Je me suis interessé à bon nombre d'article de g.com (matos de guitaristes, configuration, et videos tels que le VHT delivrance).
J'ai alors remarqué que beaucoup de personne utilisaient des pédales overdrive (ou disto parfois) en boucle d'effet ou avant l'ampli pour donner des couleurs à leur ampli.
Ils mettaient aussi souvent le gain à 0.5 et utilisaient leur saturation.
J'ai souvent vu revenir la fameuse ibanez (dont j'ai oublié le nom :lol
Pouvait vous plus m'en apprendre (astuces), où la placé en fonction du son que l'on veut obtenir, quel pédale choisir. Etc...
Sans doute que la Ibanez en question c'était la fameuse tubescreamer.
Généralement, on place les overdrives en façade, entre la guitare et l'ampli. D'habitude on ajoute un peu de saturation sur la pédale (réglage de gain), on peut aussi les utiliser en clean boost (envoyer + de niveau sans ajouter de saturation, gain à zéro ou presque sur la pédale). Dans ce dernier cas, l'entréé étant boostée, l'ampli saturera plus facilement, même sans avoir ajouté de saturation par la pédale.
Généralement les overdrive ajoute une petite couleur au son et permettent de travailler la personnalité et le grain de l'ampli. Chaque pédale est différente même si bcp se rapprochent du standard tubescreamer, à essayer.
si j'ai bien compri, on peu utilisé une saturation dans la boucle d'effet avec le gain a 0 ?? sa n'abime pas l'ampli?
Ben il n'y a pas de raison même avec du gain... Que tu mettes une disto, un phaser, un delay c'est pareil! De toutes façon quand ton signal sera trop fort, la lampe saturera!
Bon je pense que je vais essayer de me prendre une OD pas cher pour rendre mon son plus chaud et crémeux en solo, et limite l'utiliser en petit clean boost.