Pedales overdrives

HardcoreSx@OwG
Salut,

Je me suis interessé à bon nombre d'article de g.com (matos de guitaristes, configuration, et videos tels que le VHT delivrance).

J'ai alors remarqué que beaucoup de personne utilisaient des pédales overdrive (ou disto parfois) en boucle d'effet ou avant l'ampli pour donner des couleurs à leur ampli.

Ils mettaient aussi souvent le gain à 0.5 et utilisaient leur saturation.
J'ai souvent vu revenir la fameuse ibanez (dont j'ai oublié le nom :lol

Pouvait vous plus m'en apprendre (astuces), où la placé en fonction du son que l'on veut obtenir, quel pédale choisir. Etc...

Merci d'avance.
marcsguitarblog
Sans doute que la Ibanez en question c'était la fameuse tubescreamer.

Généralement, on place les overdrives en façade, entre la guitare et l'ampli. D'habitude on ajoute un peu de saturation sur la pédale (réglage de gain), on peut aussi les utiliser en clean boost (envoyer + de niveau sans ajouter de saturation, gain à zéro ou presque sur la pédale). Dans ce dernier cas, l'entréé étant boostée, l'ampli saturera plus facilement, même sans avoir ajouté de saturation par la pédale.

Généralement les overdrive ajoute une petite couleur au son et permettent de travailler la personnalité et le grain de l'ampli. Chaque pédale est différente même si bcp se rapprochent du standard tubescreamer, à essayer.
HardcoreSx@OwG
Ok, merci pour ces précieux renseignements.

Avez vous des astuces pour modifier le son avoir une texture particulière ?
Earthworm Jim
HardcoreSx@OwG a écrit :
Ok, merci pour ces précieux renseignements.

Avez vous des astuces pour modifier le son avoir une texture particulière ?

travailler l'EQ de l'ampli dans un premier temps

se servir des potards de volumes, de tonalité, utilisé toutes les positons micro de sa guitare.

ensuite sans plus grande précision de ce que tu entend par "texture" je peu pas t'aidé plus.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
HardcoreSx@OwG
Les textures dont je parle apparaisse sur la vidéo du délivrance 60 de tristanklein.

Je veux dire que lui il utilise plusieurs pédales pour avoir différentes textures.
roots-psyché
si j'ai bien compri, on peu utilisé une saturation dans la boucle d'effet avec le gain a 0 ?? sa n'abime pas l'ampli?
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
roots-psyché a écrit :
si j'ai bien compri, on peu utilisé une saturation dans la boucle d'effet avec le gain a 0 ?? sa n'abime pas l'ampli?

Ben il n'y a pas de raison même avec du gain... Que tu mettes une disto, un phaser, un delay c'est pareil! De toutes façon quand ton signal sera trop fort, la lampe saturera!
HardcoreSx@OwG
Bon je pense que je vais essayer de me prendre une OD pas cher pour rendre mon son plus chaud et crémeux en solo, et limite l'utiliser en petit clean boost.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Earthworm Jim a écrit :
un overdrive ne se met pas dans la boucle, un clean boost oui mais pas pour donné des couleurs, pour booster le volume.

pour coloré, c'est en façade.

je suppose qu'elle fonctionne aussi en façade vu que la TS est souvant utilisé comme boost.
HardcoreSx@OwG
Ouais c'est plutot en facade, ces pédalessi tu veux colorer ton son.

En ce moment sur effet guitare...