Pédales bruyantes seulement si elles sont chainées ensemble

Salut. Comme le titre l'indique, j'ai un problème avec des pédales qui génèrent du bruit mais uniquement lorsqu'elles sont chainées ensemble. Bon, je crois que la solution va être de remplacer les pédales incriminées, mais c'est aussi une interrogation plus générale sur ce genre de problèmes de chainage.

Pour faire court, je suis en train de construire un nouveau pedalboard un peu plus élaboré que la moyenne : il est construit autour d'un loop switcher à trois boucles fait par Bright Onion, chaque boucle contenant différentes chaines de pédales. J'ai beaucoup de problèmes de bruit qui sont un cauchemar à résoudre.

J'ai fait beaucoup de tests : j'ai essayé d'isoler le problème et d'éliminer à peu près tout les variables que je pouvais (guitare, ampli, câbles, alimentation). Pour l'instant, je pense d'abord que j'ai une électricité pourrie chez moi : j'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests en local de répète mais j'ai pas eu autant de problèmes là-bas. Deuxièmement, j'ai identifié deux pédales (Ibanez DE7 et T-Rex Quint Machine) qui captent des interférences bizarres, même quand elles sont éteintes et que le volume de la guitare est coupé. je soupçonne des buffers pourris. Ceci dit, ce qui m'intrigue le plus, c'est que mes problèmes de bruit sont beaucoup plus marqués uniquement quand le switcher que je veux utiliser se trouve quelque part dans la chaîne (soit avant ou après l'une des pédales incriminées, soit dans une des boucles du switcher). J'ai aussi un autre bruit si j'allume une Truetone Jekyll & Hyde qui est dans l'une des boucles : j'ai un souffle bizarre qui se déclenche seulement avec le volume de la guitare à zéro ; il disparaît dès que le volume est à peine ouvert.

J'ai pas ces problèmes avec un autre loop switcher à 2 boucles de One Control que j'ai pu essayer, du moins pas dans le contexte du pedalboard complet. Par contre, j'ai aussi des interférences si je me branche directement dans l'un des loopers (Bright Onion ou One Control) suivi d'une des pédales problématiques, puis directement dans l'ampli. Encore une fois, j'ai ce bruit même avec les pédales éteintes et le volume à zéro. J'ai moins de problèmes si je branche toutes mes pédales en série, sans les loop switchers, mais je capte la radio avec ma Truetone ou ma fuzz allumées, par contre.

Pour info, le Bright Onion a une construction très simple, là où le One Control a plus de fonctionnalités avec un PCB à l'intérieur.

Bref, c'est l'interaction de certaines pédales avec le switcher Bright Onion qui semble pose problème. Je suppose que la meilleure chose à faire si je veux utiliser le switcher est de me débarrasser des pédales problématiques mais bon... c'est frustrant, surtout qu'il y a aucune logique derrière tout ça, on dirait ! En fait, je suis juste curieux de savoir si des amateurs de pedalboards gourmands qui passeraient dans le coin avaient eu des problèmes similaires, à savoir des pédales qui se mettent à générer du bruit seulement quand elles sont ensemble. Est-ce que c'est juste quelque chose qui arrive avec ce genre de chainage un peu avancé ?

J'ai mis des liens vers des enregistrements si vous êtes curieux. A+

[EDIT] C'était le répéteur Wi-Fi lol
C'est quoi ton/tes alimentations ? Sais tu quelles pédales sont True Bypass ou avec Buffer, qu'elle consommation par pedal etc moi je te conseil de faire un tableau Xcel je peux te donner un modèle pour te lancer plus vite.

Etc que tu pourrais présenter ton chainage de la manière suivante Guitare=>Pedal 1=>Pedal2=> etc

Ou si tu utilises un looper et en plus par exemple le FX Loop de ton ampli Guitare=>Input looper (loo 1=>Pedal1 loop2=>Pedal2) =>input Amp=>Send FXLoop=> etc

Voir meme faire un petit dessin sous Paint ou Inkscape.

