King V a écrit :
Dans tout le cas, on fout le moins d'effet possibles en enregistrement car c'est le bordel par la suite pour mixer/corriger.
Tout dépend de la maîtrise qu'on a de ses effets. Il est
évident que ne rien mettre à la prise facilite le traitement post-enregistrement. Par contre, retrouver le rendu de ses effets analogiques en plug-in est beaucoup moins évident. Donc, il y a un choix et des essais à faire, d'une manière générale, pas uniquement pour le cas de Sorgen69.
Tu ne fais pas partie des gens très ouverts d'esprit et capable de sortir de leur carcan de préjugés - à moins que tu n'aies prévu d'évoluer en 2012
-, plus théoriciens que praticiens, donc ce n'est pas tellement étonnant (ton SM57 rédhibitoire pour la voix ou ton actuel propos par exemple...).
Malheureusement, c'est la pire chose pour un musicien ou un ingé son.
La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles, juste des voies à expérimenter et plus on en connait et plus on les maîtrise, plus on sait laquelle employer suivant la situation pour obtenir le meilleur résultat.
Je fais pourtant partie de ceux qui préfèrent traiter après la prise mais JAMAIS je ne refuse et refuserai d'expérimenter si un musicien veut enregistrer avec ses effets. La seule chose que je demande d'éviter, c'est les effets temporels, surtout la réverbe. Ca évite de rater quelque chose. Après, on peut toujours proposer autre chose mais il faut au moins avoir l'occasion de comparer.