Pourquoi plusieurs pédales et pas un multi ?

denisdecaz
Bonjour tout le monde

Récemment, après avoir recu mon multi-effet, je me suis demandé quel intérêt avaient les guitaristes/bassiste a posséder plein de pédales d'effet alors qu'on retrouve pas mal voir tous ces effets sur des multi-effets revenant beaucoup moins chers ?
Serait-ce pour le son ?

Denis
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Donc pour le son ? Je me coucherai moins con ce soir et me leverai plus intelligent demain !!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Bah en fait pour la plupart des pédales c est de l'analogique (sauf pas mal de delay et quelques reverb) alors que les multi sont tous sauf rares exceptions numériques

Bref ta question tu peux la rebaptiser : Numerique VS Analogique

Attention ce post peut partir en FIGHT
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Sauf qu'il y a plein de pédales numériques, donc là n'est pas la question…

S'il y a tellement de pédales sur le marché, c'est parce qu'il peut y avoir plein de contrôles différents, de qualités différentes et surtout de textures sonores différentes. Un multi-effet est plutôt dans une optique « je veux tels effets et voilà », ça a moins de charme et moins de personnalité. Si un chorus était juste un chorus, il n'y en aurait pas des dizaines…
Jean
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut, mon expérience perso sur les pedales separées:
-ca permet de choisir vraiement l'effet que tu souhaites (meme si souvent les multi proposent aussi plusieurs chorus différents...)
-jai toujours l'impression que les multi me "bouffent" le son ((a ttetnion c'est MON avis ne pas gérénaliser)
-j'ai pas de besoin de 36 effets
-j'aime les regalages simples mais efficaces

......c'est jolie toutes ces boiboites

par contre, pour commencer à decouvrir les efets, je pense que le multi est la meilleur des solutions.

willem
  • Publié par
    willem
    le
J. a écrit :

oui avec les digitech, quelques boss etc etc

• Publié par
    danyx
    le
Yep, d'ailleurs comment ça se passe quand on a un effet numérique au milieu d'un pedal board analogique hein??? Ca bouffe tout le charme ou bien?

Mon chainage:

Boss ls-2 / Boss od-2 / Danelectro wasabi tremolo chorus / EH Big muff / Boss dd-6 / EH memory deluxe

A propos, qq'un sait si mes 3 boss sont numeriques ou si y'a que le dd-6?
denisdecaz
J'ai compris, mais malheureusement, pour cause de petit budjet, je suis obligé de prendre un multi effet (zoom b2, je suis bassiste).
Mais en réponse à ce que m'a dit Dish, au sujet des multi qui "bouffent le son", en mettant un préampli genre bassattack de hartke (90€ en occaz', c'est raisonnable) ca permet de récupérer du son, vous croyez pas ?

édit : évidemment, en rajoutant un préamp DERRIERE le multi
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
willem a écrit :
J. a écrit :

oui avec les digitech, quelques boss etc etc

Il y a plusse que ça :
— toutes les Line 6
— toutes les pédales de reverb, sauf les reverbs à ressorts (je ne connais que trois pédales de reverb à ressorts sur le marché)
— plein de delays (et pas nécessairement les bas-de-gamme)
— les samplers
Et probablement d'autres que j'oublie ;

danyx a écrit :
Yep, d'ailleurs comment ça se passe quand on a un effet numérique au milieu d'un pedal board analogique hein??? Ca bouffe tout le charme ou bien?

Non, et particulièrement moins si l'effet numérique a un bypass analogique (voire mécanique), c'est-à-dire si le signal n'est numérisé que quand la pédale est sur ON.

danyx a écrit :
Mon chainage:

Boss ls-2 / Boss od-2 / Danelectro wasabi tremolo chorus / EH Big muff / Boss dd-6 / EH memory deluxe

A propos, qq'un sait si mes 3 boss sont numeriques ou si y'a que le dd-6?

Je crois qu'il n'y a que la DD-6.

denisdecaz a écrit :
J'ai compris, mais malheureusement, pour cause de petit budjet, je suis obligé de prendre un multi effet (zoom b2, je suis bassiste).
Mais en réponse à ce que m'a dit Dish, au sujet des multi qui "bouffent le son", en mettant un préampli genre bassattack de hartke (90€ en occaz', c'est raisonnable) ca permet de récupérer du son, vous croyez pas ?

édit : évidemment, en rajoutant un préamp DERRIERE le multi

À mon avis il voulait plutôt parler de dynamique qui est bouffée… ? je sais pas trop.
Par contre, le préampli en aval du multi, c'est un peu bizarre… non ?
Jean
willem
  • Publié par
    willem
    le
Y a du numérique qui sonne mieux que des bouzes analogiques et inversement de toutes façons alors c'est une fausse guerre.... a moins ptet pour les snobs...

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Prochain sujet : pourquoi plusieurs pédales ET un multi ?
lemgement lemg
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
denisdecaz a écrit :
Donc pour le son ? Je me coucherai moins con ce soir et me leverai plus intelligent demain !!

Ca me parait pourtant évidant. Chaque pédales à son propre grain.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
moi j'ai jamais aimé aucun multi niveau son.
ça n'a rien de vraiment objectif, j'imagine que pour certains guitaristes, certains styles c'est ce qu'il y a de mieux. Moi j'aime pas du tout.
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur effet guitare...