C'est parfois normal de capter la radio avec une fuzz qui a pas mal de gain par exemple. Il y a beaucoup d'onde EM autour de nous....telephonne sans fil tondeuse robot CPL wifi.......bref le silence total c'est un absolue théorique mais c'est faisable avec un peu d'achtuce.

Plus le chainage est compliqué plus il faut une alimentation (brique) sophistiqué (isolé regulé etc). En fait faire un pedal board de la meilleur des manieres c'est pas un truc si simple que ça moi je demande a mon tech et souvent il me trouve une ou deux pédales a reparer en plus du reste.....
Salut. L'alim est une Truetone CS12. Sorties isolées, jamais eu de problèmes auparavant. Il me semble qu'elle est pas mal utilisée par des pros. J'ai essayé d'alimenter les pédales problématiques avec une 1Spot et même par pile mais ça change rien.

Et voici un schéma du board que je voulais faire à la base :


J'ai indiqué là où je pense qu'il y a des buffers (le son passe pas si je coupe l'alim). Oui, y en a beaucoup mais je constate pas de dégradation du son. J'ai un doute sur la Jekyll & Hyde : j'ai désactivé les deux buffers internes mais le son se coupe quand même si j'enlève l'alim donc je soupçonne que ça soit pas un vrai true bypass.

J'ai contacté Bright Onion entre temps. Selon eux, la raison pour laquelle j'aurais plus de bruit avec leur looper, c'est parce que la boîte est plus grosse, donc plus de courant qui partirait à la masse, donc plus d'interférences. Je m'y connais pas assez pour dire si c'est bidon ou pas. En tout cas ils sont cool et ils m'ont proposé un retour.

Et oui, le Bright Onion fonctionne en passif sans les LEDs. Mais là aussi ça change rien à mon problème.

Merci !
"mes problèmes de bruit sont beaucoup plus marqués uniquement quand le switcher que je veux utiliser se trouve quelque part dans la chaîne (soit avant ou après l'une des pédales incriminées"

Alors je n'ai pas trop compris l'utilité du Looper dans ton set up, je pense que quitte a avoir un looper autant avoir un truc dans ce genre la =>
https://www.thomann.de/fr/harl(...)w_wcB

Tu me diras c'est une considérations personnel mais si j'etais toi déjà le Bright Onion il serait reparti surtout si tu penses qu'il cause des soucis.

Pour l'alim je ne dirais rien je n'aime pas trop ONE SPOT je pense la BOSS PS1 plus propre et pour moi c'est VoodooLab et Ciok sinon rien !

Concernant les True Bypass moi de ce que j'en sais c'est que en Bypass tu dois mesurer au alentour des 1ohm et d'ailleurs mesurer le moins de capacitance possible sinon il te faut un buffer apres ta gratte en regle général, maintenant je vois de plus en plus de pedal qui on un True Bypass (TB) mais ou il faut que la pédale soit alimenté car c'est un relais dedans.....bref c'est pas si simple que ce que tu penses meme si ça n'est pas idiot non plus.

Ton Politune il a un buffer ? Peu etre activable ou non via un dip switch, il faut regarder la conso de chaque pedal, et vu le nombre que tu as un petit tableau devient un peu nécessaire je pense. En tout cas ton petit schéma aide déjà a mieux comprendre le bouzin.

C'est clair qu'il faut tester les pédales une a une essayer sans le Bright Onion en serie etc pour chercher a isolé le souci, mais tu as semblerait il clairement un souci de boucle de masse avec ton Bright Onion.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 Mai 2024, 11:42
Je ne crois pas que le looper y soit pour quelque chose (au pire, il met en exergue un problème qu'il y a sur une pédale). Je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation mal calibrée-répartie. Ton bloc d'alimentation n'est pas parfaitement isolé (ça c'est la pub). Deux choses: est-ce que tu as une photo de ton pedalboard pour voir comment c'est fait, et un enregistrement du bruit que cela fait ? (le mieux serait une petite vidéo où l'on voit et entend le bruit fluctuer).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Je ne crois pas que le looper y soit pour quelque chose (au pire, il met en exergue un problème qu'il y a sur une pédale). Je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation mal calibrée-répartie. Ton bloc d'alimentation n'est pas parfaitement isolé (ça c'est la pub).


