Probleme avec alim de pedale

TracticaX
bon voila , j'ai recu hier 2 pedales en provenance des etats unis ( de chez aramat effects ).j'ai 1 alimentation Korg de 9v ( AC ) dont je me sers pour alimenter ma dyna red distorsion.j'ai egalement le Ibanez DC5 DC Cord (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ibanez_dc5_power_cable_prodinfo.html)
qui permet d'alimenter plusieurs pedales avec un seul adaptateur

mon probleme est le suivant: quand je branche mon alimentation Korg a deux pedales grace au bidule Ibanez , ben les deux pedales en question ne sont plus alimentées, mais par contre lorsqu'un une seule pedale est alimentée par l'adapteur de 9 volts, tout fonctionne.
apparemment ca ne m'arrive qu'avec les effets Aramat

(genre green machine + dyna red , ou green machine + soul patch fuzz, ou soul patch fuzz + dyna red )

vu que je n'y connais rien en courant electrique j'aimerai bien que vous m'aidiez.

green machin et soul patch fuzz : standard A/C adapter, negative (-) tip. ( ils mettent ca sur le site )

-Ibanez DC5 DC
-Alimentation Korg 9v AC
Myn Donos
a mon avis le problème ne devrait pas être trop compliqué.Pour m'aider a le résoudre il faudrait que tu me dise deux choses:
-quel est le courant maxi débité par ton alim 9V?
-quel est le courant nécessaire pour alimenter chacunes de tes pédales?
si la réponse a la première est inférieure a la seconde alors voila le problème sinon vérifie bien le manuel de fonctionnement de ton DC cord voir s'il y a pas une config a faire en fonction du nombre de pédales que tu utilise.normalement non mais on sait jamais...
S'il m'est déja arrivé de tuer quelqu'un de sang froid sans lui laisser la moindre chance?Oui, deux ou trois fois...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Nov 2004, 22:33
C'est peut etre dû au voltage différent des pédales américaines qui sont faites pour du 110 V? non?
TracticaX
Myn Donos a écrit :
a mon avis le problème ne devrait pas être trop compliqué.Pour m'aider a le résoudre il faudrait que tu me dise deux choses:
-quel est le courant maxi débité par ton alim 9V?
-quel est le courant nécessaire pour alimenter chacunes de tes pédales?
si la réponse a la première est inférieure a la seconde alors voila le problème sinon vérifie bien le manuel de fonctionnement de ton DC cord voir s'il y a pas une config a faire en fonction du nombre de pédales que tu utilise.normalement non mais on sait jamais...

en fait petite rectification
les pedales ne sont plus alimentees que lorsque les deux pedales Aramat sont ds le chainage d'effects
toutes mes pedales demandent du 9 volt
-dyna red distorsion : 9v AC
-aramat effects :9v standard A/C adapter, negative (-) tip.

