Pod XT Live vs Tonelab SE

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
le terme mieux ne convient pas , cest different , je prefere vraiment le pod pour les sons et pour les effects.

je prefere un poil les cleans du vox quand meme.
heatseeker
Je vois qu'on dérape
Il est intéressant de noter que ce genre de topic tombe toujours dans la comparaison brutale et simpliste.
Non le Tonelab n'est pas meilleur que le POD comme le POD n'est pas meilleur que le Tonelab.
Perso des samples comme celui de yardrath me rappellent ce que peut faire le POD en son clair (quel sample mes enfants ). Daviken a aussi posté il y a quelques temps des samples de son clair convaincants (malheureusement plus dispos, aurait-il claqué la porte a Wanadoo ?).

Bref tout ça pour dire que l'optique de Vox est de produire des sons clean et crunch (ils sont un petit peu réputés pour ça) et il est tout a fait normal que cela se retrouve dans leur produit : Le Tonelab offre une plus grande versatilité au niveau des son clairs mais cela ne veut pas dire qu'il soit meilleur.
Il n'y pas que les sons clairs dans la vie. Je pense que si on se met a comparer les 2 engins sur les sons plus saturés on se retrouvera dans une situation inverse. Line6 a plus axé son produit sur les sons saturé et il offre une versatilité vraiment plus grande que le Vox. Mais je ne me permettrait pas de dire que les sons saturés du Tonelab sont mauvais, même moins nombreux ils sont certainement d'une qualité respectable comme le peuvent être les sons clair du POD (putain ce tender surrendet je m'en remet pas)

Evitons de comparer des produits en ne regardant qu'une partie de ce qu'ils savent faire.
caril
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    caril
    le
je viens encore de le brancher dans une console, je n'ais pas du tout le son aigrelet qu'a le POD, qd on branche le VOX dans une console, on a un son identique a celui d'un ampli a lampe...
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?
ninigame
bah moi je pense la même chose que caril, un des avantages du tonelab, c'est que "quelque soit " la sortie (ampli guitare assez neutre, sono, casque) ça sonne...
et j'ai passé une heure et demi à le tester le bougre!

maintenant j'ai jamais dit que l'un était mieux que l'autre , j'ai dit que l'un me semblait plus réaliste au niveau des sons clairs, ce que je maintiens.

et que je préfère le tonelab... mais c'est subjectif.

et je le reredit:

je préfere le tonelab au pod sur ces points
VAiHalen
je connais des gens qui ont regretté leur achat du Vox et qui sont passé au line6..

si vous etes deja convaincu "par le myth" alors foncé comme des pigeons.

Un tonelab sa sonne pas comme du lampes..
Have A Cigar
Moi je prends le train en marche et j'ai une question (même 2 ...) ...

1) J'ai un Rolanc Cube-30, je peux brancher un Tonelab SE dessus ?

2) J'ai un PC qui est plus tout jeune (P3 666Mhz, 128 de Ram, 20GO et certainement pas une bonne carte son) ... Si je veux utiliser un je sais pas comment on appele (tonelab SE ou Pod XT), je suis obligé d'acheter le Pod XT qui passe par le port USB. Je suis pose que le Pod XT fait carte son en même temps ? Non ? Pourquoi il n'y a pas de sortie USB sur le Tonelab SE ?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Leonpolou
Lol je relance ave cun marshall transistor??
heatseeker
Je répond dans l'ordre :
Citation:
Je viens encore de le brancher dans une console, je n'ais pas du tout le son aigrelet qu'a le POD, qd on branche le VOX dans une console, on a un son identique a celui d'un ampli a lampe...

T'en mieux pour toi, ce serait dommage que tu sois déçu par ton achat...

Citation:
bah moi je pense la même chose que caril, un des avantages du tonelab, c'est que "quelque soit " la sortie (ampli guitare assez neutre, sono, casque) ça sonne...
et j'ai passé une heure et demi à le tester le bougre!

Il est certain que le Tonelab possède l'avantage de la simplicité d'utilisation. Cependant c'est un avantage limite dans le temps dans la mesure ou une fois les réglages effectués il n'y a pas vraiment de raison d'en changer.
En ce qui concerne le fait que ça sonne j'aimerai également préciser que c'est subjectif. Le PODXt sonne très bien sur les configurations que tu cites . Le problème qui existait avant le nouveau firmware du PODXt concerne les ampli guitares.

Citation:
maintenant j'ai jamais dit que l'un était mieux que l'autre , j'ai dit que l'un me semblait plus réaliste au niveau des sons clairs, ce que je maintiens.
et que je préfère le tonelab... mais c'est subjectif.
et je le reredit:
je préfere le tonelab au pod sur ces points Wink

Je n'est rien a dire sur ce point puisqu'il me parait évident si tu préfères les sons clairs, 90% du Tonelab c'est mieux que 10% du POD.
Finalement on se demande même pourquoi on les compare en y réfléchissant puisque leur domaine de compétence est finalement assez éloigné.