Bah J'ai pensé pareil mais vu que Hypnonaut89 parle de ses tests avec des piles mais toujours le souci de "bruit de fond"....Tu penses que le bloque d'alim n'est pas isolé. Moi je me méfie aussi de la pub et autre discours commercial.

Je tiens a dire que Voodoolab ou Ciok malgré un énorme pedalboard et un rack tirroir plus de 20 pédales entre le In front amp et la boucle je n'ai jamais eu de souci....enfin rien qui ne saurait être solutionné. Dans mon rack j'ai aussi une alim Rocktron Power Station que mon tech a modifié pour propose en plus des sorties alternative 9VAC 2amp deux sortie 9VDC 1.5 AMP la aussi malgré des pédales ultra bizarre qui consomment parfois 2 amp parce qu'elles ont des tubes dedans jamais eu de souci.....

Sur mon Looper RJM Gizmo par contre heureusement que j'ai le Ground Lift, d'ailleurs enlever la masse peut parfois marcher et éviter de passer par un transfo d'isolement (signal ou alim), sinon mon tech m a fait des câbles avec masse flottante (voir le cable SOMMER COLONEL INCREDIBLE) et la aussi j'ai trouvé des améliorations.

Faut tout tester les câbles les contacts dans les jack etc etc.....ouais je suis content que ces derniers temps ça soit mon tech qui se barbe le taf pour moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 Mai 2024, 13:09
Chaque pedalboard est différent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Djits
    le 16 Mai 2024, 13:24
Un truc bête : tu as vérifié que ton alim est correctement dimensionnée pour tes nombreuses pédales ? Moi je sais qu'avant d'acheter la mienne (une Strymon Zuma + extension), j'avais trouvé les consommations de chacune de mes pédales et fait le total, je voulais pas de surprise.

Sinon il faut procéder par élimination : checker chaque patch, puis ajouter une à une les pédales (ou enlever une à une) pour isoler le souci. Les pédales que tu sembles incriminer ne posent pas de problème utilisées seules ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Quelques réponses en vrac en réaction aux derniers messages. Merci à tous pour votre aide !

Pas de souci côté capacité de l'alim : je suis loin de la limite d'ampérage et chaque pédale est alimentée par une sortie appropriée (pas de pédales qui nécessite 200mA dans une sortie à 100mA, par exemple).
J'ai mis des liens vers des enregistrements des différents bruits dans mon premier message.
Les loop switchers programmables type Boss ES-5 c'est la prochaine étape, mais je peux déjà activer des combinaisons de chaines de pédales comme je le voudrais avec le Bright Onion. Une des raisons pour lesquelles je le retourne pas c'est aussi que je suis incapable de trouver un produit similaire avec les 3 switches en triangle (ce qui me permet d'activer/désactiver plusieurs switches en même temps d'un coup).

En vrai, au delà de l'électricité chez moi, j'ai clairement identifié des pédales posaient problème. C'est surtout le manque de logique dans tout ça qui est dur à avaler. Par exemple, pourquoi j'ai des emmerdes avec le setup que j'ai posté plus haut, mais pourquoi j'en ai pas si je mets le One Control à la place du Bright Onion (et j'ai une boucle en moins, ce qui est pas ce que je veux), mais j'ai quand même des emmerdes avec juste le One Control et la T-Rex entre la guitare et l'ampli.

