Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pitch Shifter ???

gregchat
Bonjour les gratteux, ma question est dans le titre.
J'aimerais savoir ce qu'est un pitch shifter et surtout à quoi cela sert il. Si vous avez quelques exemples (chansons) à me donner merci d'avance.

Bon week-end à toutes et à tous
Bobba
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Jan 05, 12:05
gregchat a écrit :
Bonjour les gratteux, ma question est dans le titre.
J'aimerais savoir ce qu'est un pitch shifter et surtout à quoi cela sert il. Si vous avez quelques exemples (chansons) à me donner merci d'avance.

Bon week-end à toutes et à tous


C'est tout simplement une variations de frequence
Comme un octaver ou un harmoniser. Sauf qu'il n'est pas intelligent, il decale la frequence d'une valeur fixe.

(En fait à la base sur un lecteur de cd ou de cassete, ou meme sur un logiciel genre Cool Edit c'est simplement un changement de vitesse de lecture, qui rend la musique plus aigue ou plus grave. Transformés de Fourier rulez )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
abass
  • #3
  • Publié par
    abass
    le 29 Jan 05, 12:20
C'est un effet qui permet de modifier la hauteur des notes jouées d'une valeur fixe de 1/2 ton à 1 octaves ( en plus ou ne moins ). On peut s'en servir d'harmoniseur mais attention vu qu'il n'est pas intelligent on est vite limité . Si non on peut l'utiliser pour transposer un morceau de +ou - 1 tons sans etre obliger de désaccorder sa gratte mais bon c'est pas terrible niveau son . Mais l'utilisation la plus fréquente est plutot en octaver pour faire de petit solos à la Wes Montgomerry ou à la Georges Benson , mais c'est aussi utiliser dans le métal .
gregchat
merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien à la différence d'un octaver il peut donner 1/2 ou 1 octave au dessus et au dessous de la note initiale.
C'est bien ca.

Sinon c'est quoi un harmoniseur ???
abass
  • #5
  • Publié par
    abass
    le 29 Jan 05, 12:33
C'est ça il peut donner de 1/2 jusqu'à un octave c'est à dire 1 tons , 1 ton et demi 2 tons etc... etc.. jusqu'a 12 demi tons .
Par contre l'harmoniseur est plus intelligent , si tu lui indique la tonalité du morceau dans lequel tu joues et que tu veux harmoniser à la tierce , il va détecter la note jouée et en fonction de celle ci il te rajoutera soit une tierce majeur soit une tièrce mineure ( pour cela faut etre bien accordé ). Tu peux hamrniser à la tierce , quinte septieme etc... il faut simplement que tu indiques la tonalité et le type d'hamonisation et il s'occupe du reste.
Le pitch shifter lui décale toujours de la meme valeure.
gregchat
Super !!!

Merci pour tes réponses et bon week-end !
Mortal Kastor
gregchat a écrit :
merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien à la différence d'un octaver il peut donner 1/2 ou 1 octave au dessus et au dessous de la note initiale.
C'est bien ca.

Sinon c'est quoi un harmoniseur ???


Ya un excellent post sur les types de pédales. Un extrait :

tofgangxxl a écrit :
Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent Wink car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie Wink
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur effet guitare...