Pour faire simple, le Midi est une sorte de langage qui permettra à des appareils de communiquer entre eux.
Un pédalier Midi, c'est un genre de télécommande qui enverra des informations à d'autres appareils capables de comprendre ce langage.
Si tu veux utiliser un pédalier Midi pour gérer tes effets, il faut que tes effets soient midi, ou alors qu'ils soient eux mêmes intégrés à un appareil Midi capable de les activer ou de les désactiver selon les messages Midi que cet appareil recevra.
Partant de ce postulat, il existe des tonnes de possibilités de contrôle, toutes dépendantes du matériel et du chainage de son branchement. Des pédales d'effets non-midi ne seront contrôlables en Midi que pour leur activation/désactivation et éventuellement dans leur mixage si un appareil midi capable de ça les intègre. Un mutli-effet lui-même Midi offrira des possibilités de contrôle bien plus complètes, selon les paramètres qu'il comprendra ou saura faire varier.
En tout cas, un pédalier Midi seul ne te servira à rien pour agir sur des effets non-midi, il te faudra des interfaces Midi recevant et comprenant les messages Midi du pédalier pour intégrer y ces pédales.