Citation:
on a un son identique a celui d'un ampli a lampe...

Citation:

J'ai un avis moins tranché. Je pense globalement que l'argument de vente de la modélisation qui consiste a dire qu'on reproduit le son de tel ou tel ampli est justement ce qui fait le plus de mal a la modélisation.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la modélisation ne permet pas de retrouver le son quelle cherche a copier, il n'y a pas de magie.
Les défauts de chaque modéle fait que chaque préampli modélisé a son propre caractère parfois moins bon que le modèle original mais quelque fois mieux.
Et puis qu'est-ce que c'est le son lampe ??? Il y a des preamp lampes pourris comme pour tout. Pourquoi minimiser la modélisation en la comparant a "la lampe magique" ???
heatseeker
stephnouch a écrit :
Moi je prends le train en marche et j'ai une question (même 2 ...) ...

1) J'ai un Rolanc Cube-30, je peux brancher un Tonelab SE dessus ?

2) J'ai un PC qui est plus tout jeune (P3 666Mhz, 128 de Ram, 20GO et certainement pas une bonne carte son) ... Si je veux utiliser un je sais pas comment on appele (tonelab SE ou Pod XT), je suis obligé d'acheter le Pod XT qui passe par le port USB. Je suis pose que le Pod XT fait carte son en même temps ? Non ? Pourquoi il n'y a pas de sortie USB sur le Tonelab SE ?

1) Certainement (en fait il n'y a pas de raison que ça ne marche pas). Le PODXt marchera également.
L'idéal est de toute façon de tester même si parfois c'est un peu difficile.
2)Je cale là. Je n'ai jamais utilisé ma carte son pour enregistrer (POD oblige) donc je ne connais pas vraiment le matériel nécessaire de ce coté là.
En ce qui concerne l'USB. Je pense qu'il y a plein de raisons possibles :
*Différence d'age du design des produits.
*Marketing plus poussé du coté du POD (il est certain que Line6 est une entreprise qui maitrise beaucoup mieux ce domaine que Vox).
*Volonté d'un produit plus "roots" pour Vox. Je crois pas trop a cet argument mais il me fait bien rire
heatseeker
Leonpolou a écrit :
Lol je relance ave cun marshall transistor??

Bah pourquoi ça marcherait pas.
Le rendu dépend surtout de la qualité de la partie amplification de l'ampli (rapport signal/bruit, puissance ....) pas vraiment de la présence ou non de ces satanées lampes
caril
  • Publié par
    caril
    le
VAiHalen a écrit :
je connais des gens qui ont regretté leur achat du Vox et qui sont passé au line6..

alors, c'est parce qu'il n'ont pas réussit a le regler, les sons d'origines sont démonstratif mais pas extraordinaire...

Je ne suis pâs convaincu par le myth vox car je n'aime pas forcément les sons vintage, par exemple la strat malgres ses qualités indéniables me laisse froid, je prefert nettement ma parker. Donc moi je voyais VOX comme une marque d'ampli peu fiable avec un son ignoble genre les beatles...

Il n'a rien a voir et a des sons tres differents, et la lampe est pas là pour faire jolie! liser le bouquin d'origine si vous en etes pas convaincu!!!
heatseeker
caril a écrit :
VAiHalen a écrit :

alors, c'est parce qu'il n'ont pas réussit a le regler, les sons d'origines sont démonstratif mais pas extraordinaire...

Je ne suis pâs convaincu par le myth vox car je n'aime pas forcément les sons vintage, par exemple la strat malgres ses qualités indéniables me laisse froid, je prefert nettement ma parker. Donc moi je voyais VOX comme une marque d'ampli peu fiable avec un son ignoble genre les beatles...

Il n'a rien a voir et a des sons tres differents, et la lampe est pas là pour faire jolie! liser le bouquin d'origine si vous en etes pas convaincu!!!

C'est marrant que tu prennes les choses comme ça. Personne n'a dit que le Tonelab n'avait pas un bon son. Enfin je crois pas...
Ce que personnellement je cherche a te faire comprendre c'est que le Tonelab n'est pas meilleur en soit. Il est peut être meilleur pour ce que tu aimes faire et c'est tant mieux.
Le problème se pose lorsque les gens veulent utiliser de la disto un peu (même très) péchu. Le Tonelab n'est dans ce domaine la pas a son avantage ce qui peut décevoir certaines personnes.

