Problème de masse?Question à ceux qui pigent l'électronique!

SoulBoogaloo
Bonjour tout le monde,

j'ai récemment acheté un pédalier Fender Mustang Floor, dont je suis ma foi très satisfait.
Je viens cependant d'avoir une expérience un peu étrange avec : il est livré avec une alim externe, qui côté AC comporte une prise à 3 broches.
Or, je l'ai branché sur une prise secteur ne comportant pas de terre (2 trous broches seulement)
Et là, je me suis rendu compte que je sentais des petites décharges électriques si je touchais le carter en tôle du pédalier, ainsi même que les cordes de ma gratte, branchée dessus.
En revanche, quand il est branché sur une prise comportant la terre, pas de mésaventure de ce genre.
Ma question était : est-ce que c'est normal? Dans mon esprit, la mise à la masse de l'engin n'est là qu'en sécurité, normalement il ne devrait pas y avoir de fuite de courant sur le corps de l'appareil, non?
Est-ce que c'est le pédalier qui a un souci?
C'est un peu embêtant, en tout cas, parce que quand on fait des concerts, on n'est jamais vraiment sûr de l'état de l'install électrique..
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Juin 2013, 16:12
SoulBoogaloo a écrit :

Ma question était : est-ce que c'est normal?
Est-ce que c'est le pédalier qui a un souci?

Je pense que c'est normal et que le pédalier n'a pas de soucis (par expérience personnelle).
Je laisse les experts confirmer... ou pas.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
C.Florent
Est-ce que tu l'utilise avec un ampli ?
Quand tu prends des décharges électriques, est-ce que tu as des chaussures qui t'isoles du sol (avec semelle à base de plastique) ?
✿ Ethan: You and I
lapinmalin
Je pense pas que ce soit normal, s'il y a du jus qui circule à la masse c'est qu'il y a un court circuit quelque part.

Quand tu branches à une prise avec la terre, la carcasse est mise à la terre donc toi aussi à travers la masse qui part de tes cordes à la pédale et donc le jus "s'en va dans la terre" et tu ne risque rien.

à mon avis il y a un truc qui déconne.

(Mon humble avis de petit électronicien amateur, qui va suivre ça pour en apprendre plus)
jazz life
SoulBoogaloo
Citation:
Est-ce que tu l'utilise avec un ampli ?
Quand tu prends des décharges électriques, est-ce que tu as des chaussures qui t'isoles du sol (avec semelle à base de plastique) ?

En l'occurence non, quand j'ai fait cet essai, je n'étais pas branché dans un ampli, je m'en servais au casque comme simulateur. Quant aux chaussures, je ne sais plus très bien, m'enfin j'étais assis par terre!

Citation:
Je pense pas que ce soit normal, s'il y a du jus qui circule à la masse c'est qu'il y a un court circuit quelque part.

Ben oui, c'est un peu ce que j'avais en tête aussi, d'où mon inquiétude...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur effet guitare...