Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème d'amplification Shure SM57

Forum Shure
Forum
matiak_2000
Bonjour à tous,
ce petit post rapide pour vous parler d'un problème que je rencontre avec mon micro SM57 quand j'enregistre ma guitare acoustique. En fait, je le branche direct dans ma carte son Tapco Link USB (http://carte-son-externe.tapco.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60804,mao,linkusb.html)

Mais le son que je récupère sur l'ordi est super faible (on entend quasiment rien même quand je je joue juste devant)Donc je suis obligé d'augmenter le gain en software ce qui engendre plein de souffle (que je peux retirer via un gate mais ça donne un son assez pourri).

D'ou ma question, cela vient-il du micro ou de l'amplification dans la carte son qui est insuffisante? Si la deuxième, auriez vous un préampli à me conseiller pour ce type d'utilisation (guitare acoustique/SM57)?

Merci beaucoup!
Escalobar
Tu as déjà trouvé les réponses :
- un micro dynamique n'est pas adapté à la prise de son d'une guitare acoustique (c'est fait pour des pressions acoustiques importantes)
- le préampli d'un PC n'est pas non plus adapté

On trouve en magasin des préamplis acceptables pour moins de 200€ : autant en prendre un muni d'un alimentation fantôme et y brancher un micro statique correct...et tant qu'à faire, pour à peine plus cher : un préampli 2 canaux et un micro tourné vers la caisse, ou entre la rosace et l'octave, le préampli de la guitare (si c'est une électro-acoustique, sinon, un second micro) branché sur le second canal. Si tu peux te faire prêter ce matériel avant d'acheter, tu verras que ça va te changer la vie.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
matiak_2000
Tu crois vraiment qu'un SM57 ne peut pas capter une guitare acoustique? J'aimerais quand même qu'il serve à quelque chose.. Même avec un bon préampli? Sinon il y a des bons statiques pas chers?
Have A Cigar
matiak_2000 a écrit :
pk pas, ça donnait quoi sur une acoustique?


Je suis loin d'être une référence donc mon avis ne compte pas ...

Mais moi je trouve que ça le fait déjà très bien ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Escalobar
matiak_2000 a écrit :
Tu crois vraiment qu'un SM57 ne peut pas capter une guitare acoustique? J'aimerais quand même qu'il serve à quelque chose.. Même avec un bon préampli? Sinon il y a des bons statiques pas chers?


Le SM57, c'est un micro prévu pour reprendre des percus ou des instruments amplifiés, accessoirement du chant. La membrane est donc assez raide de façon à ne pas claquer en cas de surpression : c'est bien évidemment au détriment de la sensibilité. Dans les spécifs des micros, on trouve la correspondance entre la pression reçue et le voltage produit par la cellule : pour un dynamique standard, on est généralement autour de 2 mV/Pa alors qu'avec un statique, c'est minimum 10-15 mV.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
matiak_2000
Bon et bien tout ça semble compliqué, je crois que je vais plutôt investir dans un micro genre fishman, au moins ça me servira partout Merci pour les infos!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 24 Oct 07, 18:05
+ 1 avec Escalobar. matiak_2000, regarde http://www.thomann.de/fr/studi(...)1.htm . Il a une bonne réputation, rapport qualité/prix. Essaye de glâner des avis sur ce micro sur d'autres sites.

En ce moment sur effet guitare et Shure...