Concernant Vox, je ne parlerai pas vraiment de mythe (même si il existe bel et bien, comme le montre le culte voué a l'AC30) mais plutot de réputation, du savoir faire que la marque a développé. Vox a fait une pédale qui correspond a son domaine de prédilection : le clair et crunch.
Force est de constater qu'aujourd'hui la tendence est globalement plus vers le gros son qui tâche... enfin il me semble....

Question a part : Tiens c'est marrant tu as le même ampli que moi (JTM60) c'est lequel ? Perso j'ai le 1*15"? C'est pour détendre
caril
  • Publié par
    caril
    le
euh c'est un JTM 60 1X12 dont le son me plait beaucoup, pour le prix il est excellent! et le look vintage original, en revanche les saturations sont bleues uniquement... mais avec un préamp c'est terrible!
yardrath
Bon les gars, j'ai eu les deux...

Un tonelab SE en pension pendant une semaine et un POd XT.

Je dois dire d'entrée que la lampe 12ax7 du tonelab ne m'a pas convaincu (peut être parce qu'il y en a déjà une en préamp dans mon ampli) . Elle agissait au plus comme un boost chez moi.

En revanche, je suis resté de cul pour ce qui est des sons clairs et crunch. C'est vraiment du beau boulot ce qu'ils ont fait.

Pour les sons saturés, peut être n'ai-je jamais trouvé les bons réglages mais je n'ai pas été emballé... je trouvais le son un poil baveux et assez strident (voire sifflant par moments)...

Les simu d'effets étaient là aussi très inégales... je m'attendais à trouver par exemple une super wah wah (paske Vox ils font des bonnes wah traditionnelles à crémaillère et tout le toutim) et ben paf.... j'entendais les 1 et les 0 du numérique... pareil pour le pitch... En revanche les delays étaient assez bons (ce sont les seuls effets que j'utilise)...

Bref pour le son vintage je ne rajoute pas à ce qui était dit : c'était de la balle.

Le pod, que j'ai toujours...

Les sons clairs sonnent différamment que le Vox, y'a pas à chipoter, ils sont globalement très difficiles à trouver... en passant sur mon ampli, il gagnent en dynamique (+ que sur les samples que j'ai déjà postés) grace à la lampe de mon préamp... D'ailleurs, ceux qui vous disent Pod + Lampe = Pourri racontent des conneries ! Brefs, les sons clairs n'ont pas forcément de ressemblance avec les amplis snesés être simulés.

Pour les saturations : Il y a une grande diversités et une quasi infinité de possibilités. Et là encore, le son est vraiment dynamique lorsqu 'il passe par mon ampli....
Là encore, certaines simus ne ressemblent pas complètement aux modèles originaux...

Et là je dis : Rien à pèter ! je m'en bats les c*** avec des portes fenetres!

Je ne veux pas le son d'un ampli je veux MON SON A MOI ! Tout ca pour en venir à la conclusion : Que CE soit avec les tonelab ou le pod, vous pouvez forger votre PROPRE SON !

Sachez juste que vous pourrez allez + loin avec les Tonelab pour les sons clairs et crunchy et plus loin avec le pod pour les distos...

Heartseeker a raison : Y'a pas de bataille car il n'y a pas de vainqueur dans ce DUEL !

Hop ! je vous remets les samples....

tender surrender

double verb version 2
Fait avec un double verb et un cab deluxe... son ample...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/tears%20in%20the%20rain%20(match%20d30).mp3]tears in the rain [/url]
De Satch...Fait avec un match 30 D + cab roland jc 120... C'est le son le plus cristallin que j'ai réussi à avoir... ma reprise n'est pas parfaite mais elle sonne pas trop mal...

ACO2...
UNe de mes compos faite avec l'ACO 2 de Line 6...
(simu piezzo, sans piezzo !)
Certainement le SON CLAIR LE PLUS CONVAINQUANT QUE J AIE FAIT AVEC LE POD...

match chief
un son un poil rond...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/ceci%20n'est%20pas%20du%20jazz....mp3]Jazzy?? non!! [/url]
un son un peu jazzy... mais attention, je ne sais pas jouer de Jazz !

