Pédale Wah wah

gregchat
Bonjour à tous

J'ai remarqué que Frusciante place sa wah wah Ibanez WH10 après ces pédales de saturation (disto et fuzz). Ceci dit je parle de lui mais il y en a surement beaucoup d'autres qui le font.

Attention : je ne parle pas de la mettre dans la boucle car de toute facon je n'en dispose pas sur mon ampli , merci.

Qu'est ce que ca change ?

Il est vrai qu'à l'écoute de certains titres on s'apercoit que quand il utilise sa wah wah il obtient des sons BIZARRES

Quels sons les avantages et désavantages à placer sa wah AVANT la saturation (overdirve disto et fuzz) et APRES la satu ?
Que peut on obtenir comme sonorités, cela donne t il plus de parasites.......???????

Merci pour vos réponses

PS : j'ai fait une recherche mais les réponses ne sont pas satisfaisantes sur ce sujet.
--Pepete--
bah en fait c est surtotu une question de gout avec les fuzz ou disto avant la wah c est un son vraiment degeullasse a souhait comme je les aimes certain preferent mettre les od ou fuzz apres la wah pour un son plus propre question de gout donc
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Sep 04, 16:34
Lol encore un grand debat.

Tout est affaire de traitement de signal... La wah est un filtre qui laisse passer une bande de frequence de ton signal. La distortion est un gain qui deforme et sature ton signal mais il applique aussi des variation gain sur les differentes frequence (c'est l'equalizer de la pedale ou le bouton Tone par exemple).

Donc le son n'est pas du tout le meme selon que tu sature un signal apres ou avant la Wah.

Il n'y a pas d'avantages ou de desavatages, cela permet juste d'avoir une sonorité differente. Y'a pas de raisons d'avoir plus parasites non plus..

Perso je prefere le son de la wah apres la disto, je le trouve bcp plus propre..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gregchat
Voila tout est dit !

Merci d'abord pour vos réponses à tous les deux. Ce qui m'embete c'est que vos avis sont complètement à l'opposé l'un de l'autre.

Bobba : la wah derrière la disto -> wah plus propre.

pepete1969 : la wah derrière la disto -> wah super crade.

Donc je vois pas, je suis perdu.

Helppppppppppppppppppppppppppp
--Pepete--
mais de rien

mais tu sait bobba et moi sommes completement different aussi

bobba est (je crois) un guitariste qui joue dans le genre rock bien lourd a la RATM ce genre je crois je ne sais pas hein ! et moi je suis dans le genre hendrix led zep enfin vieux rock donc je prefere la wah wah apres la fuzz !!!!!

c est juste une question de gout essaye toi meme et tu verras bien
gregchat
Merci pepete.

De mémoire, je crois que Bobba met sa wah wah dans la boucle d'effets donc vous êtes encore plus différents la dessus. Moi aussi je suis vieux rock 70's à la différence près qu'avec mon groupe à rajoute une bonne sauce pimentée pour en faire du gros rock lourd.
On fait une communication breakdown dont tu nous dirais des nouvelles !

Bref on fait plutot dans l'ancien au grand désespoir de notre chanteur. Aujourd'hui j'ai la wah en premier mais un forumeur m'a conseillé de mettre ma wah après ma pédale fuzz (sovtek big muff, une tuerie) et depuis j'ai le doute qui me gratte dans la tête.

En fait j'ai dans cette ordre aujourd'hui :

Stratocaster Boss TU-2 RMC Picture Maxon OD808 RAT 2 Sovtek Big muff Phase 90 Boss CE-2 Boss DD-5 MXR micro amp Ampli

En plus j'aimerai m'acheter d'occaz un Boss OC-2. On m'a dit de l mettre au début. Trop de questions planent dans ma tête, sauras tu m'apaiser !

Merci.
--Pepete--
je ne sais deja pas ce qu est la boss oc2 lol

bah je sais pas comment t aider parceque la c est tres bien comme tu as fait ta chaine d effets mais apres au niveau des fuzz et disto c est toi qui voit ou la mettre essaie de mettre juste la big muff avant ta wah wah juste apres l accordeur et essaie tu verras ce qui te plait le plus
boulor
  • #8
  • Publié par
    boulor
    le 21 Sep 04, 19:06
pepete1969 a écrit :
je ne sais deja pas ce qu est la boss oc2 lol

bah je sais pas comment t aider parceque la c est tres bien comme tu as fait ta chaine d effets mais apres au niveau des fuzz et disto c est toi qui voit ou la mettre essaie de mettre juste la big muff avant ta wah wah juste apres l accordeur et essaie tu verras ce qui te plait le plus


il a raison essaye tt simplement et opte pour la configuration qui te convient
Werty
  • #9
  • Publié par
    Werty
    le 21 Sep 04, 19:56
Perso j'ai acheter une wah hier ( ) et après ma Big Muff avec le sustain à fond on ne distingue plus grand chose

c'est soit dans les grave à fond, dans les medium, on entend un son +- correct et dans les aigus c'est très aigus ce qui sort

alors du coup je mets la wah avant la big muff tout le temps
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Sep 04, 20:37
pepete1969 a écrit :
mais de rien

mais tu sait bobba et moi sommes completement different aussi

bobba est (je crois) un guitariste qui joue dans le genre rock bien lourd a la RATM ce genre je crois je ne sais pas hein ! et moi je suis dans le genre hendrix led zep enfin vieux rock donc je prefere la wah wah apres la fuzz !!!!!

c est juste une question de gout essaye toi meme et tu verras bien


Exacte ! J'ai d'ailleur remarqué que les wah encaissent pas tres bien les Fuzz quand elles sont apres. Par contre pour une satu rock ou metal ca sonne delicieusement a mes oreilles
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--Pepete--
Bobba a écrit :
pepete1969 a écrit :
mais de rien

mais tu sait bobba et moi sommes completement different aussi

bobba est (je crois) un guitariste qui joue dans le genre rock bien lourd a la RATM ce genre je crois je ne sais pas hein ! et moi je suis dans le genre hendrix led zep enfin vieux rock donc je prefere la wah wah apres la fuzz !!!!!

c est juste une question de gout essaye toi meme et tu verras bien


Exacte ! J'ai d'ailleur remarqué que les wah encaissent pas tres bien les Fuzz quand elles sont apres. Par contre pour une satu rock ou metal ca sonne delicieusement a mes oreilles


carrement une sd1 ou ds1 enfin des disto dans le genre sont affreuse avant une wah wah
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)

En ce moment sur effet guitare...