Petite question de novice

MyOneZzz
Bonjour, j'utilise très peu de pedales

Un tube screamer, une turbo overdrive od-2r, et un chromatic tuner.

Et dans mon groupe j'ai besoin que de 3 sons
Un son clair (que j'ai en desactivant toutes mes pedales et en gardant que le clean de l'ampli) un son de rythmique saturé (tube screamer) et un son pour mes solos (tube screamer + en meme temps od-2r)
Et là on est au coeur du problème
la plupart du temps je suis en rythmique saturé et quand je dois faire un solo je n'ai pas le temps de desactivé le tube screamer et d'activé od-2R
alors je laisse le tube screamer je rajoute par dessus Od-2R, j'ai tendance à m'en sortir bien que ça larsen.. Je suis un peu lassé, je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseillé ( je suis pres à investir dans une pedale volume, chorus...) pour avoir un son plus élevé que celui de ma rythmique saturé et sans que ça larsen dans tous les sens..
A vos claviers !
Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le
tu peux essayer un compresseur, ça rend pas mal, et en plus, tu pourras résoudre ton problème de larsen.

Sinon, tu as tenté de changer ton ordre d'effet, en te servant de ton OD2r pour booster la tube screamer? (avec peu de gain, main beaucoup de level?)
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
splatshman
Sinon, si tes pedales te conviennent, tu te procures un looper/inverseur qui va te permettre en un coup d'eteindre la TS9 et d'enclencher L' OD2R.

Mais la config:
guitare---OD2r---TS9---Ampli me semble bien, je fais ça, avec d'autres pedales mais c'est pareil.
Tu n'as qu'a trouver le bon equilibre qui ne faist pas larsenner.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Earthworm Jim
Arwald a écrit :
tu peux essayer un compresseur, ça rend pas mal, et en plus, tu pourras résoudre ton problème de larsen.

t'en a d'autre des comme ça? pcq je me suis bien bidonné. non sans déconné, sait tu ce qu'est un compresseur et a quoi ça sert?

l'ami a juste besoin d'une A/B box toute simple, ou mieux, une petite boss LS-2
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
reivilo
  • Publié par
    reivilo
    le
MyOneZzz a écrit :
la plupart du temps je suis en rythmique saturé et quand je dois faire un solo je n'ai pas le temps de desactivé le tube screamer et d'activé od-2R
alors je laisse le tube screamer je rajoute par dessus Od-2R, j'ai tendance à m'en sortir bien que ça larsen.. Je suis un peu lassé, je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseillé ( je suis pres à investir dans une pedale volume, chorus...) pour avoir un son plus élevé que celui de ma rythmique saturé et sans que ça larsen dans tous les sens..
A vos claviers !

Plus simple : tu mets ta TS et l'OD-2R côte à côte en les reliant avec un patch sans câble (par exemple ça http://www.thomann.de/fr/thoma(...)t.htm ou ça http://www.thomann.de/fr/thoma(...)e.htm ), et tu peux appuyer sur les deux en même temps avec un seul pied.
Tu déconnectes la TS et enclenches l'OD en un seul geste.

Bon sauf si tu chausses du 27, mais là on peut pas t'aider !
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
Earthworm Jim a écrit :

tant mieux pour toi si tu t'es bidonné. tu vivras plus vieux.

je sais un tantinet à quoi sert un compresseur, merci de me poser la question^^. en même temps, ça fait un peu 13 ans que je joue, et 10 ans que j'emploie un compresseur.

Un compresseur sert à réguler les différences de volume. en le réglant en limiteur (sans augmenter le sustain des notes), on peut amortir d'une manière significative le larsen dans le cas de saturations très élevées, en écrétant le signal. je continue comme ça ou bien tu en as assez?
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Il faut avouer que compresser pour diminuer le larsen est une solution un peu space. Tu fait comment si tu ne veux pas compresser ton signal ? Perso, j'ai jamais eu de larsen, mais ta solution me laisse très septique. Vu que lee compresseur ne peut pas empêcher les micros de vibrer.

La meilleur solution, c'est de blinder la gratte et d'isoler les micro en les calant avec de la mousse.

Pour le reste une boucle de type LS ou une ab box.
Earthworm Jim
Arwald a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

tant mieux pour toi si tu t'es bidonné. tu vivras plus vieux.

je sais un tantinet à quoi sert un compresseur, merci de me poser la question^^. en même temps, ça fait un peu 13 ans que je joue, et 10 ans que j'emploie un compresseur.

