Prise de son Acoustique...

Sorgen69
Bonsoir à tous,

Je suis un peu néophyte dans la prise de son d'une guitare acoustique... mettant sur pied un projet Dark/Neo Folk, je m'y mets !

La tradition prise de son avec 2 micros sur rosace et manche ne me convient pas vraiment car je passe la guitare par un chorus et une reverb (je ne cherche pas un son acoustique "pur")

Aujourd'hui je sors directement du piézzo de mon electro, vers les effets qui eux entrent directement dans la carte son. Bien sur je double les pistes comme mes prises de son électrique !

Sur les rythmiques en accord, j'ai exactement ce que je veux.
Mais sur les arpèges et passages lents ça manque un peu de "consistance"... à votre avis, est-ce qu'une prise à la rosace de la guitare avec un micro pourrait remplir ce "vide" ? le problème est qu'il n'y aura pas d'effet...

Sinon qu'est-ce que je peux faire pour donner de l'amplitude à mon son sur ces passages ?
L'utilisation d'une DI m'apporterait quelques choses ?

Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourriez me donner pour optimiser mes prises de son !

Merci
Manu
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  • #2
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    Manu
    le 29 Déc 2011, 22:18
Oui, une prise micro au niveau de la rosace rajoutera du corps à ton son. Je ne pense pas que ce soit un problème qu'il n'y ait pas d'effets sur cette prise, le mix avec ta prise wet suffira à avoir le corps et les effets.
Manu
  • Manu
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  • #4
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    Manu
    le 29 Déc 2011, 22:34
Perso, je préfère le SM57 au niveau du chevalet. Pour la rosace, un statique est plus sympa mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pour la répartition stéréo, de toutes façons, quand tu doubleras ta prise directe, tu doubleras ta prise micro à moins que tu n'enregistres pas en même temps les 2 (directe + micro) ?
Manu
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  • #6
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    Manu
    le 29 Déc 2011, 23:08
Si tu dois attaquer une entrée ligne de ta carte son, oui. Après, ça dépend des pédales mais tu dois pouvoir attaquer une entrée instrument sans problèmes.
Manu
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  • #8
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    Manu
    le 30 Déc 2011, 09:22
Ah par contre, tu dois sortir en niveau ligne de ton GT-3, il vaut mieux que tu attaques une entrée ligne.
Sorgen69
Il faut que je regarde ça... enfin je verrais avec ma nouvelle carte son car jusqu'à présent j'utilisais une M Audio Fast Track, avec une seule entrée, et c'est galère (pour les prise de son micro + direct en même temps par exemple, c'est impossible).
J'attends une Presonus Audiobox qui va me simplifier la vie.

Le GT3 est une solution temporaire, j'avais ça sous le coude, ça m'a permis de tester les effets que j'aime utiliser sur acoustique et maintenant je vais essayé de trouver du matos avec un grain particulier qui me correspond mieux... surtout niveau reverb où je ne suis pas super satisfait du multi...

Merci pour tes conseils
King V
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  • #10
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    King V
    le 30 Déc 2011, 20:36
Euh, un signal ça s'enregistre sans effets et ce ne sont pas les plugins de traitement qui manquent
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Manu
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  • #11
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    Manu
    le 30 Déc 2011, 20:46
King V a écrit :
Euh, un signal ça s'enregistre sans effets et ce ne sont pas les plugins de traitement qui manquent


Sauf si le grain/couleur de l'effet voulu n'existe pas émulé numériquement (ou est mal émulé) ou si tout simplement l'effet te plait tel quel et que tu n'as pas envie de chercher son équivalent en plug-in .
King V
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  • #12
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    King V
    le 30 Déc 2011, 21:43
J'ai jeté une oreille à son myspace et mise à part la voix pas trop mal enregistrée, le reste fait très amateur, donc non ce n'est probablement un effet recherché (d'autant plus qu'il passe par un multi-effets là).

Dans tout le cas, on fout le moins d'effet possibles en enregistrement car c'est le bordel par la suite pour mixer/corriger.
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Manu
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  • #13
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    Manu
    le 30 Déc 2011, 22:27
King V a écrit :
Dans tout le cas, on fout le moins d'effet possibles en enregistrement car c'est le bordel par la suite pour mixer/corriger.


Tout dépend de la maîtrise qu'on a de ses effets. Il est évident que ne rien mettre à la prise facilite le traitement post-enregistrement. Par contre, retrouver le rendu de ses effets analogiques en plug-in est beaucoup moins évident. Donc, il y a un choix et des essais à faire, d'une manière générale, pas uniquement pour le cas de Sorgen69.

Tu ne fais pas partie des gens très ouverts d'esprit et capable de sortir de leur carcan de préjugés - à moins que tu n'aies prévu d'évoluer en 2012 -, plus théoriciens que praticiens, donc ce n'est pas tellement étonnant (ton SM57 rédhibitoire pour la voix ou ton actuel propos par exemple...).

Malheureusement, c'est la pire chose pour un musicien ou un ingé son.

La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles, juste des voies à expérimenter et plus on en connait et plus on les maîtrise, plus on sait laquelle employer suivant la situation pour obtenir le meilleur résultat.

Je fais pourtant partie de ceux qui préfèrent traiter après la prise mais JAMAIS je ne refuse et refuserai d'expérimenter si un musicien veut enregistrer avec ses effets. La seule chose que je demande d'éviter, c'est les effets temporels, surtout la réverbe. Ca évite de rater quelque chose. Après, on peut toujours proposer autre chose mais il faut au moins avoir l'occasion de comparer.
King V
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  • #14
  • Publié par
    King V
    le 30 Déc 2011, 22:43
D'où me parles-tu d'ouverture ?
La plupart des gens font leurs choix parce qu'ils sont incompétents, par pour une question d'expérimentation
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Sorgen69
Pas de conflit pour moi les gars, je cherche des conseils et j'expérimente par la suite !

Concernant le Myspace de mon groupe, je n'ai rien enregistré moi même, ça a été enregistré en studio pro (Tarmac Studio, vas écouter son myspace) et ce sont des morceaux qui sont commercialisés par notre label... je passerai le message à notre ingé pour le coté amateur ;-) (première fois que j'entends cette remarque par ailleurs).
Et notre ingé son a fait toutes les prises avec un son nature, comme tu le souhaites... donc revois ton oreille

La je parle d'un nouveau projet musical où je vais faire moi même les prises de son (car one-man band project), et étant donné que ce sera quelques choses de "simple" (voix + guitare acoustique + samples), j'ai envie de simplifier aussi les prises de son. Après si je n'ai pas le résultat souhaité je reverrai ma position (je n'ai aucun grand principe ou vérité à appliquer).

Et je ne revendique pas de compétences, sinon je ne viendrais pas "pécher" des conseils.

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