Et toujours les anciens...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/clear%203%20(highway)-08.mp3]higway clean[/url]
micro central... avec une wah wah...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/clear2%20(double%20verb)-02.mp3] doubleverb clean[/url]
son très rond, micro central et splitté en position manche

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/crunchy%20(%20cali).mp3]cali crunch[/url]
un poil trop d'overdrive là dessus... mais cela donne une bonne idée

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/satu%202%20(spinal)-02.mp3]heavy spinal[/url]
Bien gras

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/satu%203%20(lunatic)-02.mp3]heavy lunatic[/url]
Très très lourd je trouve...
foular_11
peut etre que le pod a des meilleurs disto que le tonelab se, je ne connais pas très bien le pod alors je n'en dirais rien, mais mise à part les super sons clairs et crunch qu'offrent le tonelab se, il ya aussi des bonnes distos métal, et je suis loin d'avoir fait le tour des distos dans le tonelab se.
En attendant j'ai enregistré une démo métal avec le tonelab se, et ça sonne déja pas mal.
http://membres.lycos.fr/foular11/
ninigame
Tiens pour revenir a des choses productives, la wha du vox est pas terrible ??? est ce que tu peux détailler ça m'intéresse.
(quand t'appuies dessus elle crie:"1 ou 0" au lieu de wha ..

c'est pas le même mécanisme de la wha seule ?

yardrath a écrit :
Bon les gars, j'ai eu les deux...

Un tonelab SE en pension pendant une semaine et un POd XT.

Je dois dire d'entrée que la lampe 12ax7 du tonelab ne m'a pas convaincu (peut être parce qu'il y en a déjà une en préamp dans mon ampli) . Elle agissait au plus comme un boost chez moi.

En revanche, je suis resté de cul pour ce qui est des sons clairs et crunch. C'est vraiment du beau boulot ce qu'ils ont fait.

Pour les sons saturés, peut être n'ai-je jamais trouvé les bons réglages mais je n'ai pas été emballé... je trouvais le son un poil baveux et assez strident (voire sifflant par moments)...

Les simu d'effets étaient là aussi très inégales... je m'attendais à trouver par exemple une super wah wah (paske Vox ils font des bonnes wah traditionnelles à crémaillère et tout le toutim) et ben paf.... j'entendais les 1 et les 0 du numérique... pareil pour le pitch... En revanche les delays étaient assez bons (ce sont les seuls effets que j'utilise)...

Bref pour le son vintage je ne rajoute pas à ce qui était dit : c'était de la balle.

Le pod, que j'ai toujours...

Les sons clairs sonnent différamment que le Vox, y'a pas à chipoter, ils sont globalement très difficiles à trouver... en passant sur mon ampli, il gagnent en dynamique (+ que sur les samples que j'ai déjà postés) grace à la lampe de mon préamp... D'ailleurs, ceux qui vous disent Pod + Lampe = Pourri racontent des conneries ! Brefs, les sons clairs n'ont pas forcément de ressemblance avec les amplis snesés être simulés.

Pour les saturations : Il y a une grande diversités et une quasi infinité de possibilités. Et là encore, le son est vraiment dynamique lorsqu 'il passe par mon ampli....
Là encore, certaines simus ne ressemblent pas complètement aux modèles originaux...

Et là je dis : Rien à pèter ! je m'en bats les c*** avec des portes fenetres!

Je ne veux pas le son d'un ampli je veux MON SON A MOI ! Tout ca pour en venir à la conclusion : Que CE soit avec les tonelab ou le pod, vous pouvez forger votre PROPRE SON !

Sachez juste que vous pourrez allez + loin avec les Tonelab pour les sons clairs et crunchy et plus loin avec le pod pour les distos...

Heartseeker a raison : Y'a pas de bataille car il n'y a pas de vainqueur dans ce DUEL !

Hop ! je vous remets les samples....

tender surrender

double verb version 2
Fait avec un double verb et un cab deluxe... son ample...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/tears%20in%20the%20rain%20(match%20d30).mp3]tears in the rain [/url]
De Satch...Fait avec un match 30 D + cab roland jc 120... C'est le son le plus cristallin que j'ai réussi à avoir... ma reprise n'est pas parfaite mais elle sonne pas trop mal...

ACO2...
UNe de mes compos faite avec l'ACO 2 de Line 6...
(simu piezzo, sans piezzo !)
Certainement le SON CLAIR LE PLUS CONVAINQUANT QUE J AIE FAIT AVEC LE POD...

match chief
un son un poil rond...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/ceci%20n'est%20pas%20du%20jazz....mp3]Jazzy?? non!! [/url]
un son un peu jazzy... mais attention, je ne sais pas jouer de Jazz !

Et toujours les anciens...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/clear%203%20(highway)-08.mp3]higway clean[/url]
micro central... avec une wah wah...

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/clear2%20(double%20verb)-02.mp3] doubleverb clean[/url]
son très rond, micro central et splitté en position manche

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/crunchy%20(%20cali).mp3]cali crunch[/url]
un poil trop d'overdrive là dessus... mais cela donne une bonne idée

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/satu%202%20(spinal)-02.mp3]heavy spinal[/url]
Bien gras

[url=http://benoit.deschodt.free.fr/satu%203%20(lunatic)-02.mp3]heavy lunatic[/url]
Très très lourd je trouve...

En ce moment sur effet guitare et Vox...