Un compresseur sert à réguler les différences de volume. en le réglant en limiteur (sans augmenter le sustain des notes), on peut amortir d'une manière significative le larsen dans le cas de saturations très élevées, en écrétant le signal. je continue comme ça ou bien tu en as assez?

tu me dirais que ça 20 ans que tu es musicien pro et que tu as un fairchild a la maison, ce serait pareil pour moi: des conneries.

le larsen survient quand les micros de la gratte captent le son qui sort du HP (par l'intermediarie de la vibration des cordes), créeant ainsi une boucle infinie. dans le cas présent les 2 étages de distorsion amplifie énormément les bruit de fond et les harmonique, donc le feedback survient très rapidement

un compresseur reglé en mode limiteur a un très fort ratio de compression (supérieur ou égale a 10:1 ) le résultat est que les niveau fort sont attenué, ont a l'impression de perdre du volume (vu qu'on a reduit grandement la dynamique) donc que'est-ce qu'on fait? on pousse le niveau de sortie, on rehausse les niveau faible, et on a encore plus de larsen!!!

la solution ici c'est d'éviter de cumulé les étages de gain parceque justement un signal distordu est deja compressé a la base, alors quand on cumule 2 od avec beaucoup de gain, on se retrouve avec un signal sursaturé et surcompréssé, et donc des larsen.

la preuve qu'on peut faire de la gratte depuis 13 ans et utiliser un truc depuis 10 ans sans savoir comment il fonctionne.

si tu avais parlé d'expansseur, ça aurai deja été plus plausible (bien que pas vraiment pertinent comme solution dans le cas présent)

a bon entendeur.

Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
Pas la peine d'expliquer scientifiquement ce qu'est un cycle hurlant exponentiel.

Un compresseur peut faire bien plus de choses que tu ne sembles l'imaginer, et bien employé, ça change la vie. L'expanseur fait tout le contraire, et là, bonjour le larsen. (puisque l'expanseur augmente les sons forts et diminue les sons faibles...)

Je peux te dire que dans mon ancien groupe, l'autre guitariste n'employait aucun effet (si ce n'est une Guyatone Metal Monster) et avait un son inaudible (malgré du bon matos), et que j'étais le seul à ne jamais avoir de problèmes de son.

Personnellement, vu que j'emploie beaucoup de sons différents, le compresseur me sert à avoir un son net et facile à travailler, que ce soit un son saturé, un chorus, voire des sons très électro. Couplé avec un bon paramétrique, le larsen est très amorti.

A bon entendeur...

looking for a new band
Earthworm Jim
Arwald a écrit :
Pas la peine d'expliquer scientifiquement ce qu'est un cycle hurlant exponentiel.

Un compresseur peut faire bien plus de choses que tu ne sembles l'imaginer, et bien employé, ça change la vie. L'expanseur fait tout le contraire, et là, bonjour le larsen. (puisque l'expanseur augmente les sons forts et diminue les sons faibles...)

Je peux te dire que dans mon ancien groupe, l'autre guitariste n'employait aucun effet (si ce n'est une Guyatone Metal Monster) et avait un son inaudible (malgré du bon matos), et que j'étais le seul à ne jamais avoir de problèmes de son.

Personnellement, vu que j'emploie beaucoup de sons différents, le compresseur me sert à avoir un son net et facile à travailler, que ce soit un son saturé, un chorus, voire des sons très électro. Couplé avec un bon paramétrique, le larsen est très amorti.

A bon entendeur...

l'expansseur n'augmente quedal. il fait décroitre le son passé sous un certain seuil, et vu que le feedback nait doucement du son qui sort des hp capter par les micros de la gratte, en augmentant la dynamique des sons faibles tu coupe l'herbe sous le pieds au feedback. et tu casse la boucle, le larsen ne monte donc pas.

pour l'EQ paramétrique, il peut effectivement attenué les fréquences sensible au larsen. le moyen le plus efficace étant d'utiliser un filtre rejecteur type notch (un EQ très précis avec un facteur Q très élevé)

enfin bref, désolé, mais tu ne me fera pas croire qu'on peut reduire les larsen avec un compresseur, ça c'est de la pur foutaise! c'est comme si tu disais qu'on peut utilisé un marteau pour bomber du verre... vu que tu utilise aussi un Eq parametrique, je pense que tu crois que le compresseur y est pour quelquechose alors que c'est ton parametrique qui fait le boulot...

bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le
Mon avis de novice (à corriger si je me goure )
Avec un looper genre celui de wobo ou une ABY tu choisiras soit la TS9 soit la Od2 soit les 2.
ma préférence va au looper pour gérer plusieurs effets mais pour 2 pédales, une ABY peut aller si elle de qualité (sauf si tu n'en as rien à foutre des ploc qu'on entend quand on l'enclenche)
une pédale de volume (la FV50 de Boss est très bien car tu peux régler le volume minimal pour ne pas de retrouver à zéro) peut également être très utile ...

avec autant de disto, si tu te trouve à proximité de ton enceinte il est normal que les larsens arrivent, (c'est d'ailleurs un effet recherché par certains), veille à t'éloigner un peu de ton enceinte si tu peux, ça mange pas de pain non plus comme solution
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
MyOneZzz a écrit :
je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseillé pour avoir un son plus élevé que celui de ma rythmique saturé et sans que ça larsen dans tous les sens..

En fait, si ton but n'est que d'augmenter le volume, il y a des pédales faites pour ça : les « clean boosts » (ou boosts tout-court) — par exemple la MXR MicroAmp ou l'Electro-Harmonix Linear Power Booster.
Jean

En ce moment sur effet guitare...