Pour résumer avec mes schémas :
Avec ça j'ai des interférences


Avec ça j'en ai pas


En réduisant tout à juste ça les interférences reviennent si j'active la boucle avec la T-Rex


Ca n'a aucun sens ! C'est des combinaisons spécifiques de pédales qui ont tendance à poser problème mais des fois non. C'est imprévisible. Et j'aimerais bien pouvoir voir venir ce genre de choses...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu ne veux pas nous faire une photo, ou mieux, une vidéo avec les bruits?

Edit: j'ai écouté: ça n'a rien à voir avec ton pedalboard à mon avis. C'est un élément qui capte des perturbations, genre un transistor germanium, un problème d'électricité (peut-être l'alimentation de l'alimentation qui est défectueuse et ne filtre plus bien ton courant) ou un micro de guitare. Mais ce n'est pas un hum d'alimentation mal calibrée ou un probleme de masse du looper ou d'un autre élément. C'est pourquoi je te demandais des images et des sons histoire de situer ton problème.
A mon avis tu entends ton problèmes parfois parce qu'il est amplifié, pas parce que tu le crées. Mais il y a un bidule qui ne filtre plus les parasites.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'ela ne m'étonnerait pas que ce soit ta T-Rex. Et comme dit plus haut essaie de voir si, dans ta configuration "silencieuse" indiquée plus haut, si tu montes bien fort le volume, tu entends ces grésillements. Cela ressemble à des parasites qui sont amplifiés dans certaines configurations.
Vous battez pas, je vous aime tous
Voici une photo du board avec le Bright Onion :


Et le board "de repli" avec le One Control (enfin un bout) :


Et en fait t'as raison, j'ai aussi les interférences avec le board One Control mais faut vraiment que je pousse le volume de l'ampli bien fort.

Bon, quelqu'un a des astuces pour filtrer une électricité pourrie ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Hypnonaut89 a écrit :

Et en fait t'as raison, j'ai aussi les interférences avec le board One Control mais faut vraiment que je pousse le volume de l'ampli bien fort.

Bon, quelqu'un a des astuces pour filtrer une électricité pourrie ?


Cool ça avance!

Je n'ai aucun mérite, ça m'est déjà arrivé et j'ai galéré un moment comme toi, pour trouver l'origine d'un problème sans aucune logique apparente. Dans mon cas, c'est en déplaçant quelques éléments que j'ai réussi à diminuer des parasites.

Essaie de regarder si en modifiant les trajets de cables audio/alimentation, l'emplacement de l'alimentation elle-même (ou des pédales par rapport à elle, cela change quelque chose. Par exemple, essaie de façon provisoire d'éloigner une pédale puis l'autre. Je sais c'est pas évident et laborieux tout ça. Courage!

Sinon je suis assez sceptique sur le fait d'améliorer l'arrivée d'électricité (via un furman).
Vous battez pas, je vous aime tous
Allez, p'tite vidéo pour résumer tout, pour bien illustrer que c'est un problème d'interaction bizarre entre pédales :
https://drive.proton.me/urls/E(...)FtRiw

- Au début, c'est guitare >> T-Rex Quint Machine >> Ampli
- Puis j'ajoute le Bright Onion après la T-Rex et ça crépite dans tous les sens
- Puis je remplace la T-Rex par une pédale true bypass, un clone DIY de Big Muff en l'occurrence : le "silence" revient

Tout est fait avec le volume de la guitare à zéro. J'alimente même pas le Bright Onion, la T-Rex est alimentée depuis la Truetone CS12 du board.

J'ai aussi les crépitements si j'inverse l'ordre des pédales. Si je mets la T-Rex dans une des boucles, j'ai le crépitement seulement si j'active la boucle en question (logique, pour une fois).

Je JURE que j'ai éliminé toutes les autres variables !

La prochaine étape, c'est de faire l'expérience au local de répet la semaine prochaine.

[EDIT] Je me rends compte qu'on entend des pops dans la vidéo qui eux doivent venir du micro de mon tél. Je pense qu'ils sont assez faciles à distinguer des interférences qui me posent problème

En ce moment sur effet guitare...