Pedalier midi

zizplouf
salut a tous j'aimerais savoir comment fonctione un pedalier midi s'il est compatible avec toutes les pedales bref c'est quoi exactement et comment sa marche
merci
@++
shadowchild
un pédalier midi ne fonctionne pas avec des pédales (mis a part si ce sont des pédales midi)... un pédalier midi permet de controler différents éléments midi...
explique ce que tu veux faire, ça sera plus simple que t'expliquer le fonctionnement complet du midi (d'ailleurs il doit y avoir des articles qui traitent de ça)
zizplouf
ben enfait je me demandais juste par curiosité comment sa se programme les sons comment on branche ses effets en racks dessus
shadowchild
c'est simple :
imaginons t'as un rack avec : A, B et C
Tu parametres le A pour qu'il reçoive les messages du pédalier sur un certain canal (ex : canal 1, pour rappel il existe 16canaux)
Tu parametres le B pour qu'il reçoive sur le canal 5
Tu parametres le C ----------------------------------15

Les chiffres c'est des exemples... A quoi ça sert? Ca sert a ce que quand t'envoies un ordre pour le A, ça ne te modifie pas forcément le B et le C... comme ça tu peux envoyer des ordres différents pour chaque élément, vu qu'ils ont un canal spécifique...
Ensuite au niveau des ordres que tu envoies : les plus faciles a utiliser et les plus répandus sont les program change (ou PC) qui permettent comme leur nom l'indique de changer de programme...
En programmant ton pédalier midi, tu peux envoyer plusieurs PC a la fois...
Ex :
PC 3 sur le canal 1
PC 5 sur le 5
PC 8 sur le 15

ce qui t'appelerra donc sur tes éléments A B C respectivement, les sons associés a ce pc 3 5 et 15...

Ca te permet donc un total controle sur tes effets, ça te permet de switcher ton ampli... tout ça en un seul appui sur ton pédalier midi
Pirloutt
Je cherche plus d'info sur le MIDI :

comment ça se branche si je veux une reverb et un chorus, mixés ou pas ?
shadowchild
Pirloutt a écrit :
Je cherche plus d'info sur le MIDI :

comment ça se branche si je veux une reverb et un chorus, mixés ou pas ?

Je n'ai pas compris ta question
-Charles-
Pour faire simple, le Midi est une sorte de langage qui permettra à des appareils de communiquer entre eux.

Un pédalier Midi, c'est un genre de télécommande qui enverra des informations à d'autres appareils capables de comprendre ce langage.

Si tu veux utiliser un pédalier Midi pour gérer tes effets, il faut que tes effets soient midi, ou alors qu'ils soient eux mêmes intégrés à un appareil Midi capable de les activer ou de les désactiver selon les messages Midi que cet appareil recevra.

Partant de ce postulat, il existe des tonnes de possibilités de contrôle, toutes dépendantes du matériel et du chainage de son branchement. Des pédales d'effets non-midi ne seront contrôlables en Midi que pour leur activation/désactivation et éventuellement dans leur mixage si un appareil midi capable de ça les intègre. Un mutli-effet lui-même Midi offrira des possibilités de contrôle bien plus complètes, selon les paramètres qu'il comprendra ou saura faire varier.

En tout cas, un pédalier Midi seul ne te servira à rien pour agir sur des effets non-midi, il te faudra des interfaces Midi recevant et comprenant les messages Midi du pédalier pour intégrer y ces pédales.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
zizplouf
je me demandais dans la derniere video du matos de petrucci il a dans son rack des mxr van halen flanger et phaser mais dans son pedalboard il n'ya que sa xah sa pedal dexpression et son pedalier midi comment il fait mar cher ses mxr ???
shadowchild
il a ce qu'on appelle des looper, des boucles, comme une boucle d'effet d'ampli, dans lesquelles tu mets une pédale... ses loopers sont midi, et donc en appuyant sur son pédalier, il décide d'activer ou pas telle ou telle boucle, et donc de faire passer le signal par tel ou tel effet!!!
Pirloutt
En fait j'y connais dalle en MIDI. J'ai un multi effet(non MIDI), que j'aurai aimé piloter (on ou off) avec le même footswitch qui permet de changer de canal sur mon powerball :

rythmique : Canal 3
Lead : canal 4 + reverb + chorus
zizplouf
a son pedalier fait aussi looper midi c'est quand mème assez monstrueux sont pedalier a sieur petrucci
shadowchild
s'il est pas midi, tu ne peux pas ni le piloter ni piloter quoi que ce soit avec...
et de toute façon la powerboule n'est pas midi

a nanar75 : non un looper c'est pas dans le pédalier, c'est dans son rack... son pédalier lui sert seulement a controler les éléments du rack : dont les looper avec ses pédales dedans
zizplouf
d'accord j'y vois plus clair donc si je comprend bien tous les effets en racks sont pilotés par le pedalier midi que tu pograme pour qu quand tu appui sur le bouton 4 sa active par ex ton delay ta disto et ton boost et quand t'appui sur le deux tu repasse en clair avec un comprésseur par contre petrucci controle aussi ses tètes mesa avec son pedalier donc yorait un fonctions footswitch dedans ??
shadowchild
non il existe aussi ce qu'on appelle des switcher midi... qui transforme un signal midi en switch, et qui remplace donc ton footswitch
Certaines tetes sont aussi directement midi, donc répondent toutes seules aux ordres midi
-Charles-
Salut,

Je poste ici pour une demande assez précise : je cherche à savoir s'il existe un pédalier midi permettant de rappeler le preset précédent en rappuyant sur le switch correspondant au preset actuel.

Concrètement et par l'exemple : je suis sur le preset 15 de la bank n°2 puis je passe du preset 15 au preset 8 en appuyant sur le switch du preset numéro 8 dans la bank n°1, et je veux pouvoir revenir au preset 15 de la bank n°2 en rappuyant sur le switch du preset 8 de la bank en cours (en l'occurrence dans cet exemple la bank n°1).

Il me semble que le Axess MFC-5 permet cette manip en gardant un 4ème preset "par défaut" qui revient lorsqu'on rappuie une seconde fois sur un des 3 switchs de preset de la bank en cours, mais je me demandais si des pédaliers plus complets (notamment permettant des IA) proposaient cette fonctionnalité.

J'ai un Midimate qui n'offre pas cette option, et j'ai parcouru la doc du GCP qui ne semble pas en disposer non plus. Quid des All Access, X-Digit, RS-10, FX-1 ou autres ?

Merci de votre aide d'utilisateurs, car les docs des pédaliers sont parfois touffues et il est difficile de trouver ce détail, quand bien même il serait mentionné clairement...
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur effet guitare...