Place compresseur dans chainage

Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le
j'ai investi dans un compresseur (Ibanez Tube king) dans l'optique suivante : plus de sustain notamment pour sur les chorus en son clair ou légèrement saturé (son planant à la Gilmour).

j'ai monté mon chainage comme suit :

guitare (strat 76 ou tele 96) > wah (cry baby) > auto wah (mini Qtron EH) > compresseur (Ibanez tube king compressor) > disto (Ibanez tube king) > Phaser (Small stone EH) > Ampli (fender blues junior)

ça sonne pas mal c'est clair.

mes questions :
- j'ai lu que c'était une fausse bonnée idée de mettre la wah en premier... quid ?
- mon auto wah (comme la wah), je la joue non compressée, elle est bien située ?
- mon objectif étant avant tout de grossir mon son clair ou d'avoir un son peu saturé mais avec bcp de sustain, ai je raison de mettre le compresseur avant la disto ?
- j'ai par ailleurs un autre ampli, 1 twin reverb, avec effect loop (j'ai pas pu tester il est en réparation), qu'est ce que je branche dans l'effect loop ? et dans quel sens ? Phaser ? les 2 wah ?

voilà,

merci d'avance pour vos réponses
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
en fait tu peux essayer plein de configs et garder celle qui sonne le mieux à tes oreilles mais pour te donner une idée de base je mettrais les efets dans cet ordre :

auto-wah -> compresseur -> disto -> dans l'entrée input de ton ampli

phaser -> dans la boucle d'effets de l'ampli .. donc le send de la boucle d'effets (ou preamp out) dans le in de ton phaser et le return de la boucle (ou power amp in) dans le out du phaser.

et concernant la wah-wah tu peux la mettre soit entre la disto et le compresseur soit dans la boucle d'effets en série et avant le phaser, sachant que le rendu sonnore sera différent (surtout en disto)

Pour l'auto-wah je pense qu'il faut la laisser avant le compresseur vu que c'est un effet qui est très dépendant de la dynamique de jeu .. et un compresseur c'est justement fait pour réduire la dynamique (différence entre les sons fort et les sons faibles)

voilà ! en esperant que ça te donnera déjà un idée de départ ! bonne recherche !
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le
ok,

faudra que j'essaye de brancher la wah , l'auto wah et le phaser dans l'effect loop lorsque mon twin sera réparé.

En attendant sur mon fender blues junior qu'a pas d'entrées de ce type je vais tester qqs config, notamment la wah après la disto...on verra bien ce que ça donnera. Notamment si je peux éviter le ronflement lorsque je mets le boost du compresseur en route...

Pendant que j'y suis j'y vais de mon petit commentaire perso sur les sujets "habituels" de discorde :

- vive l'analogique...: par ex entre le phaser boss et l'electro harmonix ya pas photo, idem pour l'auto wah
- par contre sur mes deux pédales EH j'ai eu après 2 jours d'utilisation des merdes à cause de soudure mal faites...c'est franchement pas normal
- je trouve complètement inutile l'inflation des réglages sur les pédales, notamment numériques : ainsi dans les dernières boss flanger ou reverb...mieux vaut une pédale qui a un seul son mais qui est bon et qui te convient !

En ce moment sur effet guitare...