sinon quand tu dis , quel est le courant maxi debité par mon alim, tu parles de l'intensite du courant ? si c'est le cas ben y a 2 indications
PRI: 230V~50Hz 60 mA
SEC: 9V 600mA
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 21 Nov 2004, 01:03
Tu as une alime qui délivre largement, donc le soucis viendrait peut etre du fit que les pole de tes pédales ne soit pas les memes, genre une pédale ou le plus (+) est à l'extèrieure et l'autre ou le plus (+) est à l'intérieur, dans ce cas, trouver laquelle, et modifier le branchement...
Myn Donos
pour l'histoire du plus ou du moins je dis non car toutes ces prises sont normalisées et a moins qu'elles soient de fabrications arrache artisanale, l'inversion de polarité est exclue le fait que la masse soit reliée a l'extérieure a plusieurs utilités dont celle de te protéger quand tu utilise une pédale, ou bien sert aussi de blindage (plan de masse)pour diminuer les parasites extérieures bref c très utile de l'avoir a l'extérieure, et si le positif et a l'intérieur c pour éviter qu'on y touche...
quant au 600mA, c l'un des chiffres qui m'interressent.si l'intensité consommées par tes pédales est supérieure a ce chiffre alors ça pompe trop sur ton alim et le voltage baisse au risque de la détruire a moins qu'elle ne possède une protection contre les surcharges (trop d'intensité demandée).
et au niveau du voltage américain je ne sais pas si c du 100V.je ne crois pas que ce soit le cas et de toute manière les pédales ne fonctionneraient pas individuellement si c'était le cas.
je m'absente une semaine donc zinkiètez pas si je suis long a répondre.
en attendant regarde les indications sur tes pédales s'il y en a et vérifie bien leur fonctionnement individuel.si tu connais qqn qui fait de l'électronique ou de l'électricité demande lui un coup de main il doit pouvoir t'aider plus facilement puisqu'il a accés a ton matos!
tchô
S'il m'est déja arrivé de tuer quelqu'un de sang froid sans lui laisser la moindre chance?Oui, deux ou trois fois...
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 23 Nov 2004, 23:54
ah non, c'est pas le cas dans toutes les pédales parfois le + est à l'extérieur et parfois à l'intérieur... Je maintien... Pour l'histoire du 110 v ou 220v on s'en fou car les pédales fonctionnent sur du 9 v, il suffi d'avoir le tranfo francais...
TracticaX
y a pas de probleme de 110 ou 220 volts, ces pedales ne sont pas proposées avec une alimentation , et fonctionnent avec tous les adaptateurs secteurs delivrant du 9 volt
sinon pour l'histoire du pole interieur, ou exterieur, ben j'ai rien compris
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 24 Nov 2004, 16:58
j'ai meme probleme avec une cs3 boss... alimentee seule avec mon transfo... ca lmarche pas.
Alimente avec d'autres effets avec le cordon ibanez guirlande, ca fonctionne....

j'ai deja entendu parle de ce genre de trucs sans jamais les comprendre....
claptonisgod
TS808 a écrit :
ah non, c'est pas le cas dans toutes les pédales parfois le + est à l'extérieur et parfois à l'intérieur... Je maintien...

et tu as raison de maintenir

d'ailleurs c'est bien ce que dit ta doc, Tracticax :
"green machin et soul patch fuzz : standard A/C adapter, negative (-) tip."

negative tip, ça veut dire que c'est le "bout" (tip) et pas le "cerclage"(ring) qui est relié au (-), il existe aussi la possibilité inverse, quoi qu'en dise applomb notre ami Myn Donos. J'ai sous les yeux une TC Electronics Booster/Disto avec (+) au centre (positive tip)

et on a plutot interet à utiliser une alim polarisée de la même manière que la pédale parce que au mieux ça marche pas (si la pédale est protégée contre l'inversion de polarité) et au pire ça grille la pédale(si elle n'est pas protégée, ça existe, en particulier les vieilles, et peut-être les MXR il me semble)

en général c'est indiqué sur la pédale par un schéma du genre

+ ---(o--- - (négative tip)
- ---(o--- +(positivive tip)

et TS808 a également raison (et Myn Donos également tort ) pour le voltage secteur, la pédale s'en fout, elle ne "voit" que ce qui sort de l'alim, pas ce qui y entre. S'il lui faut du 9v et qu'il sort du 9v, ça roule, peu importe si de l'autre coté il y a une dynamo de vélo hollandaise ou une centrale nucléaire russe

