Petite question pratique !

mrgogo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mrgogo
    le
Salut à tous !

Alors ça fait quelques jours que je me retourne la tête pour un ptit truc technique. Je m'explique :

Pendant des années, mon son c'était mon multi-effet (Digitech RP3) : aussi bien mes distos que le phaser par exemple (que j'utilise presque systèmatiquement sur mon son clair).
J'avais fait des programmes comme ça en un coup de pied j'allais de mon son clair+phaser (prog 1) à ma disto sans rien d'autre (prog2) et hop voilà le travail.

Le truc c'est que je viens d'avoir un combo JCM 900 4101 et j'adore sa disto. Donc avec un ampli comme ça, j'oublie ma disto sur mon multi.

Alors c'est là que se pose le probleme : comment faire pour passer du son clair+phaser (je compte m'acheter le MXR Phase 100) à ma disto sans effet sans avoir à enclencher la disto avec le footswitch du jcm et couper le phaser en même temps pour ensuite ré-enclencher le phaser et remettre le son clair sur le couplet suivant !

Bon c'est faisable mais du coup, faut vraiment la jouer fine avec les pieds.
Y aurait pas un système pour contrôler à la fois les canaux de l'ampli et les effets en un seul clic ?

Enfin je demande parce que je vois aucun système à ma (très petite) connaissance pour faciliter les choses, à part engager un gars pour enclencher ça à ma place ou alors jouer sur 2 amplis !!!!

Merci d'avance ! Et j'espère que j'ai été assez clair : j'ai tendance à tout embrouiller à force de détailler !

@+
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Il existe des pédaliers utilisés par les pros pour controler ce genre de chose, mais de ce que j'en sais, ca vaut le coup quand tu as 50 combinaisons vu que t'as pleins de boutons partout, mais c'est un boitier additif (je ne connais pas le prix)
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
mrgogo
  • Publié par
    mrgogo
    le
ouais c'e

EDIT: oops désolé, problème technique !! j'ai reposté.
mrgogo
  • Publié par
    mrgogo
    le
Ouais c'est ce que je me disais, il doit bien y avoir une solution mais un truc de pro ! C'est vrai qu'à mon niveau, c'est encore des config légères. Mais bon, ça me tracassait quand même de savoir s'il avait une solution. En tout cas merci ! et si quelqu'un a d'autres idées ou infos, même de la bricole, je suis toujours preneur !!
DarkSide
saiirus a écrit :
Il existe des pédaliers utilisés par les pros pour controler ce genre de chose, mais de ce que j'en sais, ca vaut le coup quand tu as 50 combinaisons vu que t'as pleins de boutons partout, mais c'est un boitier additif (je ne connais pas le prix)

Ce dont tu parles s'appelle un switcher. C'est en fait un rack, piloté par un pédalier midi, possédant un certain nombre de boucle. A chaque boucle, tu assignes un ou plusieurs effets, amplis de puissance, pré amplis, têtes,..... ensuite, et bien en utilisant le pédalier, tu choisit d'activer telle ou telle bouclke, et en désactiver une autre. Tu peux également choisir de désactiver plusieurs boucles, etc.... Les possibilités sont immenses.

Mais comme tu le dis toi-même, cette solution est très onéreuse et ne vaut le coup que si tu utilise beaucoup de matos (racks, pédales,...). Pour ce qui est de ton problème, je pense que tu devrais essayer de mettre le Phase 100 (au passge, je te signale qu'on les même goûts ) dans la boucle d'effet de ton marshall (je ne connais pas cet ampli mais je suppose qu'il en est équipé). ensuite, tu dois bien avoir le footswitch qui va avec, là, la solution est simple : les boutons sont suffisamment rapprochés pour te permettre de les enclencher par deux : tu active/désactive ta boucle d'effet (en espérant que tu aies ce switch!!) tout en changeaznt le canal clair/saturé. Voila voilou, j'espère t'avoir été utile.
@+

DarkSide
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Si ça peut t'aider, j'ai le schema du montage des pédales et du reste de Meegs Rascon (Coal Chamber), ça peut être intéressant, enfin, moi, je dis ça comme ça.. regardez:

Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
DarkSide
Ouiais, c'est exactement ça, va zieuter par là pour te donner une idée des prix pratiqués :

www.audiotubetech.com

Dans le menu à gauche, va dans "Ground Control System" et tu trouveras un switcher et un pédalier midi
marmotjoy
franchement si t'as que 2 switch a enclencher, un petit effort de synchro de tes pieds et ca passeras tout seul et t'économiseras beaucoup de sous, c'est juste une habitude a prendre et apres ca passe tout seul
mrgogo
  • Publié par
    mrgogo
    le
Ah bah merci tout le monde !
Là je crois que j'ai de quoi faire !
C'est vrai qu'enclencher les différents switches au pied, c'est faisable, même si c'est un peu chaud dans le cas d'une compo où ça doit etre fait tres rapidement. Mais bon là c'est mon probleme.
Mais bon j'arriverai à le faire en attendant !

En tout cas, merci pour votre aide.

Et PeeWee3D, alors comme ça avec le G-major, ça pourrait le faire ?
Ca tombe bien, parce que pendant un moment j'ai pensé à m'en prendre un. Alors si tu dis que ça peut, en plus, résoudre mon "problème", bah je pense que je vais commencer à y penser sérieusement.
C'est vrai qu'un switcheur + pedalier, c'est pas donné, mais si en plus j'ai des effets (plutôt pas mal, d'après ce que j'ai lu sur la bête !), bah là ça vaut un peu plus le coup !

Ouais donc je pense qu'en attendant je vais mettre mes effets dans la boucle et activer ça avec mon footswitch comme tu me le conseilles DarkSide, et marmotjoy je te jure que je vais bien m'entrainer pour la synchro des pieds !!

Bon bah encore une fois merci à vous les gars, ça m'a vraiment bien aidé !
@+

ps: DarkSide, le Phase 100 c'est la classe !!! Vivement qu'il soit chez moi !!!
DarkSide
Cool, ravi d'avoir pu t'aider, pour ton entraînement, je te conseille d'essayer les claquettes , ça devrait le faire.
Allez @+ sur le forum

En ce moment sur effet guitare...