kotzen a écrit :
Y t'il une meilleure façon de faire concernant la prise de son de guitares electriques ?
Prise de son micro devant ampli en fait ...
Y a t'il un meilleur angle ?
Faut il travailler avec plusieurs micros ? (steve vai procède ainsi je pense)
Y a t'il une distance aussi ?
Un shure SM57 est-il largement suffisant ?
en fait, pour faire une bonne prise de son il faut oublier les "règles" (a mon avis) pque, chaque situation d'enregistrement est différente et il existe bien trop de phénomènes electro-accoustiques, surtout lorsqu'on utilise plusieurs micros simultanément, pour pouvoir affirmer qu'une position de micro, qu'une valeur d'EQ ou pire encore, un type de micro est bon en général ..
Il existe tout de même certaines astuces indispensables à connaître pour faire une bonne prise de son. par exemple :
- déplacer le micro du centre du HP réduit les aigues et adoucit le son, mais il l'assombrit aussi et le rend moins "précis".
- la distance du micro dépend assez de la pièce, si la pièce sonne bien on peut se permettre de reculer le micro pour que le son prenne un peu plus d'espace, ça rendra le son moins précis mais plus "vivant" .. la distance dépend aussi du volume sonore lors de la prise.
- on peut travailler avec autant de micros qu'on veut, mais il faut juste garder à l'esprit que plus on en met et plus on risque des problèmes de phases, qui vont détériorer considérablement le son.
Mais pas mal de prises de son se font avec 2 micros, un juste devant l'ampli (env. 15 - 30 cm) et un autre assez loin, voir derrière l'ampli, (env 1 ou 2 m)
- et concernant le micro shure SM57.. je pense qu'il faut arrêter de le considerer comme la référence des micros pour prendre la guitare ! ça fait longtemps qu'on fait bcp mieux dans ce domaine et il vaut mieux utiliser un bon micro, statique ou dynamique avec un réponse en fréquence assez plate (ce que le SM57 ne possède pas !! ) pour avoir une prise de son la plus neutre et la plus claire possible, ça devient une évidence lors du mixage ..
Le must c'est quand-même les micros à condensateur, il ont une réponse en fréquence très plate et une dynamique incroyable (et c'est pas leurs seuls avantages !) .. mais ils sont assez cher aussi et tous les micros à condensateur ne sont pas des "super" micros. mais si on se dirige vers Neumann p.ex, on prend pas trop de risques !!
Voilà .. pour résumer, la prise de son est un univers ou tout (ou presque) est permis, il ne faut pas s'arrêter aux pseudo rêgles (surtout celles qui ont 15 ans de retard) et essayer de voir au-delà quite à faire des milliers de prises avant de trouver le bon compromis, le son c'est une recherche perpetuelle ou il est permis de créer des choses et pas une science écrite ..
Bonne recherche donc !