Arwald a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
l'ami a juste besoin d'une A/B box toute simple, ou mieux, une petite boss LS-2
tant mieux pour toi si tu t'es bidonné. tu vivras plus vieux.
je sais un tantinet à quoi sert un compresseur, merci de me poser la question^^. en même temps, ça fait un peu 13 ans que je joue, et 10 ans que j'emploie un compresseur.
Un compresseur sert à réguler les différences de volume. en le réglant en limiteur (sans augmenter le sustain des notes), on peut amortir d'une manière significative le larsen dans le cas de saturations très élevées, en écrétant le signal. je continue comme ça ou bien tu en as assez?
tu me dirais que ça 20 ans que tu es musicien pro et que tu as un fairchild a la maison, ce serait pareil pour moi: des conneries.
le larsen survient quand les micros de la gratte captent le son qui sort du HP (par l'intermediarie de la vibration des cordes), créeant ainsi une boucle infinie. dans le cas présent les 2 étages de distorsion amplifie énormément les bruit de fond et les harmonique, donc le feedback survient très rapidement
un compresseur reglé en mode limiteur a un très fort ratio de compression (supérieur ou égale a 10:1 ) le résultat est que les niveau fort sont attenué, ont a l'impression de perdre du volume (vu qu'on a reduit grandement la dynamique) donc que'est-ce qu'on fait? on pousse le niveau de sortie, on rehausse les niveau faible, et on a encore plus de larsen!!!
la solution ici c'est d'éviter de cumulé les étages de gain parceque justement un signal distordu est deja compressé a la base, alors quand on cumule 2 od avec beaucoup de gain, on se retrouve avec un signal sursaturé et surcompréssé, et donc des larsen.
la preuve qu'on peut faire de la gratte depuis 13 ans et utiliser un truc depuis 10 ans sans savoir comment il fonctionne.
si tu avais parlé d'expansseur, ça aurai deja été plus plausible (bien que pas vraiment pertinent comme solution dans le cas présent)
a bon entendeur.