Pedale pour amener progressivement de la distortion

Bonjour,
Voilà je joue un morceau en acoustique et je voudrais à l'aide d'une pédale, amener progressivement (en pédalant !!) de la distortion sur le son. de manière à avoir un son lead acoustique et si possible sans changer le gain. En fait il s'agit d'une pédale qu'utilise john butler dans son morceau instrumental ocean, peut être une ernie ball volume pedal ?
Que me conseillez vous ?
Merci
Emualynk
Une Third Hand branchée sur le potard de gain peut être ? Sinon en jouant avec le volume de la guitare tu dois pouvoir faire monter progressivement le gain.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Une pédale de volume en amont de la saturation, peut-être… parce que c'est pas forcément facile de jouer avec une main sur le potard de volume ;
Sinon la Third Hand peut ne pas être une mauvaise idée non plus…

T'es sûr(e) que c'est bien une pédale qui fait ça, et pas un mixage particulier ? parce que je suis pas sûr de voir exactement ce que tu veux dire… ;
Jean
juanito007
tu peux faire ca aussi avec les potards de volume de ta gratte .......c'est pas cher et ca mange pas de pain
Mortal Kastor
pas mal de multi effets avec pédale d'expression font ça.

Même en entrée de gamme, style behringer x v-amp, tu assignes la commande de gain de ta disto à la pédale d'expression.

Après ça serait con d'acheter un multi rien que pour ça, mais si ça peut donner des pistes...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...ben tu met une pedale de volume juste apres la guitare...ca revient au meme que de jouer sur les potar de la gratte...
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
John Butler utilise une gratte électo acoustique 11 cordes munie de 2 micros qu'il envoie vers un gros Marshall customisé (un SuperLead au début, depuis un JCM800 depuis que le SuperLead a rendu l'âme). Chacun des micros passe par un chainage de pédales indépendant.
Pas la moindre idée du chainage exact....

L'un des micros est un Sunrise quelque chose qu'il fait passer au travers d'un Overdrive Boss pour basse (si, si pour basse... la référence précise m'échappe) dont l'intérêt est uniquement valable pour une 12 cordes afin d'overdriver les fréquences qui vont bien. Derrière celle-ci se trouve une pédale de volume.
Enfin, il faisait comme ça au début, depuis il a peut-être changé, il y a même une TubeScreamer dans son pedal board.

Sur un morceau comme Ocean, il joue l'essentiel du temps avec la pédale de volume à mi-course qu'il ouvre progressivement à fond sur le passage qui t'intéresse où il fait cruncher joliement son ampli, de même que sur le passage où il enflamme le morceau.

En résumé: si c'est ce gros son que tu cherches à reproduire parfaitement chez toi, ce ne sera pas facile car si utilises les mêmes types de pédales ça risque de faire un truc assez abominable, mais tu peux toujours essayer
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikk Dee
J'avais une autre option, mais pas forcément plus "économique": faire un crossfade (avec une pédale de volume/pan par exemple) entre 2 chaînes distinctes (donc soit des pédales, soit carrément 2 amplis), l'une en clean, l'autre en saturé.
C'est possible aussi avec certains joujoux Line6 (sur les têtes HD par exemple) et des plugins comme native Instruments Guitar Rig...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Shaka a écrit :

L'un des micros est un Sunrise quelque chose qu'il fait passer au travers d'un Overdrive Boss pour basse (si, si pour basse... la référence précise m'échappe) dont l'intérêt est uniquement valable pour une 12 cordes afin d'overdriver les fréquences qui vont bien. Derrière celle-ci se trouve une pédale de volume.
Enfin, il faisait comme ça au début, depuis il a peut-être changé, il y a même une TubeScreamer dans son pedal board.
Sur un morceau comme Ocean, il joue l'essentiel du temps avec la pédale de volume à mi-course qu'il ouvre progressivement à fond sur le passage qui t'intéresse où il fait cruncher joliement son ampli, de même que sur le passage où il enflamme le morceau.

Donc : micro avec le son acoustique => pedale disto ==> pedale volume ?
Mais si c'est le cas lorsque je veux pas de disto, mais juste le son de l'acoustique ?
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Je suis franchement pas certain à 100% de ce que contient son pedalboard, mais certains disent qu'il utiliserait une LS2, bref une A/B Box.

Par contre, ce que j'essayais de dire c'est que c'est pas garanti que tu obtiennes un résultat similaire.
C'est pas pour rien qu'il y a des amplis adaptés aux guitares acoustiques car elles ne travaillent pas dans les mêmes fréquences qu'une électrique. Le Mashall de John Butler est customisé pour son utilisation.

Bref, en utilisant le même principe il n'est pas impossible que tu te retrouves avec un son absolument immonde. Mais rien ne t'empêche d'essayer
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Perso,(comme l'a précisé NikkDee), je ne vois que deux solutions :

- deux chaînes distinctes (on garde toujours le son clair et on ajoute)
ou avec deux pédales de volume, on obtient :

- le crossfading (quand l'un disparaît, l'autre prend sa place) avec une seule
pédale de volume 2in/2out. Pas évident à trouver ce genre de bestiole, me semble-t-il ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Hara-Kiri
je sais pas si c'est le genre de disto que tu recherche mais
http://www.bossus.com/index.as(...)p=161 BOSS DN-2 Dyna Drive fait un truc du genre, a toi de voir
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Nirvana41 a écrit :
je sais pas si c'est le genre de disto que tu recherche mais
http://www.bossus.com/index.as(...)p=161 BOSS DN-2 Dyna Drive fait un truc du genre, a toi de voir

Ce truc sent le marketing, je trouve… Je vois rien de spécial au fait que la saturation varie en fonction de la force avec laquelle on joue, a priori toutes les satus le font (à moins d'être ultra compressées) puisque c'est un phénomène « physique » tout à fait normal. Il suffit de maîtriser sa main droite un minimum ;
Bref, en tout cas si c'est pour un jeu typé « folk » en accords ouverts, c'est pas faisable, parce que c'est un jeu qui est de toute façon agressif (et puis le fait qu'il y ait beaucoup de cordes qui sonnent à la fois engendre plus de volume, et fait donc saturer plus ce qui est en aval).
Jean

En ce moment sur effet guitare...