Par contre à moins d'aimer les surprises, il vaut mieux éviter de brancher une alim US sur le secteur français, sauf si elle switchable 110/220V
Myn Donos
je sais ca merci:c sur que la pédale s'en fout mais si tu utilise une alim 100v sur du 220, même si c obsolète, a mon avis, tu vas entendre couiner le transfo pi peut êre si ta assez long de cable jusqu'au branchement de ta maison ben tu fera pas sauter les fusibles (ça m'est arrivé une erreur avec un transfo (le pièce électronique pas le boitier) ben le vernis fondait bien et les fusibles ont pas bougé g eu le temps de faire griler les topasts dessus puis de le débrancher soigneusement!!!mdr...quand a l'histoire de polarité, je bosse dans l'électronique et si le plus est mis a l'intérieur c pour une question de sécurité pour l'utilisateur , après si ta des pédales faites avec le positif a l'extérieur ben c pas mon problèm mais ça ne correspond pas aux normes que je connais c tout . c comme si tu foutais le 400 volt de ton ampli a lampe sur la carcasse puisque en général le coté externe est même relié a la carcasse qui grace a cette astuce est reliée a la terre et donc t'empêche de prendre le jus (mais la tu prend pas le jus tout est envoyé a la terre donc ton ampli a les fusibles qui sautent et ta de la chance ou ya pire et c plus génant...) ou d'avoir des parasites juste pour t'amuser enlève la terre de sur tôn alim d'ampli (si ty connais un peu sinon gare au bobo) et normalement tu verra une différence dans la qualité du son...tout ça pour dire que si les pitites prises sont faites de cette manière il y a une raison!et s'il y en a qui s'amusent a faire autrement c a leur risques et périls mais bon les conventions ça sert peut être a rien... c un peu comme les jacks a votre avis si il y a un bout que l'on appelle "masse" qui est plus long, que l'on peut toucher sans danger,qui est a l'extérieur et qui bizarrement touche la carcasse , et une pointe (souvent appelée "point chaud") qui est bien cachée au bout c fait au pif?imaginez si un constructeur décidait d'inverser les bouts sur son ampli...ben faudrai modifier le cablage des jacks des grattes parce que sinon t'aura plus de son... c a ça que ça sert les conventions les gars et très honnêtement je ne comprend pas que l'on inverse les pôles, a moins que la raison commerciale soit derrière tout ça...genre vous êtes obligé d'acheter mon transfo parce que ce sera le seul a aller avec votre pédale que j'ai fabriqué...
en tout cas après relecture de ton premier post ça a bien l'air d'avoir été échangé, et je comprend pas qu'on fasse ça c débile...enfin bon les lois de la créations sont inexistantes!!!
Myn Donos
gabouel a écrit :
j'ai meme probleme avec une cs3 boss... alimentee seule avec mon transfo... ca lmarche pas.
Alimente avec d'autres effets avec le cordon ibanez guirlande, ca fonctionne....

j'ai deja entendu parle de ce genre de trucs sans jamais les comprendre....

la c vrai que ça devient étrange!
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 29 Nov 2004, 23:08
Gabouel :
Tu alimente avec un transfo BOSS ou pas, parce que sinon, ca arrive que la prise de l'adaptateur ne soit pas exactement au norme BOSS et dedans ca flotte !!!! si tu vois ce que je veux dire... Alors qu'avec le cordon, la norme IBANEZ / BOSS etc... Ca passe mieux.. Hé Hé (bon c pas clair hein ?)
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
TS808 a écrit :
Gabouel :
Tu alimente avec un transfo BOSS ou pas, parce que sinon, ca arrive que la prise de l'adaptateur ne soit pas exactement au norme BOSS et dedans ca flotte !!!! si tu vois ce que je veux dire... Alors qu'avec le cordon, la norme IBANEZ / BOSS etc... Ca passe mieux.. Hé Hé (bon c pas clair hein ?)

si si c'est tres clair... l'alim mis en cause est un ac109 ibanez donc parfaitement adapté aux pedales... en fait c'est vraiment etrange...mais bon tant que ca marche et que je me prend pas de chataigne en jouant... j'ai bien fait le calcul, et la somme de la consommation des pedales...bla bla bla est inferieur a ce que fourni le transfo...

etrange, certes, mais que celui qui n'a jamais eu un probleme avec un ampli ou pedale resolu mysterieusement pensant la nuit me lance la premiere pierre... hé hé hé
Myn Donos
gabouel a écrit :
TS808 a écrit :
Gabouel :

si si c'est tres clair... l'alim mis en cause est un ac109 ibanez donc parfaitement adapté aux pedales... en fait c'est vraiment etrange...mais bon tant que ca marche et que je me prend pas de chataigne en jouant... j'ai bien fait le calcul, et la somme de la consommation des pedales...bla bla bla est inferieur a ce que fourni le transfo...

etrange, certes, mais que celui qui n'a jamais eu un probleme avec un ampli ou pedale resolu mysterieusement pensant la nuit me lance la premiere pierre... hé hé hé

ton transfo est donc suffisant donc la je vois pa a part comme TS808 ta prise de sortie du transfo est peut-être trop petite par rapport a celle d'entrée de ta pédale il n'y a donc pas contact et ça marche pas.c une possibilités

En ce moment sur effet guitare...