Pink noise

voila je voudrais savoir a quoi sert la fonction " diffuseur de bruit rose" (pink noise) dans un equaliseur( behringer deq 1024 ultragraph).

merci
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bsatch
    le
sa te permet d'envoyer un signal qui lui va te servir a analyser un lieu ou une enceinte ou autre...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
autrement dit c est un analyseur de spectre d une acoustique d un lieu ou d enceintes en diffusant un signal neutre,si jai bien compris?

mais est ce qu il permet de faire une correction des frequences accentuees ou il sert juste d analyse?
mollotof
ca sera à toi de faire les corrections avec l'equalisation.
Ca envoie juste toutes les fréquences au meme niveau (ca fait "SSSHHHHHHHHHHHH" dans les enceintes) et avec tes super oreilles d'ingé son ( ) tu repère les sales fréquences qui passent mal dans la salle et tu les corrige !!!!!! (y m'impresionnent les mecs qui font ca, d'ailleurs c'est aussi pour ca qu'ils le font ( re )

P.S. le bruit rose envoie toutes les frequences au meme niveau POUR L'HOREILLE HUMAINE (les fréquence les mpois audibles sont amplifiées) alors que le bruit blanc envoie toutes les fréquences au meme niveau PHYSIQUE.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Un bruit rose est un bruit qui a la meme puissance a chaques fréquences sur une certaine bande de fréquence. Ca n'a pas forcément a voir avec l'oreille humaine.

Un bruit blanc, c'est sur toute la bande de fréquence, en pratique ca n'existe pas.
mollotof
pas d'accord avec toi Basstyra.
Fait une tite recherche sur Google. Tu trouveras des trucs du genre de ca :


Citation:
Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence. On a donc un dégradé de fréquence du genre 20Hz, 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, ...., 5000Hz, 10000Hz, 20000Hz. En simplifié, beaucoup de grave, une moyenne en medium, un petit peu d'aigu...A l'oreille, on a l'impression qu'il y a un peu de toute les fréquence. Elle sert plutôt à mesurer des niveaux général sur l'ensemble du spectre audible. Pour ce nom "bruit rose"? Parce que si l'on fait la même chose en optique, si on fait varier la quantité d'énergie en optique avec la longueur d'onde, à savoir beaucoup de rouge et très peu de bleu, on obtient une couleur rose.

Le "bruit blanc" est un son avec une quantité d'énergie aléatoirement répartie sur l'ensemble du spectre. On a donc en moyenne une même energie pour chacune des fréquences. Il y a autant de grave que de médium que d'aigu. A l'oreille, par rapport au bruit rose, le son parait plus aigu. Il sert par exemple à régler les équaliser ou pour obtenir la courbe de réponse d'une pièce ou d'une enceinte. Pourquoi ce nom? Parce qu'en optique, le blanc est la somme de toutes les couleurs du spectre visible.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Bah j'ai pas mes cours sous la main, mais j'ai la définition dedans. Le bruit blanc, ok. Mais le bruit rose, c'est juste un bruit blanc sur une bande de fréquence limitée. Pas forcément la bande de fréquence audible. En tout cas, j'avais pas de notion d'audible dans ma définition.
mollotof
bah si tu retrouve tes cours, ca m'intéresse.
parce que c'est ce que j'avais cru comprendre. Avec un bruit rose, on a l'impression que toutes les fréquences sont au meme niveau parce que la sensibilité de l'oreille est fonction de la frequence : un son tres aigu paraitra moins "fort" que un son grave, meme si, physiquement (en termes de pression acoustique quoi) la puissance est la meme.(voir le son des pub TV qui paraissent plus fort que le reste des émissions).

Mais je ne suis qu'un pauvre autodidacte. Donc des cours sur le sujet sont intéressants.
AlbiniRabbit
Sound Forge (synthèse puis analyse de spectre) donne plutot raison à mollotof
Invité
  • Vintage Total utilisateur
J'ai :

Citation:
On définit la Densité Spectrale de Puissance (DSP) comme étant la puissance par intervalle de fréquence.

Le bruit blanc est un bruit dont la DSP est indépendante de la fréquence. Ce qui implique que la puissance moyenne dans tout le domaine de fréquences est infinie. Aucun systeme ne possede une telle bande passante, donc en pratique on aura un bruit blancseulement dans une bande limitée de fréquences.(en clair, on a la meme dsp qq soit la fréquence considérée).

Bruit rose : la DSP est presque constante avec une petite dominance d'une fréquence. (c'est déja une définition plus physique).


La définition analytique de la DSP requiert la transformé de Fourier, en fait si b(t)le bruit, alors B(f,t)=integrale de -T/2 a T/2 de b(t).exp(-2.j.pi.f.t) dt. Et DSP (f, T) = (1/T).B(f, T)²

En clair, la DSP est (a peu pres) la puissance a une fréquence donné.

Je sais aps si ca fera avancer le smilmachin, en fait...

Pour le son des pubs, c'est plus une question de compression, il me semble.
mollotof
J'ai rien compris à tes transformées de Fourier

Pi pour les pubs, je crois que c'est les deux : y'a une histoire de compression et un truc avec l'equalisation. Y'a des gens qui savnet ici ?(désolé pour le squattage de Topic)
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Moi ce que j'avais entendu sur les pubs, c'est que le son est surcompressé, tout simplement.
mollotof
Il est probable que tu ai raison.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    75Hz
    le
Basstyra a écrit :
Moi ce que j'avais entendu sur les pubs, c'est que le son est surcompressé, tout simplement.


Ils en avaient parlé dans Culture pub, surcompressé, ca c'est sur mais je me souvient plus si ca parlait d'équalisation ou non.

Sinon, ce sujet m'interresse, j'ai un sampler (Yamaha A3000) qui charge a l'allumage des samples de base. Des sinusoides pour les traiter comme sur un synthé analogique et un white et pink noise. Bon j'ai compris maintenant que ca servait a regler son eq, reste a savoir comment en pratique...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Invité
  • Vintage Total utilisateur
En pratique, c'est expliqué la page d'avant, faut ouvrir les oreilles...

C'est un métier, ingé son...

En ce moment sur effet guitare...