radote, qu'on vienne me corriger, ça m'intéresse…
Bref, tout ça pour dire que si ça se passe comme ça, c'est pas parce que le fabricant s'est dit que ce serait cool, mais bien pour des raisons physiques. Pour installer ça sur d'autres effets, je sais pas tellement comment on pourrait faire (du moins avec la technologie analogique) ; je n'ai aucune idée de comment fonctionne un envelope filter, d'ailleurs…
Jean

Ici on peut entendre, le son est un peu pourri mais on entend quand même l'effet vers 3.00 minutes.
Ceci dit je peux confirmeer que c'est une pédale pour l'avoir vu deux fois en concert, et durant ocean, il utilise bien une pédale pour amener ce son de disto. J'ai fait le con, j'ai plus regardé son jeu que ses effets, et ma place dans la salle me permettait pas de lire ce qu'il y avait marqué sur la pédale...:s
tutuphe
Je déterre le sujet! Je me suis longtemps posé la question aussi, comme beaucoup; si quelqu'un cherche encore, peut être qu'il verra ma réponse!

Il faut savoir que John Butler utilise un système bien spécial concernant cet effet de "distorsion". Contrairement à ce qui est souvent pensé (et c'était mon cas au début!), John Butler ne fait pas monter "progressivement" du son clair à la distorsion, mais le son clair reste présent. La pédale de distorsion, sur ce morceau, reste activé non stop, et est gérée par une pédale de volume Ernie Ball. Mais comment fait il?

Et bien C'est un malin: Il y a deux sorties micros à sa guitare. L'un est un piezo l'autre un micro rosace. Maton (la marque de guitare utilisé par JB) fabrique des micros et des pré amps absolument incroyable qu'il utilise pour le son acoustique (il s'agit du piezo). Le signal va directement vers différents pédales d'effets. La deuxième sortie (un seymour duncan mag mic) file vers un pré amp avalon, puis une pédale de distorsion , puis une pédale de volume.

On peut voir ces deux micros comme une sorte de split de signal... Sauf que ce sont deux signaux différents, puisque captés par deux micros différents.

Les deux signaux sont ensuite rassemblés (on les mix ensemble).

John Butler choisi donc de mettre ou non de la distorsion par dessus le son clair qui lui, ne part jamais! Voilà voilà!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le
Et donc tout simplement, pour le faire à la maison sur son pedalboard il faut un Morley FX Blender
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
tutuphe
Dr.Pwn a écrit :
Et donc tout simplement, pour le faire à la maison sur son pedalboard il faut un Morley FX Blender

Faux, la FX Blender fait monter un signal unique. Le système de JB permet d'avoir deux signaux différents, l'un ou le son clair est toujours le même, et le deuxième rajoute une disto progressivement en même temps. L'effet ne sera pas son clair + disto progressive dans le cas de la Morley.
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le
Bah si justement, vu que c'est un blender.

Pédale en haut : dry 100% + wet 0%
Pédale en bas : dry 100% + wet 100%

Dans tous les cas le son dry reste le même, tu ajoutes ton wet au fur et à mesure
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
tutuphe
Dr.Pwn a écrit :
Bah si justement, vu que c'est un blender.

Pédale en haut : dry 100% + wet 0%
Pédale en bas : dry 100% + wet 100%

Dans tous les cas le son dry reste le même, tu ajoutes ton wet au fur et à mesure

J'insiste sur les deux signaux différent envoyés dans la sono enfaite, pour ça que je disais que ce n'était pas pareil.

Sinon dans "l'idée" pour faire chez sois, on est d'accord, la Morley peut être bien utilse!

En ce moment sur effet guitare...